Pourquoi est-elle morte?

Ivy342
Ivy342

Bonsoir,

Je cherche à comprendre de quoi ma chatte est morte. Peut-être que ça pourra m'aider à avancer, et faire le deuil, ça va faire bientôt 8 mois qu'elle est décédée et ça tourne en boucle dans ma tête. Je vais donc vous exposer ce que je sais de sa santé. 

Je l'avais adoptée en 2014 quand elle avait 7 ans, sans aucune information sur son passé (elle n'avait pas de carnet de santé il me semble ou il n'était pas rempli, je ne sais plus) mais elle avait l'air en bonne santé.

Quelques années après (de très belles années) en 2020, elle devait avoir 13 ans, et elle n'arrivait pas à sauter sur notre table. Je lui ai donc fait faire une radio, qui a montré de l'arthrose. (Je n'ai pas encore fait mes recherches sur les conséquences possibles de l'arthrose...)

Durant l'été 2021, je n'étais pas avec elle, j'étais à l'hôpital, je ne sais pas si cela a pu l'affecter. Mais je sais qu'elle n'aimait pas quand j'étais loin : j'étais partie en vacances une fois et elle n'avait pas mangé la première journée. Et là j'étais partie pendant 3 mois...

Je précise qu'elle était vermifugée comme il faut, mais elle ne sortait pas. D'ailleurs elle n'aimait pas jouer (peut-être à cause de son âge ou son caractère..?..) et parfois il me semble qu'elle faisait des cauchemars car elle miaulait, parfois, en se réveillant avant de venir me voir. Je ne sais pas si elle était triste... Mais je me disais que c'était la perte de son ancienne maîtresse qui lui a fait du mal et qui a provoqué des cauchemars.

Bref. Et les deux derniers jours de sa vie, tout est parti en vrille. J'ai décidé de l'amener en urgence à la clinique vétérinaire comme elle n'avait pas mangé depuis la veille au soir et pas trop bu. Aussi elle s'allongeait, faible, par-terre, ce qui n'était pas normal.

Et là... Ils m'ont dit qu'elle était constipée (elle n'avait pas fait ses besoins depuis 48h). Elle a eu des examens et la prise de sang a montré des anomalies : glycémie haute, potassium bas. Durant la nuit, elle n'avait pas mangé, à part les nutriments dans la perfusion qui servait à l'hydrater, et qui contenait aussi du laxatif du Metacam pour limiter les douleurs, et du potassium... (Mais ça peut être lié à son arthrose car mal au dos = pas la force d'aller à la litière...) Le lendemain matin, sa glycémie était à 6 (le maximum). Elle est descendue à 4 environ, après plusieurs heures d'insuline(?)...

Quand je suis allée la voir l'après midi elle avait fait des petites crottes et elle avait bu de l'eau que je lui ai donné, mais elle était très faible, elle ne bougeait pas à part des mouvements de queue minimes.

Ça me fendait le coeur, mais je pensais qu'elle rentrerait avec moi et un traitement.

Mais elle a commencé à se "tendre"...(tendre ses pattes, se raidir en quelque sorte) et, elle a eu une crise cardiaque... Et malgré le massage cardiaque, son coeur "n'arrivait pas à suivre". Elle est décédée..

 

Voilà, je ne comprends pas. Le vétérinaire n'avait pas de réponse très précise, c'est pourquoi je passe par ce forum.

(Désolée si la fin du message est incompréhensible, c'est dur de retracer les dernières heures.)

Merci d'avance.

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me reconnais dans votre histoire! Ma chatte était constiper quelques semaine avant sa mort. Ont avaient passer 1 semaine au vétérinaire. Finalement 1 traitement et 3000 $ plus tard j'allais avoir l'esprit tranquille que pour quelques semaines. Une nuit elle était incapable de se tenir debout( semblait paralyser) j'ai su que c'était le moment de lui dire au revoir. J'ai fais appel a une voyante pour répondre à mes questions. Est ce qu'elle m'a dit vrai? Je ne saurai jamais mais au moins cela a mis du baume sur mon coeur qui était meurtrie. Courage 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que les seules personnes capables de répondre à votre question sont les vétérinaires qui l'ont pris en charge. Mais là encore il est possible qu'eux-mêmes n'aient pas pu la déterminer, comme vous semblez le dire.

En effet, il faut savoir que dans certains cas, les symptômes que vous citez sont associés à tellement de maladies différentes qu'il n'est pas possible de déterminer précisemment ce qui a pû mettre fin à ses jours. Il n'existe pas toujours de d'association directe entre tels ou tels symptômes et une maladie, voilà pourquoi l'établissement d'un diagnostic précis est parfois difficile.

Bon courage,

Manon LOZINGUEZ - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?