Contraception du chat

Altea
Altea

Bonjour,

Je suis confrontée à une situation délicate : Ma Maine Goon a commencé ses premières chaleurs, elle a 15 mois.

Quand je l'ai adoptée pour moi c'était clair que je voulais la faire stériliser. Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu.

Depuis son arrivée chaton elle a été très malade. Elle a été sauvée de peu de nombreuses complications, et ce apres de longs mois. 

Depuis, elle a gardé une santé très fragile, la stérilisation m'a été vivement déconseillée par plusieurs vétérinaires tant qu'elle n'avait pas ses premières chaleurs, afin de lui laisser le temps d'aller mieux.

Maintenant elle a ses premières chaleurs, mais toujours les mêmes réserves : on ne sait pas si elle tiendra l'opération. L'avis professionnel est qu'elle aura sûrement des complications.

J'envisage donc la contraception le temps de stabiliser son état fluctuent. Ce n'est pas incurable mais ça a été un réel traumatisme pour elle, elle n'a pas fait de croissance pendant plus de 3 mois lorsqu'elle était petite. 

Je compte évidemment m'adresser à plusieurs vétérinaires mais j'aurais aimé recueillir des avis sur les différents contraceptifs et des retours d'expérience. Il y a des effets secondaires non négligeables, j'en suis consciente, mais je ne peux pas faire stériliser mon chat dans son état. 

Merci d'avance pour tout retour d'expérience avec des contraceptifs. 

4 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour. Je ne sais pas si votre veto vous déconseille l'ovario-hysterectomie ou l'ovarion hysterectomie et l'ovariectomie, parce que si l'ovario-hysterectomie est une lourde opération, l'ovariectomie est moins lourde car elle ne consiste pas à enlever tout l'utérus et les ovaires mais seulement les ovaires. Je ne sais pas si vous en aviez parlé avec votre veto, ça pourrait être une bonne soulution.Notre chatte n'a eu qu'une ovariectomie et va super bien et n'a eu aucun souci après sa stérilisation (à savoir que notre chatte n'a aucun problème de santé mis à part un souffle au cœur) Mais sachez que votre chat peut quand-même avoir des cancers de l'utérus du coup. Pour les contraseptifs, ceux pour mâles sont plutôt efficasses (pour les mâles bien sûr) mais ceux pour femelles le sont moins (ils le sont quand-même) donc je ne sais pas si je recommanderait les contraceptifs. Si votre chatte sort dehors (ce qui m'étonnerait vu ses problèmes de santé et vu que c'est un maine coon, dons les gens pourrauent être tentés de la voler) ou si vous avez un ou plusieurs chats mâles pas castrés qui cohabitent avec elle, c'est là que les contraceptifs sont intéressants car ils permettent de l'empêcher de se reproduire. Mais si le but est de réduire les châleurs, ça risque d'être peu ou pas efficace (ou alors vous aurez de la chance et tout va bien fonctionner) à vous de voir, je n'ai jamais utilisé de contraceptifs avec mes animaux donc je ne peux pas vous recommander d'avantage, d'ailleurs vous semblez vonciente des effets secondaires donc je n'ai rien à ajouter, bonne soirée.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Pour les chattes, en France, il existe pour l’instant un seul type de contraceptif avec autorisation de mise sur le marché (AMM). Il s’agit de dérivés de la progestérone sous forme de comprimés (ou par injections). Le comprimé est à donner toutes les 2 semaines. Cependant, ces contraceptifs sont très controversés car il y’a beaucoup d’effets secondaires (risque de pyomètre ou d’hyperplasie endométriose kystique, qui sont des affections utérines graves).

Aujourd’hui, on conseille plutôt de poser un implant de Desloréline. Ces implants n’ont pas encore d’autorisation de mise sur le marché officielle en France, mais peuvent tout de même être prescrits par les vétérinaires. L’implant est posé sous la peau et son effet dure minimum 6 mois (en moyenne 23 mois). Il y’a beaucoup moins d’effets secondaire. Il y’a cependant un risque de « flare up » (activation des chaleurs) pendant une dizaine de jours après la pose de l’implant.

Cela peut être une solution intéressante pour vous car l’implant peut s’enlever à tout moment si l’on veut arrêter son effet. Vous pouvez poser un implant à votre chatte le temps que son état s’améliore, puis le retirer lorsqu’elle est prête à être stérilisée chirurgicalement.

Faites vous conseiller par votre vétérinaire pour savoir ce qu’il préconise pour votre animal.

