Chien qui n’écoute que moi …

Manonjne031
Manonjne031
Assistante d’éducation et future enseignante 👩‍🏫 Bébé Rio 🐕‍🦺 2 ans et demi ❤️

Bonjour à tous !

 

Mon petit Rio (qui aura 3 ans déjà au mois d'Octobre 🥺) qui est un adorable border x labrador est quand même bien éduqué, adorable, très gentil ... me soucis étant qu'il n'écoute que moi ..! 
 

Je vis pour l'instant avec ma maman, il ne l'écoute pas vraiment (bien qu'il reste très gentil) j'ai remis ça sur le fait que celle-ci est très permissive avec les chiens donc forcément .. le problème que je rencontre maintenant est que je vais bientôt emménager avec mon copain. Il n'a pas l'habitude des chiens car n'en a jamais eu, mais il connaît Rio et ils s'adorent, Rio adore jouer avec lui et il est super heureux dès qu'il le voit. Vu qu'on va bientôt vivre tous les trois, j'emmène plus souvent que d'habitude Rio avec nous histoire que les deux s'habituent vraiment... le problème c'est qu'il n'écoute pas du tout mon copain ... il reste très fe ton et tout, mais à côté de ça ... en liberté il l'écoute une fois sur trois, pareil quand il lui demande de s'assoir c'est un peu au bon vouloir de monsieur Rio, le pire c'est en balade ... mon copain fait de son mieux mais on a plus l'impression que c'est Rio qui le balade plutôt que l'inverse ... ce qui n'arrive pas forceent avec moi ..! J'ai à peu près tout essayer, mais rien à faire.. mon chien voit définitivement mon copain comme un "pote" qui joue avec lui et lui donne des friandises, mais au delà de ça ... sauf que ça me stress pour quand on vivra ensemble et qu'il devra le sortir quand je serais à la fac ou au travail ... avez-vous déjà connu des situations similaires ? Qu'avez vous fait dans ce cas là ? 

merciii d'avance pour vos réponses ! ☺️

6 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi il n'y a rien d'alarmant, un lien se tisse avec le temps, s'ils s'entendent bien c'est déjà une bonne chose.
je pense que vous ne devriez pas essayer de...mais laisser votre copain essayer lui même de son côté à sa sauce, même s'il n'a jamais eu de chien, vous allez lui donner des conseils, il va peut-être en glaner ici et là et fera en fonction des résultats obtenus (parlez en entre vous quand même pour ne pas être complètement aux antipodes niveau éducation) 
Après si ça reste juste un "pote" c'est pas grave, après tout c'est votre chien d'abord :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

La loyauté ou le respect, confiance du chien envers son maître... Ça se gagne... Avec du temps et des efforts 🙂

Je parle de ça car pour de l'écoute du chien, il faut de la confiance avant tout (de sa part envers l'humain). Ils peuvent adorer quelqu'un sans forcément lui faire confiance dans les moments clés mais pas d'inquiétude, ça se travaille en douceur et ça viendra dans le temps. 

 

Faut leur laisser du temps à l'un et l'autre pour s'apprivoiser. Vous pouvez donner qq conseils aux débuts à votre ami mais après il fera de la manière qui lui correspondra à lui (naturelle pour lui) et Rio s'habituera peu à peu. Un chien sent bien quand quelqu'un donne un ordre de manière trop guindée par ex, donc pas naturellement et il peut refuser de faire confiance à ce moment pour écouter... C'est juste un exemple. 

 

Est ce que votre ami le nourrit ? Le brosse ? Autres que les moments de jeu, la complicité se développe aussi à travers d'autres petites choses du quotidien. 

 

Citer
Manonjne031
Manonjne031
Assistante d’éducation et future enseignante 👩‍🏫 Bébé Rio 🐕‍🦺 2 ans et demi ❤️

Bonjour

La loyauté ou le respect, confiance du chien envers son maître... Ça se gagne... Avec du temps et des efforts 🙂

Je parle de ça car pour de l'écoute du chien, il faut de la confiance avant tout (de sa part envers l'humain). Ils peuvent adorer quelqu'un sans forcément lui faire confiance dans les moments clés mais pas d'inquiétude, ça se travaille en douceur et ça viendra dans le temps. 

