Peureux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je cherchais un forum pour pouvoir échanger sur le comportement de nos animaux de compagnie et également trouver des solutions, des conseils.

 

J'ai un Shih Tzu femelle de 3 ans, acquis entre 3 et 4 mois et acheté chez un éleveur, que je ne connaissais pas.

J'ai déjà eu une chienne similaire il y a 15 ans mais l'éleveur a arrêté son élevage, qui m'a chagriné parce qu'il avait des Shih Tzu de petite taille, difficile à trouver.

Mon souci avec Opium, c'est qu'elle est peureuse et je ne sais pas pourquoi.

Pourtant elle me suit partout, couine un moment dès que je m'absente... Quand je rentre elle me fait la fête.

Assis, elle vient se coller entre mes pieds par moment, quand elle n'est pas sur son lit surélevé.

Couché sur mon lit, elle vient se blottir tous les soirs la tête sur mon bras et position sur le dos, elle attend des caresses, des chatouillements, puis elle retourne se coucher sur son petit lit.

Mais dès que je suis debout, et que je tente de l'approcher, elle fuit...

Quand je lui donne une friandise, elle vient la prendre...

Je ne sais pas comment me comporter, quoi faire, très difficile voir impossible de l'attraper...

Si vous pouvez m'aider, merci beaucoup :)

9 réponses
Boxy
Boxy

Bonjour 

Elle a toujours été peureuse ? Comment se passent vos balades ? Comment se comporte t elle avec ses congénères ?

 

Si le soucis apparaît davantage quand vous venez frontalement vers elle, essayez de la contourner, de passer près d'elle pour prendre qqch, faire autre chose... L'habituer progressivement ainsi déjà. Sans venir sur elle.

Tentez aussi de vous accroupir près d'elle et après vous redresser en restant à côté sans de suite vous repencher sur elle ou l'attraper.

 

Ce sont juste 2 exemples parmi d'autres pour déjà l'habituer à vous voir debout près d'elle. Elle semble habituée au lit surélevé, à votre lit... Donc peut être qu'elle est moins à l'aise quand elle est au sol, toute petite et vous tout debout, ça peut impressionner... 

 

Après tout dépend de ce que vous avez déjà fait, ex si vous êtes souvent allée vers elle pour l'attraper, pour réajuster cela, il faut du temps mais ça viendra.

Autre ex si elle court par crainte ? Ou pour vous inciter à jouer ?

 

A t elle d'autres peurs ? 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Quand je lui donne une friandise, elle vient la prendre..."

 

Quand vous la lui donnez, debout ?

Est-ce qu'elle voit d'autres personnes que vous ? avec la même réaction ?

Et les sorties, durée, type de lieux, rencontres, jeux.. Ca se passe comment ?

Citer
Loustick
Loustick

Bonsoir, elle est pas peureuse, elle n'a pas envie que tu l'attrape. Elle vient contre toi, elle réclame des calins, des caresses. Il y a echange.

Pour le reste, ben... entre dans son jeu, laisse faire. Fuis moi je te suis... essaie pas du tout de l'attraper. Laisse la éventuellement venir. Et si elle vient pas, ben... grand bien lui fasse comme dit Bandji. 

Tu la calcule pas. Tu fais ta vie...

Créé l'envie. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour 

Elle a toujours été peureuse ? Comment se passent vos balades ? Comment se comporte t elle avec ses congénères ?

 

Si le soucis apparaît davantage quand vous venez frontalement vers elle, essayez de la contourner, de passer près d'elle pour prendre qqch, faire autre chose... L'habituer progressivement ainsi déjà. Sans venir sur elle.

Tentez aussi de vous accroupir près d'elle et après vous redresser en restant à côté sans de suite vous repencher sur elle ou l'attraper.

 

Ce sont juste 2 exemples parmi d'autres pour déjà l'habituer à vous voir debout près d'elle. Elle semble habituée au lit surélevé, à votre lit... Donc peut être qu'elle est moins à l'aise quand elle est au sol, toute petite et vous tout debout, ça peut impressionner... 

 

Après tout dépend de ce que vous avez déjà fait, ex si vous êtes souvent allée vers elle pour l'attraper, pour réajuster cela, il faut du temps mais ça viendra.

Autre ex si elle court par crainte ? Ou pour vous inciter à jouer ?

 

A t elle d'autres peurs ? 

