les attitudes et comportements de Tootsie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

voici le nouveau topic pour comprendre les attitudes et comportements de Tootsie

la mémoire de mon téléphone étant pleine, je ne peux pas faire de vidéos mais j'en ferai dès que j'aurai libéré de l'espace.

est-ce que quelqu'un sait s'il existe une caméra style caméra de surveillance que je pourrais brancher plus ou moins en permanence chez moi et dont je pourrais ensuite sélectionner des séquences pour les poster via facebook ou youtube si j'arrive à créer un compte ? et où la trouver ?

déjà 2 ou 3 comportements que j'aimerai vous exposer et comprendre :

1) lors des promenades en ville, Tootsie se précipite sur certaines voitures et les 2-roues et joggeurs.

elle ne le fait pas sur toutes les voitures, elle peut en laisser passer 10 sans rien dire puis d'un coup elle en fixe une et 2 secondes après se précipide dessus ! elle n'aboie pas, queue et oreilles "normales", juste éventuellement une petite tension du corps. Mais ça va très vite du coup difficile d'anticiper !

ce comportement est favorisé par la proximité avec les véhicules et/ou l'absence de séparation (bande de talus par ex) avec la route et peut-être les véhicules venant de derrière

Si on est sur un trottoir étroit, elle passe son temps à regarder en arrière et se jeter brusquement sur toutes les voitures qui passent ! Je suis même parfois obligée de la pousser avec les genoux pour la faire avancer !

2) lorsque j'allume le four, elle se met à aboyer en se jetant sur la poignée qu'elle chope avec la gueule. Le four fonctionne, elle reste devant en aboyant régulièrement. Le bout de la queue bouge lentement.

si je l'ouvre, idem elle se jette sur la poignée en aboyant

difficile de voir si les oreilles sont en arrière ou pas vu qu'elle sont tombantes.

3) je lui ai acheté un matelas bébé il y a environ une semaine. Elle s'est plusieurs fois couchée dessus même si elle n'y passe pas la nuit et aime bien monter sur mon lit quand je me couche pour un câlin. On a déjà fait des câlins sur ce matelas.

ce soir je vais dans la chambre et me rend compte qu'elle a fait pipi sur ledit matelas ! elle venait juste de faire ce n'était pas sec du tout.

accident ? marquage ? elle pense que ce matelas est destiné à uriner ?

j'étais là et venais d'utiliser le four (je ne sais pas si cela a un rapport avec son compotement vis à vis du four) par contre la porte du jardin était fermée (il commence à faire trop froid pour laisser ouvert le soir)

si vous avez des pistes pour comprendre ces attitudes

173 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

D'accord avec martau, si elle reviens moins bien après la première fois c'est qu'elle a compris l'exercice et se lasse de le répéter d'où le fait que elle soit moins réceptive. 
donc c'est plutôt une bonne chose ^^ elle a compris la base. 
L'étape d'après selon moi c'est la mise en situation, faire des sorties éducatives, l'emmener à tel endroit avec telle distraction, et travailler le rappel :) 

Vous avez pu organiser des balades avec d'autres chiens ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Boxy
Boxy

Audreylug

Super pour les retrouvailles avec Tootsie.

Tourne t elle en rond avant de se coucher ou en juste en reniflant le sol par ex ? Fait elle ça chez tes parents ou slm chez toi ?

Pour ronger, un dentastick ne va pas durer longtemps, tente plutôt le bois de cerf, d'olivier (attention juste à son état d'excitation dans les moments où elle ronge, certains y vont très fort et se blessent). Sinon, oui c'est normal pour un chien de ronger.

J'enlèverai le harnais et tout autre outil en intérieur. Déjà pour son confort. Et ensuite, si on part du principe de ne pas l'attraper, quelle utilité de le garder en intérieur ?

Pour l'extérieur, si elle revient au rappel, pourquoi la tiens tu après par le harnais ? J'ai mal compris ce point.

