Chaton qui fait pipi partout sauf dans la litière

Maion
Maion

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai adopté un chaton le 29 septembre, je l'ai adopté via une association, il a été retrouvé dans la forêt tout petit et était en famille d'accueil jusqu'à maintenant.

Depuis qu'il est à la maison il n'a pas fait pipi une seule fois dans sa litière, il fait caca mais pas pipi. Tout y passe, canapé, tapis, lit... Ça commence à être difficile pour moi et ma famille. Nous avons essayé de le mettre dans la salle de bain avec sa litière et ses croquettes, il n'est pas du tout content (on dirait un tigre en cage). Il avait eu quelques accidents chez la famille d'accueil mais pas à ce point là, il n'est pas craintif et fait des câlins.

Nous avons également un boxer à la maison (qui est vieux et aveugle). 

Je ne sais pas trop quoi faire, j'aurai bien besoin de vos conseils.

Merci 

5 réponses
Loustick
Loustick

Quelques gouttes de javel dans le bac a litiere.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kalou124
Kalou124

Bonjour, vous devriez lui mettre la même litière que celle de la famille d'accueil et changer progressivement si vous en mettez une autre.Bon courage

adup14
adup14

Pour mon chaton je l'attrapais sur le moment des faits et le mettais dans la litière pour qu'il finisse ces besoins. Ca a bien fonctionné mais il faut le pister toute la journée. 

Maion
Maion

Merci pour vos réponses, je vais tester la javel et essayer de trouver la même litière (la famille d'accueil la commandait sur internet) et on va croiser les doigts ! 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Afin de tenter de remédier à ce problème, il existe plusieurs solutions.

Tout d'abord, il faut veiller à ce que la litière se trouve dans un endroit calme où votre chaton puisse se sentir en sécurité (un endroit avec beaucoup de passage comme les couloirs par exemple est à éviter). Il est également conseillé de bien faire une distinction entre l'endroit où votre animal urine et l'endroit où il mange.

Il faut savoir que les chats sont des animaux intransigeants sur la propreté de la litière donc veillez à la nettoyer régulièrement (au moins 1 fois par jour). De plus, il est conseillé de la nettoyer entièrement à la javel de temps en temps.

Enfin, vous pouvez demander à la famille d'accueil quelle était la litière qu'ils utilisaient afin de remettre à votre chaton la même au vu du fait que les chats sont des animaux qui ont leurs habitudes et ne supportent que très peu les changements.

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?