Recherche idées éducation chienne 10 mois

MarieF
MarieF

Bonjour, 

je m'occupe de ma chienne de 10 mois, c'est une croisée Malinois et Border Collie, je fais son éducation tous les jours, sous forme positive. J'y mets toute mon énergie avec longues balades, activités variées, je fais tout mon possible pour qu'elle soit bien dans ses pattes. 

Si je viens vers vous c'est pour récolter des idées pour compléter son éducation. Des choses qui ont marchés ou pas avec vos toutous. D'avance merci. 

Bonne journée. Marie

39 réponses
MarieF
MarieF

Coucou MarieF

Vous avez raison de venir demander des infos ou de juste partager, bienvenue !!

 

Oui, observez bien quand elle a les poils hérissés et si l'énergie qui s'en dégage est une sorte de méfiance ou plutôt de la joie frustrée car attachée à ce moment là. Au pire vous vous plantez qq fois et vous rattachez si besoin rapidement sans s'énerver c'est tout mais qui ne tente rien n'a rien. Bien sûr en cas de méfiance c'est différent. 

Mais on a bien compris qu'elle était libre à la plupart des balades et que vous la laissiez jouer avec des congénères donc tout va bien ^^

 

La joie est très normale au moment de revoir des proches ou même des invités inconnus. La mienne fait la fête de manière un peu bordélique, si elle abuse, je la bodyblock un peu sans la toucher et elle se calme. Ça dure 2 min le moment de folie et puis ça passe. Veillez à ce que la votre (son prénom ?) ne déborde pas trop c'est tout. Ne pas le forcer à un calme interminable (plusieurs minutes, pour certains c'est l'éternité... Et après ça explose de plus belle) vaut mieux faire en plusieurs fois sur les 10 min et augmenter la durée et fréquence au besoin selon ses progrès. Et un peu de joie c'est bien normal, les chiens sentent bien quand on est content de recevoir et donc ils fêtent ça aussi. 

J'apprends plein de trucs, merci pour le partage. Ma chienne s'appelle Ruby, et avec vos réponses j'espère encore progresser avec mon rapport avec elle. 

Citer
Boxy
Boxy

Je crois que Ruby a une maîtresse très attentive à ses besoins et donc à son épanouissement.

Tout va bien se passer. D'ailleurs tout se passe déjà bien 😉

 

En cas de rencontre avec congénère qui ne mettrait pas Ruby à l'aise, n'hésitez pas à rester (au lieu de partir) tranquillement, la laisser derrière vous ou à côté mais vous, prête à avancer vers le chien pour soit le stopper soit faire connaissance avec lui. C'est un cas de figure où Ruby est en laisse ici. Ça permet déjà à votre chienne d'être rassurée (vous en protection et non l'inverse). 

En cas de liberté, si vous la sentez pas à l'aise, qu'un autre harcele trop pour jouer ou autre... Surtout si vous sentez le malaise chez elle, vous pouvez aussi intervenir en la rappelant près de vous (ça lui donne un repère). Bien sûr, si elle arrive à se faire comprendre et obtenir tranquillité (sans agressivité), pas besoin d'intervenir. 

 

Citer
MarieF
MarieF

Je crois que Ruby a une maîtresse très attentive à ses besoins et donc à son épanouissement.

Tout va bien se passer. D'ailleurs tout se passe déjà bien 😉

 

En cas de rencontre avec congénère qui ne mettrait pas Ruby à l'aise, n'hésitez pas à rester (au lieu de partir) tranquillement, la laisser derrière vous ou à côté mais vous, prête à avancer vers le chien pour soit le stopper soit faire connaissance avec lui. C'est un cas de figure où Ruby est en laisse ici. Ça permet déjà à votre chienne d'être rassurée (vous en protection et non l'inverse). 

En cas de liberté, si vous la sentez pas à l'aise, qu'un autre harcele trop pour jouer ou autre... Surtout si vous sentez le malaise chez elle, vous pouvez aussi intervenir en la rappelant près de vous (ça lui donne un repère). Bien sûr, si elle arrive à se faire comprendre et obtenir tranquillité (sans agressivité), pas besoin d'intervenir. 

 

Merci Boxy, en effet s'occuper d'un chien est passionnant et des fois déstabilisant, mais on apprend. 

