Deux femelles peuvent-elles cohabiter ?

PerrylSnowfall
PerrylSnowfall

Bonjour :)

Voilà, il y a quelques semaines, j'ai adopté une petite chatonne noire de 4 mois à la SPA, répondant au nom de Gaby. Nous avions un peu de mal au début, mais elle semble depuis s'être bien habituée à son nouvel environnement. Cependant, il arrive qu'elle soit seule la journée, alors, nous avons décidé d'adopter un second chat, pour qu'elle ait un camarade avec qui jouer. J'ai donc regardé sur le site seconde chance, et je suis tombé sur une petite minette de 5 mois pour laquelle j'ai eu un vrai petit coup de cœur. Seulement, j'ai cru comprendre que faire cohabiter deux femelles était très compliqué.

Si je devais vous décrire Gaby, je dirais qu'elle est très joueuse et qu'elle a son petit caractère, mais qu'elle n'a aucun méchanceté et qu'elle est même affectueuse quand elle l'a décidé. Notre vétérinaire nous l'a dit, elle n'est pas méchante du tout. Quand à l'autre petite minette de 5 mois, il parait qu'elle est également assez joueuse mais beaucoup plus câline.

Je sais que vous ne connaissez pas ces deux chatonnes, mais qu'en pensez-vous ? Est-il possible de faire cohabiter deux femelles ensemble ? À noter également que celle de 5 mois est déjà stérilisée et que Gaby le sera d'ici deux mois tout au plus. Est-ce donc possible selon vous que ces deux minettes puissent cohabiter ensemble ?

Merci.

8 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour, les femelles sont très territoriales mais il est tout à fait possible de les faire cohabiter et surtous si l'une est stérilisée et l'autre est jeune. Mais la cohabitation peut être longue mais ils finiront par s'entendre. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Loustick
Loustick

Normalement, sans aucun problème, sterilisees ou pas. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Bien sûr que c'est possible, surtout si elles sont stérilisées. De plus, l'une comme l'autre sont encore très jeunes, l'habituation se fera d'autant plus vite. Il y a de très bonnes chances que tout se passe bien. Attention, donnez toujours la priorité à Gaby après l'adoption de la nouvelle. C'est toujours de 1er chat qui risque le plus gros stress, à l'arrivée d'un congénère sur SON territoire. Mais parfois, l'acceptation est immédiate. 

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, oui c'est tout à fait possible. J'ai eu plusieurs minette en même temps et jamais eu de problème, bien au contraire. Je n'ai jamais isolé mes chats à la venue d'un nouveau. Je les ai mises ensemble dès le 1er jour. Au début, il se peut que ça feule et crache, c'est normal (mais pas obligatoire), il faut les laisser faire connaissance et ça devrait passer très vite. De plus vos chattes venant de refuge ont été habituées à la présence d'autres chats. Si une des 2 feule sur l'autre, il ne faut pas gronder mais rassurer celle qui feule et non l'inverse. Si Toukannie (une Wamizienne) voit votre post, elle pourra vous parler de la belle complicité de ses chattes qui ont à peu près le même âge.

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Oui c'est tout à fait possible, surtout si elles sont jeunes toutes les deux, stérilisées ou non. Notez que cela peut parfois prendre quelques semaines/mois pour que la cohabitation se mettrent vraiment en place.

 

Pour faciliter la cohabitation et mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille d'organiser leur rencontre progressivement. Laissez les d'abord dans 2 pièces différentes, le temps que la nouvelle se sente plus à l'aise. Puis vous pouvez organiser des rencontres, d'abord "indirecte" de préference (à travers une vitre ou un grillage par exemple) et enfin vous pourrez les mettre dans la même pièce. Ce protocole correspond évidemment au déroulement le plus précautionneux, vous pouvez tout à fait l'adapter selon le caractère de vos chattes et selon leur entente. 

 

Cordialement

 

Flavie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
PerrylSnowfall
PerrylSnowfall

Bonsoir.
Tout d'abord, je vous remercie infiniement pour vos réponses qui m'ont beaucoup rassuré. Je vous avoue que j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette deuxième minette, et que je n'avais vraiment pas envie de devoir laisser tomber sous prétexte que c'était une femelle. J'ai téléphoné à celle qui l'accueille chez elle le temps qu'elle soit adoptée, et nous allons donc venir la rencontrer samedi prochain. Si tout se passe bien et qu'elle vient vers nous, nous l'adopterons. Je vous tiendrais au courant :)

Encore merci !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bravo pour vos adoptions à la SPA et sur Seconde Chance. Tout se passera bien, même si il faut un petit temps d'adaptation à Gaby (et pas forcément). Et après la prochaine adoption, une petite photo des deux morpionnes SVP ? Je ne me lasse jamais des photos de chats. 

Citer
PerrylSnowfall
PerrylSnowfall

Bravo pour vos adoptions à la SPA et sur Seconde Chance. Tout se passera bien, même si il faut un petit temps d'adaptation à Gaby (et pas forcément). Et après la prochaine adoption, une petite photo des deux morpionnes SVP ? Je ne me lasse jamais des photos de chats. 

Merci beaucoup :) Bien sûr, je vous enverrais une petite photo !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?