Oui elle a toujours été peureuse, dès le 1er jour où je l ai sorti de sa caisse de transport. Au début je me suis dit qu'elle devait s'habituer à son nouvel habitat, à ma présence. Dès que je suis debout en fait, sauf si je lui tends une friandise. Elle me suit partout autrement.

Du coup c'est très compliqué pour la brosser, du fait qu'elle ne se laisse pas attrapper. Par contre, une fois que je la tiens, y a aucun soucis

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Quand je lui donne une friandise, elle vient la prendre..."

 

Quand vous la lui donnez, debout ?

Est-ce qu'elle voit d'autres personnes que vous ? avec la même réaction ?

Et les sorties, durée, type de lieux, rencontres, jeux.. Ca se passe comment ?

Oui je lui ai appris le mot "bonbon" elle sait quand je lui prononce qu'elle va avoir une friandise, du coup elle me suit jusqu'au lieu où elles sont entreposées, je lui en donne une et elle file sur son lit la manger.

Elle ne voit pas grand-monde à part moi, je suis un solitaire mais quand la famille vient, tant qu on essaie pas d aller vers elle, y a aucun soucis.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Vous vous êtes déjà rendu chez l'éleveur ? Comment vivent les chiens, les chiots...si l'environnement vous semble propre...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Essayez de ne pas l'attraper et de faire comme dit plus haut... Poursuivez les balades (la dépense apporte de la détente, un meilleur repos). Et aussi essayez de lui faire rencontrer des congénères, en plus de la dépense, ça peut aussi débloquer certaines peurs chez elle, juste en promenant ensemble et par habitude.

 

Travaillez de manière progressive en vous accroupissant sans l'attraper...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Quand je lui donne une friandise, elle vient la prendre..."

 

Quand vous la lui donnez, debout ?

Est-ce qu'elle voit d'autres personnes que vous ? avec la même réaction ?

Et les sorties, durée, type de lieux, rencontres, jeux.. Ca se passe comment ?

Oui je lui ai appris le mot "bonbon" elle sait quand je lui prononce qu'elle va avoir une friandise, du coup elle me suit jusqu'au lieu où elles sont entreposées, je lui en donne une et elle file sur son lit la manger.

Elle ne voit pas grand-monde à part moi, je suis un solitaire mais quand la famille vient, tant qu on essaie pas d aller vers elle, y a aucun soucis.

 

Vous pourriez la faire suivre jusque là où sont rangées les friandises et une fois qu'elle est proche, vous accroupir, pas face à elle mais de côté et juste à coté d'elle (pour finir cote à cote ou quasiment, dans l'idée), et lui donner une petite friandise (taille type croquette mais pas un gros machin à macher quoi), puis une autre, puis une autre, les enchainer, en la félicitant beaucoup.

L'idéal serait qu'elle s'assoie d'elle meme, qu'elle se détende. Sinon, au bout de trois ou quatre friandises, vous pouvez lui demander un assis si elle connait.

Et la féliciter, dans tous les cas, a partir du moment où elle s'assoie d'une façon ou d'une autre. La récompenser, friandise, bravo.

Une fois cet automatisme installé, et si vous la sentez bien à l'aise, vous pourrez vous relevez petit à petit, faudra faire des squats lol. Il ne faut pas tout faire le même jour. Le premier, vous travaillez uniquement accroupi et sur les dernières friandises, vous vous relevez très légèrement, et vous rester la dessus, fini la séance.

Le lendemain, à l'identique mais vous vous relevez un peu plus en récompensant énormément.

Et ainsi de suite.

Ne vous penchez jamais sur elle, ne "l'écrasez" pas physiquement de toute votre hauteur.

Vots gestes devront etre doux, accueuillant, ne l'envahissez pas de caresses si vous la récompensez par ce biais. Restez modéré.

Déjà pour commencer, ça serait pas mal.

 

Pour les sorties, vous n'avez pas répondu ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une fois la "séance" terminée (qui doit durer une, deux minutes, guère plus) , ne vous relevez pas d'un coup et encore moins en sa précence.

Ca dependra de votre confort mais vous pouvez vous réaccroupir, et soit lui dire de filer si elle connait ou lui donner la fameuse friandise habituelle (préparez la avant pour l'avoir à proximité) pour qu'elle parte dans son panier comme elle le faisait il me semble.

Soit vous vous accroupissez et vous lancez une balle, Enfin vous voyez, mais essayez de rajouter encore une touche de positif.. Pour terminer.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?