Patte sèche

Krykry
Krykry

Bonjour, j'aimerais avoir un avis car aujourd'hui j'ai remarqué que ma cochon d'inde avait une de ses pattes qui était toute sèche, vous pensez ça peut être dû à quoi et est-ce que c'est grave ?? Merci d'avance..

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Est-ce que cela paraît douloureux (baisse d'activité, boiterie) ? Est-ce-que ce coussinet paraît gonflé par rapport aux autres ? 

Il peut s'agir d'un début d'inflammation des coussinets (pododermatite). Les pododermatites sont très fréquentes chez les cochons d'inde et sont causées par la pression et les frottements exercés sur les coussinets. Cela est favorisé par un sol humide, sale, ou trop dur / trop abrasif. Il faut que le sol soit bien lisse et propre.

Si le problème persiste, il existe des baumes (type Dermoscent balm) pour hydrater les coussinets.

Si le coussinet gonfle et devient rouge, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Des surinfections bactériennes peuvent apparaître et nécessitent un traitement antibiotique.

 

En espérant vous avoir aidée, 
Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Krykry
Krykry

Non je n'ai pas l'impression que ce soit douloureux et sa patte n'est pas gonflée mais je trouve quand même ça étrange, je pense que ça ne devrait pas être sec comme ça..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?