Recherche idées éducation chienne 10 mois

MarieF
MarieF

Bonjour, 

je m'occupe de ma chienne de 10 mois, c'est une croisée Malinois et Border Collie, je fais son éducation tous les jours, sous forme positive. J'y mets toute mon énergie avec longues balades, activités variées, je fais tout mon possible pour qu'elle soit bien dans ses pattes. 

Si je viens vers vous c'est pour récolter des idées pour compléter son éducation. Des choses qui ont marchés ou pas avec vos toutous. D'avance merci. 

Bonne journée. Marie

39 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour quelle.s raison.s voulez vous compléter son éducation ?

De ce que je lis, la plupart des indispensables sont en cours d'acquisition.

Concernant le comportement, anticiper dans le but d'éviter les situations à problèmes vous convient ?

Citer
Docline
Docline

Bonjour

Il me semble urgent et super, super important de l'entrainer quotidiennement à interagir avec toutes sortes de chiens, c'est même la base minimum d'un chien équilibré !!

Citer
Boxy
Boxy

Quand vous dites croiser des chiens... Vous baladez avec ? En liberté ? 

 

Poils hérissés, je précise au cas où car svt on interprète ou on simplifie en disant que le chien n'aime pas (ce qui est vrai dans certains cas) mais dans d'autres c'est juste la manifestation physique d'une forte émotion (joie par ex). 

 

Pour le calme, c'est quelque chose que je conseille souvent. Un chien apprend à interagir, à écouter aussi... Mais il doit aussi pour son bien-être, apprendre progressivement à être calme. Sait il se calmer seul sans votre intervention ? (sans être isolé dans une autre pièce). Est il calme quand une balade est moins intense ou dure moins lgt ? 

 

 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Pour les réactions en laisse, il arrive que ce soit le maître qui inconsciemment transmette au chien un stress qui le fait réagir. Vous semblez ne pas avoir le problème avec votre chien en liberté donc il est possible que ce soit ça. Vous pouvez travailler le positionnement du chien derrière vous et également le maintien de la laisse sans à-coup ni traction.

Côté activité, par exemple parmi tant d'autres, vous pouvez faire tout un tas d'exercice en suivi naturel pour donner le réflexe au chien de vous regarder et agir en fonction de vos actions.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

 

Pour le donne, pour l'instant cela ne marche qu'avec récompense, mais elle progresse. 

Le stop c'est quand nous sommes en ville, par exemple avant de traverser. 

Le non c'est quand ce n'est pas accepté, elle comprend la différence. 

 

Votre chien semble avoir acquis le nécessaire, ou presque. A part renforcer ce qui doit l'être et entretenir le reste, je ne vois pas quel intérêt il y aurait à compliquer son éducation.

 

Les interactions entre vous et votre chien doivent aussi passer par autre chose que les ordres et les contraintes. La découverte de son environnement et de nouveaux endroits, les rencontres avec d'autres chiens et d'autres humains de tous âges, les jeux, les moments câlins... Il y a plein de choses à faire avec un chien, tout aussi importantes que l'éducation.

Citer
MarieF
MarieF

Bonjour,

Pour quelle.s raison.s voulez vous compléter son éducation ?

De ce que je lis, la plupart des indispensables sont en cours d'acquisition.

Concernant le comportement, anticiper dans le but d'éviter les situations à problèmes vous convient ?

Bonjour, 

ma démarche en venant ici c'était d'échanger avec d'autres pour avoir si de nouvelles idées.

Pour l'évitement tout dépend de la réaction de l'humain, si je vois qu'il est ok, je laisse faire, sinon j'évite, il faut s'adapter.

Citer
MarieF
MarieF

Bonjour

Il me semble urgent et super, super important de l'entrainer quotidiennement à interagir avec toutes sortes de chiens, c'est même la base minimum d'un chien équilibré !!

C'est ce que j'expliquer un peu plus haut, nous allons dans des parcs et dans nos balades nous faisons des rencontres en libre, et elle joue beaucoup. 

Citer
MarieF
MarieF

 

Pour le donne, pour l'instant cela ne marche qu'avec récompense, mais elle progresse. 

Le stop c'est quand nous sommes en ville, par exemple avant de traverser. 

Le non c'est quand ce n'est pas accepté, elle comprend la différence. 

 

Votre chien semble avoir acquis le nécessaire, ou presque. A part renforcer ce qui doit l'être et entretenir le reste, je ne vois pas quel intérêt il y aurait à compliquer son éducation.

 

Les interactions entre vous et votre chien doivent aussi passer par autre chose que les ordres et les contraintes. La découverte de son environnement et de nouveaux endroits, les rencontres avec d'autres chiens et d'autres humains de tous âges, les jeux, les moments câlins... Il y a plein de choses à faire avec un chien, tout aussi importantes que l'éducation.

Je suis bien d'accord, la priorité pour moi, c'est la relation que j'ai avec ma chienne. J'étoffe les expériences, voir dans mes réponses plus haut, d'autant qu'elle a 10 mois, donc plein de choses que je veux qu'elle découvre. 

Mon but n'est pas de compliquer son éducation, mais j'éspérais avoir des retours d'autres personnes, car parfois ça peut nous aider à varier les jeux par exemple. 

Citer
MarieF
MarieF

Quand vous dites croiser des chiens... Vous baladez avec ? En liberté ? 

 

Poils hérissés, je précise au cas où car svt on interprète ou on simplifie en disant que le chien n'aime pas (ce qui est vrai dans certains cas) mais dans d'autres c'est juste la manifestation physique d'une forte émotion (joie par ex). 

 

Pour le calme, c'est quelque chose que je conseille souvent. Un chien apprend à interagir, à écouter aussi... Mais il doit aussi pour son bien-être, apprendre progressivement à être calme. Sait il se calmer seul sans votre intervention ? (sans être isolé dans une autre pièce). Est il calme quand une balade est moins intense ou dure moins lgt ? 

 

 

Très intéressant votre réponse, sur le croisement avec ses congénères, en liberté aucun problème, en mode jeux, mais c'est en laisse, et vous avez raison sur l'interprétration de sa réaction, peut-être de la frustration. Je vais y être plus attentive. Merci. 

Pour le retour au calme, elle peut se poser tranquille, après jeux ou balade, peu importe la durée, il n'y a que quand les autres membres de la famille reviennent de leur journée, là l'exitation est trop forte, du mal à la calmer. 

Citer
MarieF
MarieF

Pour les réactions en laisse, il arrive que ce soit le maître qui inconsciemment transmette au chien un stress qui le fait réagir. Vous semblez ne pas avoir le problème avec votre chien en liberté donc il est possible que ce soit ça. Vous pouvez travailler le positionnement du chien derrière vous et également le maintien de la laisse sans à-coup ni traction.

Côté activité, par exemple parmi tant d'autres, vous pouvez faire tout un tas d'exercice en suivi naturel pour donner le réflexe au chien de vous regarder et agir en fonction de vos actions.

Merci pour les idées. En fait je balade avec un laisse de 2.50 m, et elle est qd même tendue, elle veut toujours être devant, difficile de lui faire changer son positionnement. 

Le suivi naturel, vous voulez dire en liberté, et attirer son attention et voir sa réaction  ? 

En tout cas merci. Je prends toute nouvelle idée. 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?