Sinon pareil... : un exercice trop répétitif avec tjs la même attitude de récompense, ça peut être lassant pour le chien. Même sans friandise, on peut varier notre attitude et émotion. Cela est plus naturel mais surtout ça motive bcp dans les premiers apprentissages. 

Martau
Martau

lorsqu'elle revient durant l'exercice, on la félicite oralement "super, c'est bien Tootsie" on prend le harnais au moment où elle arrive et on lui donne une petite friandise.

puis on s'éloigne pour l'appeler à nouveau

Les félicitations, c'est très bien. Mais la prendre par le harnais, alors qu'elle n'aime pas le harnais, je ne pense pas que ça lui donne envie de venir. J'ai l'impression que ce serait bien mieux de la caresser, ou jouer un peu, pour qu'elle associe le rappel à des actes positifs pour elle.

Les friandises, ça fonctionne sur un chien gourmant, certes, mais ça a ses incovénients. Il faut s'assurer d'en avoir toujours sur soi, où qu'on aille, si on veut qu'elle obéisse... Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure manière de faire.

Boxy
Boxy

On a quasi tjs des friandises diverses en balade. Mais quand il n'y en a pas, ça n'empêche rien. Tout comme en avoir avec nous n'oblige pas non plus à toujours en donner. 

L'important c'est la complicité... et les jeux marchent très bien pour récompenser surtout si c'est un chien joueur.

Les bonnes caresses aussi, ici ça la rend dingue de joie !

Varier les récompenses pour éviter le côté trop protocolaire qui peut ennuyer... ça attise aussi la curiosité, la surprise, la joie...

Éduquer c'est aussi s'amuser ^^ on le rappelle pas assez. La théorie intéresse (ou peut gonfler lol) mais la pratique, bien que minutieuse sur certains points, doit quand même être marrante en un sens. Le chien ressent bien quand on s'amuse en apprenant avec lui. (ça marche aussi avec les enfants 😅) 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

alors, j'avais remis le harnais pendant le cours afin de respecter la façon de faire de l'éducatrice mais sinon Tootsie ne porte plus de harnais ni à l'intérieur ni à l'extérieur si on n'a pas pris le bus.

elle le porte uniquement lorsqu'on prend le bus afin qu'elle ne sorte pas la tête du collier et ne s'enfui pas sur la départementale.

Lors de son séjour chez mes parents, ils avaient demandé à utiliser le harnais en ballade lorsqu'ils ont découvert que Tootsie sort assez facilement la tête du collier (oui, le collier a tendance à s'agrandir dès qu'elle tire)

Du coup lorsque je la rappelle à ;la maison hors cours, je ne l'attrape pas par le harnais (puisqu'elle ne l'a pas) mais je cherche à pouvoir la toucher

le rognage, j'ai été surprise dans la mesure où Orion ne rongeait jamais. Il l'a fait chiot mais plus jamais ensuite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

loustick, pourquoi est-ce que tu penses qu'il faudrait supprimer la récompense ?

je note de ne pas rappeler souvent sans raison précise et varier afin d'éviter la lassitude.

pour tourner en rond, elle fait en fait des aller-venues à travers la pièce de vie, parfois en poussant quelques petits cris aigus ou en aboyant devant les fenêtres ou la porte d'entrée

cela peut durer un moment (30 min ? 1 h ?) avant qu'elle ne finisse par se coucher)

non, pas encore de balades avec plusieurs chiens. Mais j'ai dit à l'éducatrice que c'était dans mes attentes

Loustick
Loustick

Selon moi, ce que vous nous racontez, ce sont des cours d'éducation avec un éducateur. Et franchement je n'y vois rien de stimulant pour un chien

Un comportementaliste va vous suivre dans la vie réelle pour observer comment vous agissez par exemple en pleine nature pour rappeler votre chienne et vous corrigez au besoin.

Après c'est juste mon point de vue.

Audreylug, tu devrais vraiment explorer cette piste. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La récompense friandise, c'est pour qu'elle ai quelque chose a gagner en revenant.

Si c'est toujours la même friandise, avec le même geste, qu'en plus elle revient pour se faire attraper puis qu'elle va se faire rappeler dans 2mn. Ça ne renforce pas trop. 

La meilleure manière de renforcer le rappel est de l'utiliser à bon escient. Si tu n'est pas certaine et que tu as besoin qu'elle vienne de toute urgence genre maintenant de suite, à coup sur (imaginons : une voiture arrive assez vite sur un petit chemin. Pas le temps de discuter) tu lui proposes un bâton, un jouet ou un truc pour s'amuser. 

Elle est revenue, vous avez joué, génial Toostie, tu peux retourner à ce que tu faisait. 

Pour le reste, tu l'appelles, tu proposes un changement de direction ou tu recules en l'appelant. Par exemple, Maya comprend beaucoup mieux le geste donc je fait souvent un mouvement de bras vers moi pour lui dire de venir vite fait vers moi. 

C'est petit a petit que le bon rappel viens. Qu'il se renforce. 

Ce n'est pas un ordre comme assis, qui s'acquiert juste avec de la régularité et 2,3 bonbons. Ici, le chien est libre de refuser puisqu'il est libre. Si ça le gonfle de revenir, si ce n'est pas pertinent ou encore qu'on lance son noms a tout bout de champs en balade, au bout d'un moment il n'écoute tout simplement plus puisque ça devient banal, chiant. 

C'est ma vision du rappel... Je sais que beaucoup d'educ enseignent le rappel en rappelant toutes les minutes des que le chien dépasse 2 mètres, 3 mètres de distance. 

Je trouve que ça, c'est pour apprendre la signification du mot, au bout d'un moment faut passer à autre chose.. 

Sur les bergers ou autre race qui aime rester à proximité du maître. Le rappel devient de moins en moins nécessaire avec le temps et l'habitude. Ma chienne, réactive aux vélos, fait carrément demi tour maintenant pour revenir vers moi lorsqu'elle entend/capte un cycliste. En gros elle viens me demander de l'aider à gérer, en tous cas c'est comme ça que je le traduit "au secours, retiens moi ou je leur pète la gueule" 😂 

Et c'est pas venu en lui cassant les bonbon a sortir son nom toutes le 2mn. 

Il y a des choses que le temps et la relation font a notre place. En attendant, il faut se la jouer à l'affût ou choisir des lieux avec une bonne visibilité pour pouvoir anticiper. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne dis pas que tu embêtes Toostie, je ne sais pas trop comment tu fait. 

J'expliquais juste très grossièrement en cas d'exercice trop répétitif, lassant ! 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je remonte ce topic afin de donner quelques nouvelles

on a eu notre dernière séance avec la compormentaliste hier. On a fait une balade en laisse avec Tootsie et son chien à elle, Newton.

elle est contente de l'évolution de Tootsie qui est beaucoup plus détendue et posée qu'avant.

elle m'a montré comment la faire bien marcher en laisse, devant, l'empêcher de prendre tout et n'importe quoi, sauter... avec le "laisse tranquille"

c'est vrai que depuis quelques mois Tootsie est beaucoup plus calme à la maison. elle reste davantage couchée, dort davantage, sollicite moins pour jouer mais davantage pour des caresses...

bon, il faut dire que depuis ma chute je range plus ses jouets même s'ils sont toujours accessibles (bac derrière le canapé)

on a travaillé hier la marche au pied. La méthode de la comportementaliste est de montrer physiquement à Tootsie ce qu'on attend d'elle (par ex la positionner à côté pour la marche au pied ) en lui donnant l'ordre puis féliciter par friandise quand Tootsie a compris et exécute d'elle même

on m'avait dit que les chiens avaient un premier pic de maturité à 2 ans. Ben Tpptsie mûrit plus vite que la moyenne : j'observe déjà un pic de maturité alors qu'elle a seulement 1 an !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?