les attitudes et comportements de Tootsie

Audreylug
Audreylug

Bonjour,

 

voici le nouveau topic pour comprendre les attitudes et comportements de Tootsie

 

la mémoire de mon téléphone étant pleine, je ne peux pas faire de vidéos mais j'en ferai dès que j'aurai libéré de l'espace.

est-ce que quelqu'un sait s'il existe une caméra style caméra de surveillance que je pourrais brancher plus ou moins en permanence chez moi et dont je pourrais ensuite sélectionner des séquences pour les poster via facebook ou youtube si j'arrive à créer un compte ? et où la trouver ?

 

déjà 2 ou 3 comportements que j'aimerai vous exposer et comprendre :

1) lors des promenades en ville, Tootsie se précipite sur certaines voitures et les 2-roues et joggeurs.

elle ne le fait pas sur toutes les voitures, elle peut en laisser passer 10 sans rien dire puis d'un coup elle en fixe une et 2 secondes après se précipide dessus ! elle n'aboie pas, queue et oreilles "normales", juste éventuellement une petite tension du corps. Mais ça va très vite du coup difficile d'anticiper !

ce comportement est favorisé par la proximité avec les véhicules et/ou l'absence de séparation (bande de talus par ex) avec la route et peut-être les véhicules venant de derrière

Si on est sur un trottoir étroit, elle passe son temps à regarder en arrière et se jeter brusquement sur toutes les voitures qui passent ! Je suis même parfois obligée de la pousser avec les genoux pour la faire avancer !

 

2) lorsque j'allume le four, elle se met à aboyer en se jetant sur la poignée qu'elle chope avec la gueule. Le four fonctionne, elle reste devant en aboyant régulièrement. Le bout de la queue bouge lentement.

si je l'ouvre, idem elle se jette sur la poignée en aboyant

difficile de voir si les oreilles sont en arrière ou pas vu qu'elle sont tombantes.

 

3) je lui ai acheté un matelas bébé il y a environ une semaine. Elle s'est plusieurs fois couchée dessus même si elle n'y passe pas la nuit et aime bien monter sur mon lit quand je me couche pour un câlin. On a déjà fait des câlins sur ce matelas.

ce soir je vais dans la chambre et me rend compte qu'elle a fait pipi sur ledit matelas ! elle venait juste de faire ce n'était pas sec du tout.

accident ? marquage ? elle pense que ce matelas est destiné à uriner ?

j'étais là et venais d'utiliser le four (je ne sais pas si cela a un rapport avec son compotement vis à vis du four) par contre la porte du jardin était fermée (il commence à faire trop froid pour laisser ouvert le soir)

 

si vous avez des pistes pour comprendre ces attitudes

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
173 réponses
Loustick
Loustick

Rencontrés ?

C'est suffisant pour toi ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

Tootsie va se retrouver sans la personne à qui elle essaye de s'attacher comme elle peut, avec des personnes qui pensent que la bonne manière d'éduquer un chien, c'est de se mettre à deux pour l'attrapper,  ne se sont pas vraiment occupés du précédents chien...

 

Décidément, tout ce qui peut être fait de travers sera fait de travers !

 

C'est à pleurer ! A la fois de tristesse et de rage !

Citer
Docline
Docline

Si au moins vous pouviez arriver chez vos parents un jour plus tôt, tout en leur demandant d'aller la promener sans vous , la transition serait moins violente pour la petite chienne . C'est à vous de donner les consignes (va promener avec untel, reste là avec une telle) pour qu'elle sente qu'il s'agit bien d'une transmission qui vient de vous, et pas d'un abandon.

Je n'ai jamais testé de laisser Hiami chez quelqu'un d'autre, lorsque j'ai du m'absenter seule (hôpital) j'ai demandé à un ami que mon chien adore de venir passer quelques jours chez moi (les autres chiens sont plus adaptables au niveau séparation)

Citer
Audreylug
Audreylug

Docline, ok, je ferai ça

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

pfff, avec tout ce que je lis ici je sens que je vais avoir du mal à passer de bonnes vacances !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai gardé beaucoup de chiens chez moi, dont certains au pied levé, que je connaissais à peine, de loin comme ça en passant, pour ne pas dire pas du tout.

Celui d'un nouveau voisin par exemple, en difficulté, qui frappe chez moi pour me laisser son chien (craintif) comme ça,  à cause d'une urgence.... Aucune préparation, le chien n'était jamais venu. Son séjour chez moi c'est très bien passé. Il aurait pu se diriger vers son domicile lorsqu'on passait devant mais meme pas. Pourtant il y vivait depuis quelques mois quand même.

 

Le berger australien (7 ans) d'un ami, toujours gardé par sa mère en cas de besoin... Un week-end de trois jours organisé au dernier moment, sa mère indisponible, je le lui garde. Il me prévient qu'il est toujours resté à côté de la porte d'entrée chez sa mère pour surveiller son retour, il me dit aussi qu'il ne dort pas la nuit lors de ses séjours chez elle (alors qu'il l'adore, je précise)... Et il me dit que je dois m'attendre à ce meme comportement.

