Recherche idées éducation chienne 10 mois

MarieF
MarieF

Bonjour, 

je m'occupe de ma chienne de 10 mois, c'est une croisée Malinois et Border Collie, je fais son éducation tous les jours, sous forme positive. J'y mets toute mon énergie avec longues balades, activités variées, je fais tout mon possible pour qu'elle soit bien dans ses pattes. 

Si je viens vers vous c'est pour récolter des idées pour compléter son éducation. Des choses qui ont marchés ou pas avec vos toutous. D'avance merci. 

Bonne journée. Marie

39 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Oui, chien en liberté totale. Par exemple une marche au pied stricte en donnant les consignes à la voix, doucement, c'est bien, en changeant de direction, apprendre au chien à réagir à un claquement de doigt ou à un type de sifflement. Ce sont des exercices typiques pour chiens de berger que l'on utilise par exemple au troupeau et qui demande un travail intellectuel au chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Coucou MarieF

Vous avez raison de venir demander des infos ou de juste partager, bienvenue !!

 

Oui, observez bien quand elle a les poils hérissés et si l'énergie qui s'en dégage est une sorte de méfiance ou plutôt de la joie frustrée car attachée à ce moment là. Au pire vous vous plantez qq fois et vous rattachez si besoin rapidement sans s'énerver c'est tout mais qui ne tente rien n'a rien. Bien sûr en cas de méfiance c'est différent. 

Mais on a bien compris qu'elle était libre à la plupart des balades et que vous la laissiez jouer avec des congénères donc tout va bien ^^

 

La joie est très normale au moment de revoir des proches ou même des invités inconnus. La mienne fait la fête de manière un peu bordélique, si elle abuse, je la bodyblock un peu sans la toucher et elle se calme. Ça dure 2 min le moment de folie et puis ça passe. Veillez à ce que la votre (son prénom ?) ne déborde pas trop c'est tout. Ne pas le forcer à un calme interminable (plusieurs minutes, pour certains c'est l'éternité... Et après ça explose de plus belle) vaut mieux faire en plusieurs fois sur les 10 min et augmenter la durée et fréquence au besoin selon ses progrès. Et un peu de joie c'est bien normal, les chiens sentent bien quand on est content de recevoir et donc ils fêtent ça aussi. 

Citer
Martau
Martau

 

Je suis bien d'accord, la priorité pour moi, c'est la relation que j'ai avec ma chienne. J'étoffe les expériences, voir dans mes réponses plus haut, d'autant qu'elle a 10 mois, donc plein de choses que je veux qu'elle découvre. 

Mon but n'est pas de compliquer son éducation, mais j'éspérais avoir des retours d'autres personnes, car parfois ça peut nous aider à varier les jeux par exemple. 

 

Pour les jeux, ça dépend des préférences du chien. Le notre aime les jeux de piste, tirer à la corde, les simulations de bagarre, le lancer de son jouet ou d'un bâton (à condition de varier les manières de faire), et tout ce qu'on peut faire avec de l'eau.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

ma démarche en venant ici c'était d'échanger avec d'autres pour avoir si de nouvelles idées.

Pour l'évitement tout dépend de la réaction de l'humain, si je vois qu'il est ok, je laisse faire, sinon j'évite, il faut s'adapter.

Hello,

J'avoue ne toujours pas comprendre. Désolée. Parce que vous disiez initialement en faire énormément pour elle (apprentissages divers, énormément de temps de sorties etc). Et vous venez ici pour avoir encore beaucoup plus à lui proposer ?

Je me demande alors : il y a t il des signes qui laissent penser que ce que vous proposez n'est pas assez, pour être en recherche de plus ou de différents ?

 

Pour l'évitement tout dépend de la réaction de l'humain, si je vois qu'il est ok, je laisse faire, sinon j'évite, il faut s'adapter.

 

Eviter, c'est s'adapter pour vous ?

 

 

 

Citer
Boxy
Boxy

MarieF

Comme dit Martau, les jeux c'est selon les préférences du chien. La nôtre adore ronger et creuser (oui c'est un jeu, on pose le jouet et elle creuse, elle pose à un autre endroit et elle creuse, ça l'amuse dinguement 🤣)

Elle aime pister aussi (pas en grande chasseuse sportive non plus) donc on en fait régulièrement et on partage ce moment avec elle, ce qu'elle trouve, on se réjouit, on l'aide à trouver...

La corde à tirer (de gauche à droite car attention de haut en bas, ça abîme les cervicales et on tire pas vraiment hein)

Le lancer de balle et autre jouet...

Chercher son papa (mon conjoint) elle adore ça aussi donc je la lui envoie quand elle "saoule" 😂 un jeu qui m'amuse bcp aussi !! 

Voilà pour nos jeux. Si vous choisissez selon lui, ce sera mieux, je donne juste des exemples.