Je vais tester vos conseils et voir lequel marche le mieux. J'ai trouvé aussi un club canin avec méthodes positives, une heure de sociabilisation dans un cadre équilibré peut être un plus. 

Belle semaine. 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

La démarche est en tout cas excellente. On a toujours à apprendre de l'expérience des autres.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
MarieF
MarieF

La démarche est en tout cas excellente. On a toujours à apprendre de l'expérience des autres.

Merci, et votre expérience m'aura beaucoup apportée. Bonne journée. 

Citer
OS0001
OS0001

Essayez cette solution :https://bit.ly/3ealJoX

Citer
MarieF
MarieF

Essayez cette solution :https://bit.ly/3ealJoX

Bonjour, pour info le lien mène vers un site vendant une méthode d'éducation.

Merci mais je ne suis pas intéressée. 

Citer
Jesslamoureux
Jesslamoureux

Bonjour;

J'ignore si cela vous sera utile car nous avons debuter avec notre labrador très jeune (tres gourmande et pas beaucoup de contrôle) a chaque repas nous la manipulion durant son repas en en suite graduellement nous retirions la gamel pendant le repas et lui la fesions assoire avant de la récupéré afin de lui aprendre lauto controle et les ordres. Meme choses pour les promenades marche arrête sans attendre de croisé des gens. Nous avons intégré les jeux par la suite une fois lauto controle en place. Maintenant elle est très obeissante et épanouie comprend plusieurs ordre nous lui parlons sans arrêt meme a 12 ans Maintenant elle est toujours heureuse de nous rapporter pantoufle sandales tout se que nous lui demandons elle joue avec controle marche au pied et comprend toujours lordre si nous lui demandons de sassoir et patienter lorsque l'on pose sa gamel devant elle jusqu'à se qu'on lui dise que c'est bon même si nous le feson rarement maintenant. De plus les manipulations durant les repas ont permis quelle ne développe pas de méfiance ou d'agressivité lorsquelle se nourri pour les soins nous les fesons pendant l'alimentation se qui la distrait comme elle apprécie de se faire caresser meme losquelle mange sela ne lui pose aucun problème bonne chance j'espère que sela vous aidera mais je vous répéte nous parlons constamment avec notre chien meme pour des choses banal se qui lui a permis daprendre énormément d'ordre vocal les chien sont des animaux social et communicatif nous l'oublions trop souvent 😉

Citer
MarieF
MarieF

Bonjour;

J'ignore si cela vous sera utile car nous avons debuter avec notre labrador très jeune (tres gourmande et pas beaucoup de contrôle) a chaque repas nous la manipulion durant son repas en en suite graduellement nous retirions la gamel pendant le repas et lui la fesions assoire avant de la récupéré afin de lui aprendre lauto controle et les ordres. Meme choses pour les promenades marche arrête sans attendre de croisé des gens. Nous avons intégré les jeux par la suite une fois lauto controle en place. Maintenant elle est très obeissante et épanouie comprend plusieurs ordre nous lui parlons sans arrêt meme a 12 ans Maintenant elle est toujours heureuse de nous rapporter pantoufle sandales tout se que nous lui demandons elle joue avec controle marche au pied et comprend toujours lordre si nous lui demandons de sassoir et patienter lorsque l'on pose sa gamel devant elle jusqu'à se qu'on lui dise que c'est bon même si nous le feson rarement maintenant. De plus les manipulations durant les repas ont permis quelle ne développe pas de méfiance ou d'agressivité lorsquelle se nourri pour les soins nous les fesons pendant l'alimentation se qui la distrait comme elle apprécie de se faire caresser meme losquelle mange sela ne lui pose aucun problème bonne chance j'espère que sela vous aidera mais je vous répéte nous parlons constamment avec notre chien meme pour des choses banal se qui lui a permis daprendre énormément d'ordre vocal les chien sont des animaux social et communicatif nous l'oublions trop souvent 😉

Merci pour votre réponse. J'ai noté vos suggestions avec intérêt. C'est vrai que je lui parle pas mal, car durant la journée nous sommes seules toutes les deux. Vous me confortez dans l'idée qu'il faut communiquer avec son toutou, j'ai lu qu'ils pouvaient mémoriser jusqu'à 1500 mots... Bonne journée. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?