les attitudes et comportements de Tootsie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

voici le nouveau topic pour comprendre les attitudes et comportements de Tootsie

la mémoire de mon téléphone étant pleine, je ne peux pas faire de vidéos mais j'en ferai dès que j'aurai libéré de l'espace.

est-ce que quelqu'un sait s'il existe une caméra style caméra de surveillance que je pourrais brancher plus ou moins en permanence chez moi et dont je pourrais ensuite sélectionner des séquences pour les poster via facebook ou youtube si j'arrive à créer un compte ? et où la trouver ?

déjà 2 ou 3 comportements que j'aimerai vous exposer et comprendre :

1) lors des promenades en ville, Tootsie se précipite sur certaines voitures et les 2-roues et joggeurs.

elle ne le fait pas sur toutes les voitures, elle peut en laisser passer 10 sans rien dire puis d'un coup elle en fixe une et 2 secondes après se précipide dessus ! elle n'aboie pas, queue et oreilles "normales", juste éventuellement une petite tension du corps. Mais ça va très vite du coup difficile d'anticiper !

ce comportement est favorisé par la proximité avec les véhicules et/ou l'absence de séparation (bande de talus par ex) avec la route et peut-être les véhicules venant de derrière

Si on est sur un trottoir étroit, elle passe son temps à regarder en arrière et se jeter brusquement sur toutes les voitures qui passent ! Je suis même parfois obligée de la pousser avec les genoux pour la faire avancer !

2) lorsque j'allume le four, elle se met à aboyer en se jetant sur la poignée qu'elle chope avec la gueule. Le four fonctionne, elle reste devant en aboyant régulièrement. Le bout de la queue bouge lentement.

si je l'ouvre, idem elle se jette sur la poignée en aboyant

difficile de voir si les oreilles sont en arrière ou pas vu qu'elle sont tombantes.

3) je lui ai acheté un matelas bébé il y a environ une semaine. Elle s'est plusieurs fois couchée dessus même si elle n'y passe pas la nuit et aime bien monter sur mon lit quand je me couche pour un câlin. On a déjà fait des câlins sur ce matelas.

ce soir je vais dans la chambre et me rend compte qu'elle a fait pipi sur ledit matelas ! elle venait juste de faire ce n'était pas sec du tout.

accident ? marquage ? elle pense que ce matelas est destiné à uriner ?

j'étais là et venais d'utiliser le four (je ne sais pas si cela a un rapport avec son compotement vis à vis du four) par contre la porte du jardin était fermée (il commence à faire trop froid pour laisser ouvert le soir)

si vous avez des pistes pour comprendre ces attitudes

173 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mes parents la promène nt en laisse le matin et le soir (vu qu' elle les connais moi que moi, ils craignent qu' elle ne veuille plus revenir s' ils la lâchent)

L' obéissance n' est pas toujours au rdv mais ils s' en sortent

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

deux comportements que j'aimerai comprendre (pas forcément chercher une solution mais comprendre son attitude) :

- Tootsie semble avoir constamment besoin de mâchouiller des pettits trucs durs (cailloux, stylo, bout de bois...)

quelqu'un aurait une idée de pourquoi elle fait ça ? D'où vient ce besoin de mastiquer alors qu'elle va sur ses 9 mois ? est-ce possible qu'elle ait un soucis aux dents ?

- elle tourne parfois en rond dans le salon durant plusieurs minutes, calmement. Y a-t-il une raison / un message à ce comportement ?

- lorsque je la carresse, elle a besoin de surveiller / regarder fixement ma main et met 2 minutes à se détendre. Y a-t-il une signification / raison / message passé dans ce comportement ?

Gentils Geants
Gentils Geants
  1. Inspectez sa bouche pour vérifier que rien ne la gêne. Une fois cela mis de côté, ça peut être  juste de la distraction, un toc généré par l'ennui voir simplement elle aime ça comme certain aime mastiquer des chewing-gum.
  2. Un tas de chiens font ça, il y a sûrement une part d'instinct qui les pousse à vérifier le terrain avant de se poser quelque part. Pensez aussi qu'elle sent au sol beaucoup plus de choses que vous et certaines zones seront beaucoup plus attractive à ses yeux là où tout vous semblera identique.
  3. Désolée de remettre ça sur le tapis mais vous avez utilisé votre main pour la "tapper" (je ne parle pas maltraitance mais une simple tappe), elle s'en souvient sûrement d'où sa réaction à l'approche de votre main. Prenez le réflexe de lui présenter votre main paume vers le haut bras baissé avant de la caresser. En analyse du comportement, l'orientation de la paume donne énormément d'informations sur la personne qui vous tend la main.
  4. Posez vous moins de questions philosophique et profitez de votre chienne.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci

je ne me pose pas vraiment de questions philosophiques, j'essaie surtout de comprendre ma chienne

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Audrey!

