Alors voilà j'ai un petit bb de deux mois et je voudrais savoir comment faire pour que l approche avec ma petite cavalier king charles se passe au mieux....jusqu'à maintenant je tiens ma chienne tout en lui montrant le bb ,je ne sais pas si y a d'autre méthode pour qu'elle s'habitue au bb ??
Faites en sorte que le bébé fasse partie du "paysage" quotidien de chien, mais sans autoriser d'approche trop proche: le bébé doit rester entouré d'un cercle virtuel impénétrable environ de la grandeur de votre bras. En revanche, donnez au chien des responsabilités au moment des sorties promenades de bébé; vous pouvez attacher le chien au landau en lui expliquant bien qu'il accompagne bébé, c'est une autre façon de créer un lien.
Lorsque viendra le moment d'autoriser le chien à une cérémonie de reniflage: jamais le visage !! Mais attendez encore plusieurs semaines à priori
A mon avis, on parle d'un bébé humain et d'un chien adulte.
Faut vérifié le comportement du chien, est-ce qu'il grogne quand il voit le bébé. Beaucoup de vigilance au début, une morsure est vite arrivée. L'ideal serait d'etre deux. Vous approché le chien du bébé, mais en tenant le chien. Beaucoup de calin, on parle au chien, on lui explique que c'est le bébé... on observe les réactions.
Et selon la reaction du chien, on y va tout doucement.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Proveto répond pour un bébé chien mais j'ai un doute.
Vous avez tout à fait raison !!
Nous sommes partis sur l'idée que le bébé était un chiot alors même que nous n'en sommes pas sûrs.
Auquel cas,il est nécessaire de se montrer patient et que les rencontres soient progressives. Si le bébé développerait une peur vis à vis du chien, alors il est nécessaire de ne pas traumatiser le nourrison, réitérer l'expérience permettra de faciliter la cohabitation. Porter votre enfant pourra lui assurer un sentiment de sécurité. Il est également nécessaire qu'il voit que les interactions avec votre animal sont positives, cela développera sa curiosité.
Pour autant, il faut se montrer vigilant sur la question de l'hygiène, car les bébés ont tendance à tout mettre à leur bouche. Il est donc conseillé de surveiller les premières rencontres. Par rapport à la sécurité, surveiller les échanges est bien sûr nécessaire, un jeune nourrison ne peut pas rester seul avec un animal, vous pourrez envisager de les laisser en autonomie si les relations sont bonnes et lorsque le nourrison aura grandi !!
Dans tous les cas, la socialisation de votre chienne et de votre enfant ne pourrait que leur être bénéfique, nous vous encourageons à y aller progressivement.
Bien à vous, Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Baladez les ensemble, ça crée de la complicité et restez détendue pour pas transmettre d'inquiétude. Si votre chienne est cool avec ses congénères (chiots compris), ça devrait aller et pour le chiot aussi, s'il est confiant ça va.
Dans tous les cas, une balade de groupe c'est bien. Détachez les dans un endroit sécurisé et surveillez tranquillement. Si vous sentez qu'il faut intervenir pr * raison, faites le juste calmement. Ne pas confondre recadrage/éducation du grand envers le petit avec agressivité. Observer aussi s'il y a des signes de fatigue ou impatience...
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Le maître mot pour que toute cette rencontre se passe bien est de prendre son temps et ne pas précipiter les choses. Il est tout d'abord conseillé de les faire se rencontrer sur un terrain neutre (parc, espace vert ...) afin que votre chien n'ai pas l'impression que le chiot envahit son territoire. Ensuite, il faut commencer par les faire s'habituer à la présence de l'autre en les maintenant à distance puis progressivement les rapprocher en veillant à associer cette rencontre avec quelque chose de positif comme des jeux ou des friandises. Si tout se passe bien vous pourrez alors les faire commencer par se dire bonjour.
Une fois cette étape passée, il s'agira de réitérer tout cela mais chez vous en commençant de la même manière à distance puis les laissant se rapprocher au fur et à mesure, tout en veillant à associer ce moment avec quelque chose de positif. A savoir que vous ne pourrez pas forcément réaliser cette rencontre en 1 fois et qu'il faudra peut être attendre plusieurs jours avant que celle-ci se fasse. En effet, il est important de ne pas presser vos chiens et de veiller à respecter le temps d'adaptation de chacun.
Bien à vous, Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "