Femur deboité

jackb
jackb

Mon chat est revenu aprés une disparition de 2 jours mais il boite.

Je vais consulter mon veto habituel qui a diagnostiqué que la tete du femur gauche etait sortie de son logement mais il n'a pu le remettre en place. Une operation a été planifiée afin de remedier a ce pb.

L'opération effectuée je retrouve mon chat auquel on a coupé la tete du fémur car ne pouvant la remettre en place le véto a décidé de la couper en disant que tout se remettrait en place. Je n'en croit rien et je doute qu'une patte desariculée puisse erte fonctionnelle. Pour moi mon chat a été mutilé alors que j'aurais pu essayer avec un autre praticien plus agueri. maintenant c'est irreversible et mon chat boitera toute sa vie.

Avez vous des avis la dessus 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

De quand date l'opération ? Un chat sait, en général, très bien compenser une amputation, mais il faut le temps de la convalescence. Les muscles et tendons autour du fémur vont se surdévelopper pour compenser. Si votre chat ne montre aucun signe de douleur à la palpation et a un comportement normal (mange, boit, joue, dord, ne se cache pas), sa boiterie peut être non douloureuse.

 

J'ignore si elle durera toute sa vie ou  pas. Mais rien ne vous empêche de consulter un autre vétérinaire pour avis et éventuellement radio du fémur. 

Citer
Docline
Docline

Je pense que si vous aviez trouvé un bon ostéopathe, clic-clac votre chat aurait retrouvé la bonne position de la patte en quelques secondes ...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La résection de la tête du fémur est une opération très fréquente chez les chat. En effet, cela peut paraître bizarre de couper l'os, mais c'est souvent la solution la plus satisfaisante lors de certaines fractures ou luxations de la hanche.
Les chats se remettent extrêmement bien de cette chirurgie et il n'y a souvent aucune séquelle. Les chats sont des animaux très résistants et savent très vite s'adapter !

Votre chat devrait recommencer à poser la patte dans les 2 semaines après la chirurgie, puis devrait marcher normalement entre 1 et 3 mois post-chirurgie.

Suivez bien les recommandations post-opératoires de votre vétérinaire (repos, rendez-vous de contrôle), et tout devrait revenir dans l'ordre.

En espérant vous avoir rassuré(e), 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?