Léchage extrême

Olisfa01
Olisfa01

Bonjour 

mon chien se lèche les pattes à l'extrême il est trempé !!!

j'ai fais au moins 5 vétos et aucun n'a trouvé son souci il a aussi des crises de tremblement énorme sur pendant la nuit quand c'est calme 

pouvez-vous vous m'aider svp

10 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être de l'anxiété ? De l'ennuie ? Manque de dépenses physiques ? 
Il a quel âge ? Il a toujours fait ça ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Olisfa01
Olisfa01

Bonjour 

il a 3 ans...oui sûrement de l'anxiété mais c'est tous les jours et même la nuit quand il fait calme et je n'ai rien trouvé pour le calmer ! 
j'ai essayé des fleurs de Bach, du zulkene mais rien ne fonctionne.. 

c'est très frustrant 🤨

Citer
Emla
Emla

Vous n'avez pas répondu sur ses sorties, ses activités ? 

L'anxiété est souvent lié à un cadre de vie non satisfaisant, pourriez-vous nous en dire plus sur son quotidien ? 

Citer
Olisfa01
Olisfa01

Il ne sort pas beaucoup, on n'a un grand jardin 

je sais qu'il devrait plus allez promené mais il est vite fatigué 

 

Citer
Olisfa01
Olisfa01

Nous travaillons il est tout seul la semaine de la journée 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le manque de dépenses physiques et l'enfermement peut causer de troubles et de la nervosité, rapellez vous le confinement...pas agréable non ? Si ça fait 3 ans qu'il sort peu ça le rend marteau à force. 
Un bon remède est le sport ! 
pas intense s'il se fatigue vite mais tous les jours dans le quartier en semaine si vous pouvez pas trop et vous vous rattraper le week-end :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vite fatigué, si jeune, alors que les vétos n'ont rien trouvé de particulier.. ?

Si c'est le halètement qui vous fait penser qu'il est fatigué, c'est probablement plus un marqueur de stress plutôt que de la fatigue, non ? et/ou un manque d'activité physique aussi, moins il sort, plus vite il se fatigue, cercle vicieux.

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, travailler c'est pas une excuse pour pas sortir votre chien. Quand on vit avec un animal, on doit avoir une organisation qui en tient compte. Faut trouver du temps pour lui, lever vous une heure plus tot, et sortez avec lui.

Il est combien de temps tout seul ce petit chien ? Est-ce que tu joue avec lui ? C'est quoi son rythme et ses occupations ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Le léchage des pattes est souvent lié: 

- soit au stress / anxiété / ennui comme l'ont suggéré les autres personnes avant moi. En effet, si vous le laissez seul la journée, veillez à lui laisser des jouets (notamment jouets qui distribuent de la nourriture) pour l'occuper. Essayez de le promener régulièrement (même une petite promenade de 10-15 min s'il se fatigue vite) car cela lui permet de sentir d'autres odeurs et de communiquer avec d'autres chiens, ce qui est indispensable pour son bien-être/

 

- cela peut également être lié à un problème dermatologique comme la dermatite atopique ou un phénomène allergique. Avez-vous remarqué d'autres problèmes dermatologiques (irritations sur d'autres parties du corps, peau rouge, otites fréquentes...)? La dermatite atopique est difficile à diagnostiquer, mais le léchage des pattes est un des symptômes les plus fréquents. 

 

Quant aux crises de tremblement, difficile de pouvoir vous aider sans examiner l'animal et sans autres informations.

 

Cordialement, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Bonjour, 

J'étais prête à vous dire que le fait de se gratter pourrait être un soucis dermatologique, une douleur sur la zone grattée, une inflammation.

Mais pour le coup, vous devriez essayer de le sortir, passer du temps avec lui. Les "résultats" ne seront pas immédiats, inutile de vous dire "Je l'ai sorti tout a l'heure et il se gratte encore, c'est pas ça". Il faut bien du temps pour assimiler un nouveau rythme de vie, en ressentir des bienfaits. 

Il se fatigue vite, c'est a dire ? Haleter ne signifie pas forcément fatigue. Ne plus vouloir avancer non plus. Dans tous les cas, faites a son rythme. S'il a besoin de balades calmes et courtes, faites des balades calmes et courtes MAIS régulières.

Un chien est un animal social, il fonctionne en reniflant les traces de ses congénères, en observant l'environnement, en interagissant avec d'autres chiens, humains. 

En attendant, mettez quelque chose sur les zones où il se gratte. Même s'il n'a rien, le grattage abîme la zone, entraîne un prurit et ainsi de suite, le cercle vicieux. Soit vous mettez une huile pour assouplir la zone, soit vous avez une crème type apaisante (sans parfum ni rien).  

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?