 

Cordialement,
Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Altea
Altea

Bonjour. Je ne sais pas si votre veto vous déconseille l'ovario-hysterectomie ou l'ovarion hysterectomie et l'ovariectomie, parce que si l'ovario-hysterectomie est une lourde opération, l'ovariectomie est moins lourde car elle ne consiste pas à enlever tout l'utérus et les ovaires mais seulement les ovaires. Je ne sais pas si vous en aviez parlé avec votre veto, ça pourrait être une bonne soulution.Notre chatte n'a eu qu'une ovariectomie et va super bien et n'a eu aucun souci après sa stérilisation (à savoir que notre chatte n'a aucun problème de santé mis à part un souffle au cœur) Mais sachez que votre chat peut quand-même avoir des cancers de l'utérus du coup. Pour les contraseptifs, ceux pour mâles sont plutôt efficasses (pour les mâles bien sûr) mais ceux pour femelles le sont moins (ils le sont quand-même) donc je ne sais pas si je recommanderait les contraceptifs. Si votre chatte sort dehors (ce qui m'étonnerait vu ses problèmes de santé et vu que c'est un maine coon, dons les gens pourrauent être tentés de la voler) ou si vous avez un ou plusieurs chats mâles pas castrés qui cohabitent avec elle, c'est là que les contraceptifs sont intéressants car ils permettent de l'empêcher de se reproduire. Mais si le but est de réduire les châleurs, ça risque d'être peu ou pas efficace (ou alors vous aurez de la chance et tout va bien fonctionner) à vous de voir, je n'ai jamais utilisé de contraceptifs avec mes animaux donc je ne peux pas vous recommander d'avantage, d'ailleurs vous semblez vonciente des effets secondaires donc je n'ai rien à ajouter, bonne soirée.

Aucune présence de mâle, c'est le fait de l'endormir et d'une chirurgie qui est à gros risque dans sa situation. C'est pourquoi n'importe quelle chirurgie est fortement déconseillée dans son cas. On veut simplement éviter qu'elle ait des chaleurs au regard du voisinage et des miaulements, ainsi que pour sa santé globale (manque de sommeil, problèmes digestifs aggravés pendant les chaleurs). C'est vraiment malheureux mais dans sa situation on ne sait pas si elle se réveillera d'une chirurgie ou si ça aggravera ses problèmes de santé dans "le meilleur des cas"...

Je vous remercie pour votre avis concernant la pillule, je vais donc rester attentive si cela n'a aucun effet sur la gestion des chaleurs. Effectivement je suis consciente des risques de la pillule et je ne la cautionnerais pas si la situation était différente.

 

Bonjour,

 

Pour les chattes, en France, il existe pour l’instant un seul type de contraceptif avec autorisation de mise sur le marché (AMM). Il s’agit de dérivés de la progestérone sous forme de comprimés (ou par injections). Le comprimé est à donner toutes les 2 semaines. Cependant, ces contraceptifs sont très controversés car il y’a beaucoup d’effets secondaires (risque de pyomètre ou d’hyperplasie endométriose kystique, qui sont des affections utérines graves).

Aujourd’hui, on conseille plutôt de poser un implant de Desloréline. Ces implants n’ont pas encore d’autorisation de mise sur le marché officielle en France, mais peuvent tout de même être prescrits par les vétérinaires. L’implant est posé sous la peau et son effet dure minimum 6 mois (en moyenne 23 mois). Il y’a beaucoup moins d’effets secondaire. Il y’a cependant un risque de « flare up » (activation des chaleurs) pendant une dizaine de jours après la pose de l’implant.

Cela peut être une solution intéressante pour vous car l’implant peut s’enlever à tout moment si l’on veut arrêter son effet. Vous pouvez poser un implant à votre chatte le temps que son état s’améliore, puis le retirer lorsqu’elle est prête à être stérilisée chirurgicalement.

Faites vous conseiller par votre vétérinaire pour savoir ce qu’il préconise pour votre animal.

 

Cordialement,
Agathe.

Je vous remercie pour cette information très utile. J'ai contacté une de mes anciennes vétérinaires à distance qui a suivi mon chat lorsquelle a été hospitalisée un mois,  à ce sujet, en lui demandant de me parler de l'implant, elle le conseille vivement également.

La pillule est conseillée uniquement le temps de trouver un vétérinaire près de chez moi qui acceptera de poser l'implant, ou la prochaine fois que je me rends dans la région de cette vétérinaire.

Je vais me renseigner à ce sujet et un grand merci pour vos réponses.

Ça a été très dur par le passé lorsque mon chat alors chaton était très gravement malade, chaque jour à redouter le pire, à me lever frequemment la nuit pour voir son état, j'ai dû m'en séparer 1 mois pour l'envoyer se stabiliser et se soigner, elle a gardé une santé fragile et des séquelles ainsi qu'un traitement continu et une attention redoublée en cas de reprise. 

L'implant me redonne un peu d'espoir dans une situation complexe. 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les implants contraceptifs temporaires sont utilisés depuis longtemps pour les furets, chez qui la stérilisation chirurgicale est déconseillée. La chirurgie est la solution idéale et pérenne pour les chats, évidemment, mais l'implant peut être une bonne solution temporaire. Reste à savoir comment elle le supportera. Votre retour d'expérience sera intéressant. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?