 

Si l'intention est d'apprendre, faire découvrir : les voyages (grands ou petits week-ends), hotel, chez des amis, en camping... La nôtre a commencé à 3 mois et sans regret ! Ils apprennent bcp en voyage 😉

Recevez aussi chez vous sur qq jours, des amis, famille, avec chiens même... Ça leur apprend à cohabiter 😉

Je conseille juste sur ce qu'on a fait mais c'est à adapter selon chacun. 

Citer
MarieF
MarieF

Oui, chien en liberté totale. Par exemple une marche au pied stricte en donnant les consignes à la voix, doucement, c'est bien, en changeant de direction, apprendre au chien à réagir à un claquement de doigt ou à un type de sifflement. Ce sont des exercices typiques pour chiens de berger que l'on utilise par exemple au troupeau et qui demande un travail intellectuel au chien.

Merci pour les précisions. En effet parfois Ruby me fait penser à un chien de berger, je vais mettre en pratique, je pense qu'elle va aimer car elle me regarde souvent comme en attente. 

Citer
MarieF
MarieF

 

Je suis bien d'accord, la priorité pour moi, c'est la relation que j'ai avec ma chienne. J'étoffe les expériences, voir dans mes réponses plus haut, d'autant qu'elle a 10 mois, donc plein de choses que je veux qu'elle découvre. 

Mon but n'est pas de compliquer son éducation, mais j'éspérais avoir des retours d'autres personnes, car parfois ça peut nous aider à varier les jeux par exemple. 

 

Pour les jeux, ça dépend des préférences du chien. Le notre aime les jeux de piste, tirer à la corde, les simulations de bagarre, le lancer de son jouet ou d'un bâton (à condition de varier les manières de faire), et tout ce qu'on peut faire avec de l'eau.

Merci pour les idées,  j'aime bien celle de jouer avec de l'eau, à tester car ce serait nouveau pour elle. Pour la bagarre je me sens pas physiquement capable, elle fait 20 kgs et moi 52. 😂

Citer
MarieF
MarieF

MarieF

Comme dit Martau, les jeux c'est selon les préférences du chien. La nôtre adore ronger et creuser (oui c'est un jeu, on pose le jouet et elle creuse, elle pose à un autre endroit et elle creuse, ça l'amuse dinguement 🤣)

Elle aime pister aussi (pas en grande chasseuse sportive non plus) donc on en fait régulièrement et on partage ce moment avec elle, ce qu'elle trouve, on se réjouit, on l'aide à trouver...

La corde à tirer (de gauche à droite car attention de haut en bas, ça abîme les cervicales et on tire pas vraiment hein)

Le lancer de balle et autre jouet...

Chercher son papa (mon conjoint) elle adore ça aussi donc je la lui envoie quand elle "saoule" 😂 un jeu qui m'amuse bcp aussi !! 

Voilà pour nos jeux. Si vous choisissez selon lui, ce sera mieux, je donne juste des exemples.

 

Si l'intention est d'apprendre, faire découvrir : les voyages (grands ou petits week-ends), hotel, chez des amis, en camping... La nôtre a commencé à 3 mois et sans regret ! Ils apprennent bcp en voyage 😉

Recevez aussi chez vous sur qq jours, des amis, famille, avec chiens même... Ça leur apprend à cohabiter 😉

Je conseille juste sur ce qu'on a fait mais c'est à adapter selon chacun. 

Bonjour Boxy,

Super réponse, de très bonnes idées, c'était ma recherche en venant ici, du vaicu.

Je vais faire gaffe pour le tirer de corde car je ne savais pas pour les cervicales. 

Pour la recherche de conjoint 😂,

à faire absolument !

Les voyages on a fait 600 kms pour les vacances, ce fut rock'n'roll mais tu as raison elle a beaucoup appris.

En tout cas merci pour tes suggestions. 

Citer
Martau
Martau

 

Merci pour les idées,  j'aime bien celle de jouer avec de l'eau, à tester car ce serait nouveau pour elle. Pour la bagarre je me sens pas physiquement capable, elle fait 20 kgs et moi 52. 😂

 

Il suffit parfois de choses très simples. Parfois, je trempe un doigt dans l'eau, et j'envoie une goute vers Kosmo. Il essaye de l'attrapper au vol. Je le félicite quand il réussit. Ca peut durer longtemps : ça l'amuse beaucoup !

Citer
MarieF
MarieF

 

Merci pour les idées,  j'aime bien celle de jouer avec de l'eau, à tester car ce serait nouveau pour elle. Pour la bagarre je me sens pas physiquement capable, elle fait 20 kgs et moi 52. 😂

 

Il suffit parfois de choses très simples. Parfois, je trempe un doigt dans l'eau, et j'envoie une goute vers Kosmo. Il essaye de l'attrapper au vol. Je le félicite quand il réussit. Ca peut durer longtemps : ça l'amuse beaucoup !

Idée simple, à mettre facilement en pratique, je vais essayer. Sympa de partager, merci. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?