Alors? Elle t'a manquée ? Comment se sont passées les retrouvailles🤩tu as eu le droit à des effusions de joie ?

Pour tes questions 

-mastiquer est un besoin naturel pour le chien. C'est une depense et à la fois un exutoire et la quantité de cette activité dépend de chaque chien .

Normalement les chiens qui ont mal aux dents (dent fendues, abcès)ne mangent pas ne mastiquent pas.

Un chien un peu stressé,  haut en energie qui n'est pas assez dépensé va avoir tendance à mastiquer plus pour compenser une dépense non comblée .

T'es tu pourvue d'artefacts a machouiller ? Chose qui t'a déjà été recommandée aussi pour éviter que tootsie ne devore ta maison en plus du rangement .

-pour le tourne en rond ça peut être plein de trucs , dans l'idéal si tu pouvais la filmer c'est mieux.  

-pour la main, gentil géants à raison + je rajouterai que ça se trouve elle n'aime pas : 

Quand je brosse les flancs de sham (delta kiffe la brosse de ouf) il me prend la main/brosse gentiment et la detourne plutôt vers son poitrail ou il préfère,  un peu gâté le ptit ,mais au moins il s'exprime 😆

Essaie de trouver ce qu'elle aime,  en observant ses réactions pendant la caresse :)

" Beach please ! "
ILory
ILory

Pour le 1) c'est un comportement assez courant chez les Berger (instinct de troupeau, ils sont davantage réactif au mouvement, une voiture, un joggeur qui passe c'est un peu comme un mouton à rattraper et à ramener auprès du troupeau...pour imager).

peut-être travailler la concentration sur toi quand tu est dans un endroit fort stimulant pour ensuite l'emmener au calme où elle se défoulera ?

L'instinct de troupeau ?  Je pensais que cela concerne seulement les Bergers qui ont un peu servi en tant que chien de Berger 😳😳

Gentils Geants
Gentils Geants

Non, l'instinct concerne tous les animaux vivants. Un berger né avec le troupeautage dans le sang (plus ou moins selon la lignée).

Songez qu'il s'agit d'une race de travail devenue depuis peu (à l'échelle de l'évolution) une race de compagnie.

Pourquoi ne créez vous pas un sujet sur la question, cela évitera de polluer ce sujet et vous aurez des témoignages (du moins il faut espérer) de propriétaires de races de travail.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour Leeleebijou,

oui elle m'a manqué.

j'ai eu droit à une grosse fête et bonds de joie à mon retour !

je lui ai acheté un os en peau de buffle. Elle en a mangé les 3/4 mais semble s'en désintéresser un peu.

je vais voir pour des sticks à mâcher ou dentatix si ce n'est pas trop mauvais pour la santé.

je ne trouve pas de sabots de veau en animalerie

pour les caresses, je sais déjà qu'elle aime bien sur le haut du poitrail

quand j'essaye de la brosser, Tootsie veut manger les poils de la brosse !

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Os en peau de buffle pressé ? Arh pas ouf ça, ni les sticks. Je te conseillerai des trucs plus naturels qui ne se mangent pas forcement .

Comme bois d'olivier, caféier... (mais un bâton dehors peut très bien faire l'affaire et une super mission de pouvoir le ramener de la Balade :)

Corne de buffle , et enfin sabots .

Delta n'aimait pas la brosse non plus petite , maintenant elle adore . Choisis bien tes moments,et reste sur les endroits où tootsie ne réagit pas sur la brosse pour élargir de plus en plus 😁.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour infos, on à eu aujourd'hui le second cours avec la comportementaliste.

J' ai explique avoir retiré le harnais qui était très inconfortable pour tootsie et la rendait méfiante. Même si je le lui avais remis pour le cours.

Elle pense que ce qui la rendait méfiante était davantage mon geste plutôt brusque que le harnais.

On à travaille le couché et le rappel. Tootsie est très bien venue les première s' fois et moins bien les suivantes !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?