Trauma de l’œil ou pas ?!?

Isis_malinoise
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Bonjour .

mon chaton de 5 mois vient d'arriver à la maison , et la malinoise le surveillait tout le temps en s'approchant et en la sentant , la chatte crachait souvent . Et ce soir , 2 minutes d'inattention , pas de jugement svp , et la chatte a crachait on a vu la chienne partir en courant , on l'appelle et elle vient l'œil tout saignant ... et elle a comme une griffure pas profonde ( pas trop ) dans l'œil . Je m'inquiète ... aidez moi !

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
9 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ça a l'air quand-même asser profond. Déjà faut séparer le chat et le chien... surveillez ça de près et prenez rendez vous chez le vet car les chats sont pleins de bactéries dans les griffes, dont des coliformes fécaux. Si ça peut vous rassurer, l'œil n'est pas touché mais si ça s'infecte, lœil pourait éventuellement s'infecter donc ne tardez surtout pas à prendre rendez vous. En attendant, surveillez dès que possible son écorchure et veillez à ce que la plaie n'entre en contact avec aucun "intrus" de type poussière ou autre.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Isis_malinoise
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Dacc ... devrais je lui mettre un pansement ? C'est une vraie question j'ai de quoi lui faire un bandage .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Isis_malinoise
Isis_malinoise

Mais je fais Quoi du chaton parce que je ne veux pas qu'un incident de ce type se reproduise Je veux que le chaton soit bien dans sa maison et je ne veux pas que ma chienne finisse carrément avec les deux yeux crevé à cause du chat je ne sais pas quoi faire je me sens complètement désemparé. Sans compter que je n'ai absolument pas envie de me séparer de chat mais quitte à choisir entre le chat et le chien ayant Isis depuis cinq ans je préfère donner le chat cependant je ne veux tout de même pas la donner je ne veux pas en arriver là et je pense qu'elle a le droit une deuxième chance sans mettre ma chienne en danger

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je ne saurais pas trop vous répondre pour le pansement, je pense que prendre une collerette chez le veto pour éviter qu'elle se gratte serait un bon début. Pour le chaton, c'est dirrect dans une pièce séparée avec ses affaires. Au moins le temps de guérison d'Isis. Et ensuite faire sortir le chaton que lors de rencontres surveillées avec Isis. Bien que ça soit inutile dans la plupart des cas voir dérangeant pour l'animal, les gaines à griffes pour chats au moins sur les pattes avant permettraient au moins une certaine sécurité à botre chienne. Mais un séjour dans une pièce séparée n'est pas une torture pour le chat, au contraire c'est habituellement un passage essentiel lors de l'introduction d'un nouvel animal dans une maison. Ce chaton est-il originaire d'un refuge ou d'une famille d'acceuil? Dans tous les cas, il a sûrement déjà été dans une cage donc ce n'est pas une grande pièce de la maison qui va le déranger. Par contre, il faut tout de même beaucoup interragir avec le chaton. Surtout, beaucoup le faire jouer.

Isis_malinoise
Isis_malinoise

Tu peut me tutoyer je te rapelle qu'on a le même âge XD . Trêve de plaisanterie . La nuit passée , loeuil a isis est toujours pareil , pas beau donc , mais elle ne se grztte pas et n'as pas mal ... mais on va quand même voir avec le veto , j'espère juste que elle ne peut pas perdre son œil ...

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il faut couper les griffes du chaton. Et pour la rencontre ça aurait été mieux progressivement au lieu de le mettre en panique au point qu'il crache et griffe. 

Veto pour la chienne.

" Beach please ! "
Boxy
Boxy

Bonjour 

Avez vous été chez le veto ? Peu importe la plaie, là à l'oeil faut vraiment éviter l'infection.

Reprenez plus progressivement avec le chat, qu'il s'habitue d'abord à son environnement, à vous... Puis à votre chienne... Laissez des passages en hauteur pour que le chat circule, ici il a dû se sentir pris au piège.

Une erreur ou accident n'est pas une fatalité, faut pas penser de suite à se séparer, à donner le chat... Les émotions vous font parler mais prenez le temps pour le recul et les apprentissages des deux progressivement. Ils finiront par s'apprivoiser mais il faut du temps.

Si après ça passe vraiment pas, vous verrez mais là c'est un accident et pas de la faute du chat. Il s'est senti menacé. 

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Tu peut me tutoyer je te rapelle qu'on a le même âge XD . Trêve de plaisanterie . La nuit passée , loeuil a isis est toujours pareil , pas beau donc , mais elle ne se grztte pas et n'as pas mal ... mais on va quand même voir avec le veto , j'espère juste que elle ne peut pas perdre son œil ...

J'oublie toujours qu'on a le même âge... XD elle ne devrait pas perdre son œuil avec un traitement adapté du vet mais faut faire vite.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, une consultation chez votre vétérinaire est la meilleure chose à faire. De ce que l'on peut voir sur la photo (ce qui reste tout de même assez approximatif) l'oeil ne semble pas très abimé. 

En attendant, séparez vos 2 animaux et couper les griffes de votre chat. Apprenez également à votre chien à ne pas l'embêter car si tel est le cas, il est normal que votre chat se défende. 

Enfin, procéder à une rencontre par étape, il est courant de mettre le chat arrivant en quarantaine un dizaine de jours donc cela ne pose pas de problème qu'il soit enfermé dans une pièce au calme avec des visites régulières de votre part. Vous pouvez commencer par procéder à une rencontre indirecte (à travers une vitre ou une grille), puis dans la même pièce un court temps, si besoin, tenez votre chien en laisse (sans pour autant tirer dessus, cela va l'énerver plus qu'autre chose, la laisse est surtout là pour vous rassurer et vous donner le moyen d'intervenir si besoin) en recompensant dès qu'il ne s'intéresse plus au chat ou ne cherche pas à l'embêter. Et enfin vous pouvez essayer de les mettre tous les deux en liberté si tout se passe bien.

Cordialement 

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?