 

Faut leur laisser du temps à l'un et l'autre pour s'apprivoiser. Vous pouvez donner qq conseils aux débuts à votre ami mais après il fera de la manière qui lui correspondra à lui (naturelle pour lui) et Rio s'habituera peu à peu. Un chien sent bien quand quelqu'un donne un ordre de manière trop guindée par ex, donc pas naturellement et il peut refuser de faire confiance à ce moment pour écouter... C'est juste un exemple. 

 

Est ce que votre ami le nourrit ? Le brosse ? Autres que les moments de jeu, la complicité se développe aussi à travers d'autres petites choses du quotidien. 

 

Bonsoir merci beaucoup pour votre réponse qui je dois bien l'avouer, me rassure 😊 

Pour répondre tout  d’abord à votre question, il joue avec lui, il lui donne des friandises mais … c’est vrai que ça s’arrête là. Il ne le brosse pas spécialement, fait des efforts pour essayer de le promener (meme si on se demande plus qui balade qui parfois … sans être méchante, je dois dire que c’est assez drôle à voir). En fait il n’a pas forcément les « réflexes » d’avoir de petits moments ou rituels avec lui (il a toujours eu un chat et pense encore qu’on s’occupe d’un chien comme d’un chat à vrai dire, sans jugement de ma part bien sûr).
 

En fait, il ne sait souvent pas comment réagir face à Rio et il lui arrive de paniquer quelques fois … il n’a pas de moments privilégiés avec lui à part les moments de jeux en extérieur quand nous partons en balade dans la nature, il me dit qu’il n’a pas le « réflexe », ou ne sait pas comment réagir (par exemple, s'il demande juste à Rio de s'assoir il n'est pas très clair dans ses gestes, par conséquent le chien ne comprends pas toujours ce qu'il lui demande, mais mon copain prend directement ça comme un rejet de la part de Rio..) peut être que le chien le ressent et que cela joue ? Pourtant je sens bien qu'il y met du sien, l'été il me propose de lui-même d'emmener Rio se baigner, et quand il le voit il lui apporte toujours ses friandises  préférées... 

Citer
Manonjne031
Manonjne031
Assistante d’éducation et future enseignante 👩‍🏫 Bébé Rio 🐕‍🦺 2 ans et demi ❤️

Pour moi il n'y a rien d'alarmant, un lien se tisse avec le temps, s'ils s'entendent bien c'est déjà une bonne chose.
je pense que vous ne devriez pas essayer de...mais laisser votre copain essayer lui même de son côté à sa sauce, même s'il n'a jamais eu de chien, vous allez lui donner des conseils, il va peut-être en glaner ici et là et fera en fonction des résultats obtenus (parlez en entre vous quand même pour ne pas être complètement aux antipodes niveau éducation) 
Après si ça reste juste un "pote" c'est pas grave, après tout c'est votre chien d'abord :) 

Bonsoir ! Merci pour votre réponse 😊

Peut-être que je panique un peu pour rien effectivement .. 

 

Concernant les conseils, le truc c’est que c’est lui qui me demande comment faire à chaque fois, il a un peu « peur » des chiens en règle générale, sauf de Rio car il a, je cite, « vraiment la tête du chien, mais du gentil chien ». Il ne cherche pas vraiment par lui même, s’il est seul avec Rio par exemple il m’appelle systématiquement pendant que je suis à la fac ou au travail pour me demander ce qu’il doit faire si Rio fait telle ou telle chose … vous pensez que je devrais simplement le laisser faire les choses à sa manière et en quelques sortes le laisser se "débrouiller" un peu ? Ça pourrait effectivement être une solution … j'ai tellement envie qu'il ai une aussi bonne complicité que moi avec Rio que je lui mets peut-être inconsciemment un peu la pression ... 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Manon,

 

Il s'en est occupé seul combien de fois ? combien de temps ? un jour ? ou plusieurs, ou seulement le temps d'une balade à chaque fois... sur plusieurs jours ou quelques fois de façons isolées...? ca fait des mois qu'il s'en occupe ou seulement quelques semaines ? Ils vont dans vos lieux de balades que le chien connait par coeur ou il choisit de nouveaux endroits ?

