Quelle est la maladie de mon lapin?

Yazz
Yazz

Bonjour tout le monde. 

J'habite dans le nord du Maroc et j'ai récupéré un lapin en très mauvais état. 

J'aimerais le soigner mais je ne sais pas ce dont il souffre.

Ses pattes arrières sont pleines de crevasses, ses yeux sont en sang et son museau est rempli de boules (abcès?)

 

Quelqu'un pourrait m'aider à aider ce lapin sachant qu'il n'y a pas de vétérinaire dans la région ?

Voici quelques photos:

3 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oh! Il est en sale état! Beau geste de l'avoir secouru! Même s'il ne faut pas laver les lapins en général, lavez le. Il est tout sale et ça lui fera du bien. Pour ses yeux, ils ne m'ont pas l'air trop infectés, nettoyez les doucement, ça devrait aller. J'ai aussi récupéré un lapin des rues donc j'ai quelques conseils à donner à ce sujet: d'abord, vérifiez l'état des dents, si vous ne conaissez pas l'aspect normal des dents de lapins, postez une photo de ses dents et nous pourons vous éclairer. Vérifiez également toute la peau pour trouver toutes les lésions possibles. Surtout, emmenez le rapidement chez le vet, n'attendez pas et prenez tout de suite rendez vous chez un veto NAC. Si vous souhaitez l'adopter, installez le dans une pièce de la maison avec quelque jpuets en carton et cachettes en boîtes de colis de poste avec des entrées découpées, ça sera parfait dans un premier temps autant si vous le gardez que si vous l'emmenez ensuite à un refuge. Préparer lui aussi un bac à litière avec du papier déchiqueté dans un carton recouvert d'un sac en plastique. Vous pourrez lui acheter du matériel plus tard si vous le gardez et visez la liberté totale dans la maison! :) surtout, donnez-nous des nouvelles! 

ci dessous, une photo récente de ma lapine trouvée errante dans un stationnement ♡

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Yazz
Yazz

Merci Janette pour tous vos conseils bienveillants. J'ai lavé les yeux du lapin avec du liquide physiologique et je l'ai isolé des autres animaux. 

J'aurais cependant aimé savoir ce dont souffre exactement mon lapin afin que je puisse le soigner adéquatement. Les vétérinaires ayant une expérience avec des lapins ne sont pas légion dans ma région. 😔

Quelqu'un a-t-il une idée?

 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

À mon avis, il n'est pas vraiment malade.  Mange t'il normalement? A t'il un comportement normal? Si la réponse est oui pour les deux, il est juste en sale état et pas vraiment malade. Pour les pieds, il a une pododermatite et c'est certain. Pour l'aider, chaussettes pour protéger les pieds d'un état encore pire et antibios. Pour les yeux, conjonctivite, il est clair que la conjonctive de votre lapin est infectée, mais même si l'état du lapin semble très inquiétant, on dirait bien que seules quelques infections l'on atteint, le reste est du poil sale ou manquant, rien qui n'évoque une véritable maladie. Étant donné l'absence de veto NACs dans votre coin, allez au veto régulier, s'il n'a pas de vraie maladies et seulement des lésions externes, ce veterinaire pourra vous prescrire des soins appropriés à tous les animaux. En revanche, si don comportement n'est pas normal (amorphe) et/ou qu'il est anorexique (ne mange pas), vous n'avez pas les m9yens de l'aider vous même et un veto régulier non-plus. Il dout bien y avoir un veto d'urgence NAC quelque part, même si c'est loin. Continuez à nous envoyer des photos et des nouvelles, bonne journée!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?