Bonjour. Je ne sais pas si votre veto vous déconseille l'ovario-hysterectomie ou l'ovarion hysterectomie et l'ovariectomie, parce que si l'ovario-hysterectomie est une lourde opération, l'ovariectomie est moins lourde car elle ne consiste pas à enlever tout l'utérus et les ovaires mais seulement les ovaires. Je ne sais pas si vous en aviez parlé avec votre veto, ça pourrait être une bonne soulution.Notre chatte n'a eu qu'une ovariectomie et va super bien et n'a eu aucun souci après sa stérilisation (à savoir que notre chatte n'a aucun problème de santé mis à part un souffle au cœur) Mais sachez que votre chat peut quand-même avoir des cancers de l'utérus du coup. Pour les contraseptifs, ceux pour mâles sont plutôt efficasses (pour les mâles bien sûr) mais ceux pour femelles le sont moins (ils le sont quand-même) donc je ne sais pas si je recommanderait les contraceptifs. Si votre chatte sort dehors (ce qui m'étonnerait vu ses problèmes de santé et vu que c'est un maine coon, dons les gens pourrauent être tentés de la voler) ou si vous avez un ou plusieurs chats mâles pas castrés qui cohabitent avec elle, c'est là que les contraceptifs sont intéressants car ils permettent de l'empêcher de se reproduire. Mais si le but est de réduire les châleurs, ça risque d'être peu ou pas efficace (ou alors vous aurez de la chance et tout va bien fonctionner) à vous de voir, je n'ai jamais utilisé de contraceptifs avec mes animaux donc je ne peux pas vous recommander d'avantage, d'ailleurs vous semblez vonciente des effets secondaires donc je n'ai rien à ajouter, bonne soirée.
Aucune présence de mâle, c'est le fait de l'endormir et d'une chirurgie qui est à gros risque dans sa situation. C'est pourquoi n'importe quelle chirurgie est fortement déconseillée dans son cas. On veut simplement éviter qu'elle ait des chaleurs au regard du voisinage et des miaulements, ainsi que pour sa santé globale (manque de sommeil, problèmes digestifs aggravés pendant les chaleurs). C'est vraiment malheureux mais dans sa situation on ne sait pas si elle se réveillera d'une chirurgie ou si ça aggravera ses problèmes de santé dans "le meilleur des cas"...
Je vous remercie pour votre avis concernant la pillule, je vais donc rester attentive si cela n'a aucun effet sur la gestion des chaleurs. Effectivement je suis consciente des risques de la pillule et je ne la cautionnerais pas si la situation était différente.
Bonjour,
Pour les chattes, en France, il existe pour l’instant un seul type de contraceptif avec autorisation de mise sur le marché (AMM). Il s’agit de dérivés de la progestérone sous forme de comprimés (ou par injections). Le comprimé est à donner toutes les 2 semaines. Cependant, ces contraceptifs sont très controversés car il y’a beaucoup d’effets secondaires (risque de pyomètre ou d’hyperplasie endométriose kystique, qui sont des affections utérines graves).
Aujourd’hui, on conseille plutôt de poser un implant de Desloréline. Ces implants n’ont pas encore d’autorisation de mise sur le marché officielle en France, mais peuvent tout de même être prescrits par les vétérinaires. L’implant est posé sous la peau et son effet dure minimum 6 mois (en moyenne 23 mois). Il y’a beaucoup moins d’effets secondaire. Il y’a cependant un risque de « flare up » (activation des chaleurs) pendant une dizaine de jours après la pose de l’implant.
Cela peut être une solution intéressante pour vous car l’implant peut s’enlever à tout moment si l’on veut arrêter son effet. Vous pouvez poser un implant à votre chatte le temps que son état s’améliore, puis le retirer lorsqu’elle est prête à être stérilisée chirurgicalement.
Faites vous conseiller par votre vétérinaire pour savoir ce qu’il préconise pour votre animal.
Cordialement,
Agathe.
Je vous remercie pour cette information très utile. J'ai contacté une de mes anciennes vétérinaires à distance qui a suivi mon chat lorsquelle a été hospitalisée un mois, à ce sujet, en lui demandant de me parler de l'implant, elle le conseille vivement également.
La pillule est conseillée uniquement le temps de trouver un vétérinaire près de chez moi qui acceptera de poser l'implant, ou la prochaine fois que je me rends dans la région de cette vétérinaire.
Je vais me renseigner à ce sujet et un grand merci pour vos réponses.
Ça a été très dur par le passé lorsque mon chat alors chaton était très gravement malade, chaque jour à redouter le pire, à me lever frequemment la nuit pour voir son état, j'ai dû m'en séparer 1 mois pour l'envoyer se stabiliser et se soigner, elle a gardé une santé fragile et des séquelles ainsi qu'un traitement continu et une attention redoublée en cas de reprise.
L'implant me redonne un peu d'espoir dans une situation complexe.