Maloclusion lapin

Maelys0203
Maelys0203

Bonjour, 

Je suis sur le point d'adopter une petite lapine de 2mois environ. Petit coup de cœur cependant il y a un soucis, elle a une maloclusion. Je sais qu'il faudra l'emmener chez le veto pour limer mais je préfère avoir des retours et connaître tt ce qu'il fait avant de m'engager avec elle.

Donc je suis à la recherche de quelqu'un qui pourra m'éclairer sur la situation, savoir le coup financer etc...

3 réponses

Bonjour un animal coûte de l'argent donc le véto est obliger .... Le limage des dents est environ 100€ . De plus depuis le 1er octobre vous devez faire un contrat d'engagement . Le budet lapin est 15€ de bon granulés style verselelaga, foin de qualité selon là ou vous l'achter maxi zoo c'est 12kg pour 30€ pour prensque 2 mois et les légumes 20/25€ par mois . Après le lapin peu avoir d'autres problèmes et faire augmenter les soins .

J'ai oublié qu'il faut aussi faire les vaccins myxomatose, VHD VHD2 tous les ans et stérilisation pour son confort et obligatoirepour une lapine pour éviter les problèmes de cancers, tumeurs, infections de l'utérus . Vaccin 70€ environ et la stérilisation 300/400€ .

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les malocclusions sont fréquentes chez les lapins. Elles peuvent être génétiques (ce qui doit être le cas de votre lapine puisqu'elle est jeune) ou liées à une alimentation mal adaptée (aliments pas assez abrasifs). 

En cas de malocclusion, il est important de faire limer les dents par un vétérinaire pour éviter l'apparition d'abcès dentaires. Le limage se fait sous anesthésie. Comme toute anesthésie, cette anesthésie présente des risques chez les lapins, mais chez les vétérinaires qui ont l'habitude le risque est quand même limité. Le limage ne dure pas très longtemps et votre lapin ne sera donc pas endormi longtemps. Cela n'est pas douloureux.

Pour éviter les récidives dans le futur, il faudra bien faire attention à l'alimentation de votre lapine, en donnant toujours du foin à volonté (riche en fibres donc abrasif pour les dents). Cela devrait maintenir une bonne usure des dents et une occlusion correcte.

Cordialement, 
Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?