La récompense friandise, c'est pour qu'elle ai quelque chose a gagner en revenant.
Si c'est toujours la même friandise, avec le même geste, qu'en plus elle revient pour se faire attraper puis qu'elle va se faire rappeler dans 2mn. Ça ne renforce pas trop.
La meilleure manière de renforcer le rappel est de l'utiliser à bon escient. Si tu n'est pas certaine et que tu as besoin qu'elle vienne de toute urgence genre maintenant de suite, à coup sur (imaginons : une voiture arrive assez vite sur un petit chemin. Pas le temps de discuter) tu lui proposes un bâton, un jouet ou un truc pour s'amuser.
Elle est revenue, vous avez joué, génial Toostie, tu peux retourner à ce que tu faisait.
Pour le reste, tu l'appelles, tu proposes un changement de direction ou tu recules en l'appelant. Par exemple, Maya comprend beaucoup mieux le geste donc je fait souvent un mouvement de bras vers moi pour lui dire de venir vite fait vers moi.
C'est petit a petit que le bon rappel viens. Qu'il se renforce.
Ce n'est pas un ordre comme assis, qui s'acquiert juste avec de la régularité et 2,3 bonbons. Ici, le chien est libre de refuser puisqu'il est libre. Si ça le gonfle de revenir, si ce n'est pas pertinent ou encore qu'on lance son noms a tout bout de champs en balade, au bout d'un moment il n'écoute tout simplement plus puisque ça devient banal, chiant.
C'est ma vision du rappel... Je sais que beaucoup d'educ enseignent le rappel en rappelant toutes les minutes des que le chien dépasse 2 mètres, 3 mètres de distance.
Je trouve que ça, c'est pour apprendre la signification du mot, au bout d'un moment faut passer à autre chose..
Sur les bergers ou autre race qui aime rester à proximité du maître. Le rappel devient de moins en moins nécessaire avec le temps et l'habitude. Ma chienne, réactive aux vélos, fait carrément demi tour maintenant pour revenir vers moi lorsqu'elle entend/capte un cycliste. En gros elle viens me demander de l'aider à gérer, en tous cas c'est comme ça que je le traduit "au secours, retiens moi ou je leur pète la gueule" 😂
Et c'est pas venu en lui cassant les bonbon a sortir son nom toutes le 2mn.
Il y a des choses que le temps et la relation font a notre place. En attendant, il faut se la jouer à l'affût ou choisir des lieux avec une bonne visibilité pour pouvoir anticiper.