 

 

Il faudrait que ton ami :

-arrive à avoir confiance en lui-même

- et ne se mette pas en tête que "désobéissance" = automatiquement du rejet. Ca peut, mais ca peut tout aussi bien être une communication inadaptée, ou un manque de confiance et donc de détermination, le chien le ressent et peut en jouer, ou ne pas prendre ton ami au sérieux.

 

Aussi, il faudrait lui apprendre les bases (à ton copain), s'il ne les connait pas. Vous pourriez éventuellement faire appel à un éduc, ca peut parfois être plus facile de se faire expliquer les choses par une tierce personne. Eventuellement sans ta présence d'ailleurs. Peut-être une partie du rendez-vous avec toi pour que tu puisses mentionner les codes que le chien connait, et ensuite les laisser seuls. Ton ami a l'air volontaire, je pense que j'opterai pour ça si ce que tu as essayé jusqu'à maintenant (beaucoup de choses j'imagine?) n'a pas vraiment payé.

 

Autrement, le laisser faire seul comme il veut, ca pourrait être une option, s'il était un peu intuitif. Visiblement il n'a pas l'air de l'être.

Citer
Boxy
Boxy

Coucou Manonjne

Oui faut vous rassurer, tout va bien là. Mon conjoint dit souvent qu'à force de trop anticiper ou prévoir les possibilités infinies, on finit par se stresser et ptet même provoquer ce qu'on voulait éviter (mais de quoi il parle lui ? 🤣) 

 

D'abord si votre ami qui appelle svt pour poser des questions, répondez lui oui. Faudrait pas le laisser dans le flou tout seul. Laissez lui juste un espace dans votre discussion pour voir ce que lui ferait, ex vous dites ce qu'il faut faire d'après vous et vous dites que ça ne concerne que votre manière et vous demandez ce qu'il en pense, s'il veut faire autrement il peut essayer sans problème etc...

 

Globalement plutôt que de lui faire des cours théoriques et pratiques vous même, n'hésitez pas à balader tous ensemble et selon les occasions qui se présentent, vous faites et vous expliquez. On imagine pas la quantité d'info que l'autre doit se manger dans la tête alors que nous même on connaît le chien depuis x temps... Allez y progressivement et si y'a des oublis bah ça revient c'est un apprentissage progressif.

Qq vidéos, type tuto rapides ludiques et/ou films sur les chiens... Ça peut compléter vos discussions. Sans obligation non plus mais ça lui permet de voir et vous de vous reposer un peu sur le blabla ou le B. A. BA.

 

Mon conjoint par ex aussi n'avait que 2 chats avant... Il n'avait jamais vécu avec un chien et donc il a appris avec Orphée quand elle avait 2 ans (4 ans mnt). D'abord à vivre avec, communiquer avec (sans donner d'ordre), la nourrir, m'aider pour les bobos au besoin, la câliner... Et balader avec nous etc... J'ai attendu qu'il soit prêt, confiant et qu'il demande de lui même à tenir la laisse par ex... Puis à la rappeler en balade etc... Les choses viennent naturellement et il a appris à la calmer tranquillement quand nécessaire. Mais voilà il lui a juste fallu de l'observation, écouter le chien, m'écouter un peu, voir qq vidéos et après c'est le temps et les échanges avec le chien qui solidifient l'expérience et les savoirs.

Votre ami a l'air motivé et intéressé donc allez y juste tranquillement. Qu'il fasse les choses simples du quotidien d'abord par ex. Pour un assis par ex, il peut essayer avant de donner le repas... C'est juste un ex, et c'est un essai bcp moins risqué qu'un assis dehors avec des stimulations variées.

Ça va venir 😉

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?