Mon chat me mord les yeux

margo75
margo75

Bonjour, 

Je pose la question ici car je ne trouve aucune réponse sur internet à mon questionnement.
En effet, mon chaton mâle de 5 mois (bientôt castré) me mord les yeux et je ne comprends pas pourquoi et comment lui en empêcher. Pour situer le contexte, il est très joueur et très calin. Lorsqu'on fait des grosses séances de jeux, il n'attaque pas les mains ni les pieds, ni le visage, il joue vraiment avec ses plumeaux et divers jouets. En revanche lorsqu'on fait des calins, il est tout content, roronne, il est assis sur moi face à moi, puis d'un coup il fixe un de mes yeux, commence par mettre gentiement de façon très douce sa patte sur mon oeil puis ensuite il s'approche son museau de la même manière et cherche à morde mon oeil. Je ne sens pas  "d'attaque" ou d'agressivité de sa part, cest vraiment doux mais je ne comprends pas pourquoi il fait ça.

La dernière fois je l'ai laissé faire pour voir ce qu'il cherchait à faire il m'a mordillé la paupière et forcement ca fait pas du bien. Alors maintenant j'essaye de detourner son attention sur autre chose pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas faire ça mais j'aimerais vraiment comprendre et savoir s'il y a une explication rationnelle. 

J'ai déjà eu d'autres chats dans ma vie et c'est le premier qui fait ça ! 

 

Merci pour votre attention et votre aide,

Belle journée à tous.

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Chez les chats, le regard dans les yeux est signe d'hostilité. Si vous le regardez dans les yeux durant ces séances de calins, et comme il est encore jeune, il peut encore avoir le réflexe de ressentir votre regard comme une menace. Il ressent un double message : J'aime mon humaine, je fais un calin / elle me regarde dans les yeux c'est peut-être dangereux. Faites le test de garder les yeux fermés qand vous êtes museau contre museau. 

 

Pour info. quand le chat est adulte et en pleine confiance avec son humain, le regard dans les yeux ne le dérange plus (les miens ronronnent dès que je les regarde). 

Citer
margo75
margo75

Bonjour, 

Merci pour votre réponse !

Ceci dit, je sais qu'il faut jamais fixer des yeux car effectivement ils peuvent voir ca comme une menace, alors je cligne doucement des yeux quand je le regarde, parait que ca les rassure et montre un signe d'affection. Peut etre que le fait de cligner des yeux, il voit ça comme un jeu. Mon chaton est extrèmement actif et joueur alors le moindre truc qui bouge attire son attention... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?