Résultat : il dormait a peine une heure après etre arrivé chez moi, sur le dos, les quatre pattes en l'air. Il n'a pas surveillé la porte une seul fois, il soupirait pour se détendre, s'étirait, il était vraiment bien, de la première à la dernière minute. J'étais presque choqué, il avait tellement insisté, à me dire que chez sa mère, depuis tant d'années... blablabla

Son maitre m'avait laissé un pull à lui au cas où, j'ai testé de le lui laisser, sans y croire, pour voir, il en a eu strictement rien à faire. Il a très bien dormi toutes les nuits. il a été calin aussi, alors que c'est pas vraiment son truc normalement... (dixit son maitre et il vrai qu'en présence de son maitre, il ne l'est pas, ni avec son maitre, ni avec les autres, mais chez moi j'ai découvert un tout autre chien, en demande...). C'est lui tien, dont le rappel est ...comment dire, plus que difficile. Il bloque, à distance, mais c'est un autre sujet.

 

Un jack russel, jamais venu non plus, d'une personne que je croisais quelques fois en balade. Pareil, je la dépanne, au pied levé ou presque. Sans aucun souci.

Idem avec un B. Allemand, b. collie, chasse et d'autres...

Je n'ai jamais eu de problèmes, et pas une seule fois on a fait de grandes préparations plusieurs jours à l'avance...

 

Des chiens trouvés (5 en tout), ramenés à la maison, dont certains ont passé la nuit ici, pas de problème non plus.

 

Sincèrement Audrey, ce qui compte, c'est surtout de la laisser à des personnes qui sauront s'y prendre.

Je ne sais pas si tout le monde connait tes parents ici mais moi pas. J'imagine que tu leur fais confiance et tu as tes raisons, et bien raison de le faire. Si on ne peut plus faire confiance à ses parents... mince.

Ils ne seront pas parfaits, personne ne l'est. Mais quand meme, on ne va pas supposer qu'ils pourraient la frapper pour te faire peur avec ca ? je comprends pas le sens de toutes ces remarques honnêtement.

 

Ca ne changera rien de faire de très grands préparatifs, si la chienne n'est pas bien dans ses pompes, elle ne le sera pas plus avec ou sans préparatif.

Si elle tombe sur des personnes qui sauront la prendre, elle a des chances de passer un bon séjour par contre.

Citer
Audreylug
Audreylug

Eh bien, tu es le gardien d' urgence des chiens Ulysse !

 

Effectivement, j' ai confiance en mes parents, ils feront du mieux qu' ils pourront

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Mais quand meme, on ne va pas supposer qu'ils pourraient la frapper pour te faire peur avec ca ? je comprends pas le sens de toutes ces remarques honnêtement"

@ulysse ben en fait d'après Loustick et Martau , les parents d'Audrey se mettaient  à deux pour maitriser  le chien .. ça,  ça ne te fait pas poser de questions ?

On est pas là pour débattre sur ta capacité à garder des chiens en ignorant complètement leur lien d'attachement je ne comprends pas pourquoi tu te justifie comme si tu étais les parents d'Audrey, ce n'est carrément pas chez toi que Tootsie va être télescopée.

Je ne comprends pas non plus cette tirade sur tes expériences,  limite tu dirais que le chien n'a aucun sentiment à la séparation de son humain ou alors que t'es tellement forte que le chien oublie son humain en deux minutes alors qu'on est tous en train d'essayer de rapprocher Audrey et tootsie .

" Beach please ! "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

On a déjà laissé Maya chez ma belle famille le temps d'une virée shopping. Si de base, elle est omnibulée par mon beau père, presqu'amoureuse. Passe ses journées à le regarder dans le blanc des yeux et attendre une faille de sa part pour lui lécher le visage. Elle a Olaf et les king charles là-bas, un assez grand terrain qui certes ne remplace pas les sorties mais est vachement stimulant quand on a l'habitude d'être en appart (c'est un peu comme si elle était dans un parc quoi).

Et bien les premières fois, elle restait à la fenêtre, fixant le portail, droite comme un piquet en attendant notre retour. 

Une autre fois, j'ai du partir 1 mois, mon conjoint s'est donc réfugié chez ses parents pour que Maya ai autre chose a penser que mon départ et n'ai pas a gérer les absences boulot de mon conjoint. Les premiers jours, elle ne mangeait pas. Elle n'était joyeuse qu'en balade, sinon, elle dormais devant la portée d'entrée comme un cale porte. Passé quelques jours, avec beaucoup de choses qu'elle aime, elle a fini par faire abstraction de mon horrible absence et continuer le cour de sa vie. Ma belle famille a même eu le droit à quelques bêtises mignonnette 😁

Bref, tout ça pour dire que tous les chiens ne sont pas complètement insensibles au départ de leur figure d'attachement. 

Si ça peut super bien se passer, les premiers jours post départ sont cruciaux a mon avis. Veiller à ce que ça ne soit pas trop difficile et mettre les chances de son côté pour que le chien le vive bien ou pas trop mal me semble pas être complément délirant. 

 

Non Audrey, tu ne passera pas d'horribles vacances, tes parents seront tout de même présents et j'ose imaginer que tu peux compter sur eux pour prendre soin de Toostie. Seulement, une seule rencontre et 2 jours avant le départ. Ça peut sembler léger.. a voir comment Toostie va le prendre et le vivre. 

Citer
Tania28700
Tania28700

Anticipation ! Le mot qu'on devrait mettre en premier dans notre monde actuel. Prévoir au cas. 

C'est très bien de penser à soi, mais avec un chien, il faut effectivement penser à ses réactions pendant le changement de vie même pour 12 jours. Les autorisations qu'il aura eues, ou non...Et le retour...

J'espère que tes parents seront au top pour Tootsie, très vigilants et présents. 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?