Aucun papier pour ma chatte

Felice62
Felice62

Bonjour, il y a 3 mois et demi j'ai acheté une adorable chatte Maine Coon à une jeune éleveuse très sympathique, mais peu bavarde. 2 mois après la réservation, j'ai dû la relancer pour obtenir des nouvelles de l'animal et des photos et comme par texto elle ne m'avait pas répondu je l'ai appelée. Elle s'est excusée et s'est exécutée mais subsistait chez moi une drôle d'impression. Plus tard elle n'a pu effectuer le rappel de vaccination des chatons, l'un d'eux étant tombé malade. Et plus tard, c'est à dire aujourd'hui même je n'ai plus de nouvelles alors que je n'ai toujours pas reçu de carte d'identification de l'animal qui est pucé, ni de pedigree alors que les parent sont loof. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît car cette situation me pèse énormément, j'adore mon chat et je ne voudrais pas qu'elle puisse me l'enlever ou autre. Merci.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, avez-vs le chat chez vous?( à la maison) car si le chat est avec vous je doute qu'elle puisse vous l'enlevez à moins qu'il y ai une loi quelque pars. Si vous n'avez pas le chat mais que vous avez fait un dépôt pour réserver il est possible que ce soit une anarque.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce chat a-t-il été proposé à la vente comme étant 'Loof' ? Dans le cas où la pseudo éleveuse aurait passé une annonce en le précisant, elle est en faute juridiquement. Le texte de l'annonce est une preuve juridique.  Elle se doit de vous fournir le pedigree. Si ce n'était que verbal, vous n'avez pas de recours sur ce point. Idem pour le Loof des parents, l'éleveuse a-t-elle montré des preuves écrites ou bien n'était-ce qu'une affirmation téléphonique de sa part ? 

 

En revanche, puisque vous avez payé le chat, le changement de propriétaire doit avoir été fait à l'Icaad. Si ce n'est le cas, vous pouvez le faire de votre côté. Conservez précieusement les preuves de l'achat (chèque, virement etc...).  Elle ne peut en aucun cas reprendre le chaton, sauf si vous exigiez au tribunal son remboursement complet. 

 

Rien ne justifie qu'un rappel de vaccin ne soit pas fait avant la vente, cette vendeuse est manifestement de mauvaise foi. Menacez-la de poursuites judiciaires pour non délivrance du pedigree et non changement de propriétaire. Menacez là également de dire la vérité sur son élevage sur google.  Les menaces sont souvent suffisantes pour débloquer la situation. 

 

Ne lâchez rien, elle vous fera peut-être le chantage à 'dans ce cas, je reprends le chat', sauf qu'elle n'en a aucun droit, il est payé. Ne vous laissez pas intimider par cette éleveuse foireuse. 

Citer
Felice62
Felice62

Bonjour Blue Cat, 

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse très rapide, et surtout qui me redonne espoir. L'éleveuse mentionne dans son annonce qu'elle vend des chatons Maine coon loof, de parents loof, mais ensuite dans la liste qu'elle doit fournir au niveau des documents, le chaton partira avec un pedigree ou une attestation de demande de pedigree. Déjà, connaissant un peu mieux la personne, on sent qu'elle cherche un peu la nuance. Pour un chaton qui devait être vacciné, ce fut à moitié, pucé oui mais pas de carte I-CAD et traité non plus contre les parasites, mes 2 autres chats ont attrapé des puces alors qu'ils ne sortent pas. Par contre , je n'ai aucune preuve d'achat pour ma chatte elle préférait que je règle le restant par liquide et préférence donc je ne détiens que le chèque de réservation hélas !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Puisque le pedigree ou le document qui atteste de sa demande est mentionné sur l'annonce (dont vous devez garder copie précieusement), elle doit vous fournir le pedigree (qui peut parfois mettre du temps à arriver) et à tout le moins, immédiatement, la demande écrite du pedigree. Gardez précieusement le talon de votre chèque de réservation. Vendre un chaton plein de puces et à moitié vacciné est inconcevable pour un éleveur sérieux, cette femme ne l'est manifestement pas.

Si elle a un site sur internet, n'hésitez surtout pas à mettre un avis défavorable, en spécifiant tous les manquements relevés ci-dessus. Aucune loi ne vous empêche de le faire, puisque les faits sont avérés. La Carte I-cad doit impérativement vous être fournie puisque vous êtes la propriétaire de ce chat. 

 

J'ai bien compris que vous souhaitez garder ce chaton et que, me semble-t-il, vous n'exigez pas de remboursement partiel pour les fautes professionnelles de cette éleveuse. Aussi, pour obtenir enfin la carte I-cad ET le pedigree, MENACEZ-LA !! Pour avoir 3 chats de race chez moi, je vous garantis que les éleveurs réagissent souvent très vite quand ils sentent que l'acheteur n'a pas l'intention de lâcher le morceau. La demande de pedigree a un coût (autour de 70 euros de mémoire) et les éleveurs foireux s'attendent à ce que l'acheteur oublie de le réclamer alors qu'ils vendent des chatons supposément Loof. C'est tout simplement illégal, vous avez le droit de votre côté. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?