Mon chat me réveille le matin, j'ai tout essayer

Romaindess02
Romaindess02

Bonjour, je fais face à un probléme avec l'une de mes sacré de Birmanie.
D'abord un peu de contexte, je travaille de la maison et j'ai 2 sacré de birmanie, la plus grande a 2ans (Rina) et la plus jeune 1 an (Suna), elles sont soeur (même mére et pére d'une portée différente), nous sommes tombés amoureux de cette race de chat et nous les chouchoutons.
Elles ont toutes les deux un comportement trés différent, Rina a un caractére assez marqué, c'est elle qui vient faire des calins et non le contraire. Suna, la plus petite est trés différente, elle ne vient jamais demander de calin mais se laisse porté, manipuler et caliner trés facilement si l'on va vers elle (elle a été malade du coryza a 4 mois et demi et nous l'avons énormément manipuler dés toute petite pour la soigner pendant environ 6 mois)
Nos chats sont en bonne santé et nous ne faisons pas attention aux dépenses quand il s'agit de leur bien être et leur santé.

Maintenant, j'en viens au probléme qui me pousse a demander conseil.
Systématiquement, tous les soirs, nous fermons la porte de la chambre et nous enfermons les chats dans le salon avec leur nourriture, leur caisse, leurs jouets. La gamelle est toujours pleine, nous avons instaurer une routine le soir pour leur donner de la paté aprés notre promenade quotidienne. La porte de la chambre et celle du salon sont séparées par un petit "couloir", nous habitons dans un 2 piéces donc le salon est la piéce la plus grande.

Tous les matins, vers 5h30, Rina se met à miauler trés fort à la porte (j'insiste bien sur le TRES fort, on dirait presque qu'elle se fait mal ou qu'elle est coincée) et gratte frénétiquement également la porte. Nous avons installer sur la porte un autocollant en plastique pour ne pas qu'elle l'abîme mais elle est plus maline puisqu'elle gratte pile là ou l'autocollant ne va pas, ce qui fait énormément de bruit. Nous avons également collé sur la port des scotch double face pour que ça la dissuade de gratter en se collant les pates mais rien n'y fait.

Avant, nous avions la clim dans la chambre qui est trés bruyante et qui donc camouflait les bruits (pendant environ 2/3 mois nous n'avons donc eu aucune réactions à ses miaulements, nous nous levions uniquement quand nous étions réveiller)
La clim est coupée depuis peu et nous entendons à nouveau Rina gratter et miauler à la porte trés tôt le matin (ce qui veut dire que même avec 3 mois sans réponse elle n'a pas perdu cette habitude...)

Nous avons tout essayer, nous ne portons pas d'attention aux chats quand nous nous levons, pas de câlins et nous ne leur donnons pas non plus à manger car elles ont 2 gamelles qui sont remplies le soir donc le matin, il n'y en a même pas une de vide.

Je ne sais plus trop quoi faire de plus, j'ai l'impression que nous avons tout essayer et que la saule solution qu'il reste c'est les bouchons d'oreilles pour enfin retrouver un peu de sommeil

3 réponses
Loustick
Loustick

Lol. Mon sacré de Birmanie passait une patte sous la porte pour l'attraper et la secouer. C'était assez efficace pour me réveiller. 

D'apres moi, plus facile de lui refuser le lit que la chambre. Pourquoi tu essaies pas de la laisser entrer et de lui expliquer que le lit c'est non ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Romaindess02
Romaindess02

Il n'y a pas à faire, ils sont vraiment malin quand il s'agit de nous embêter...
Je n'arrive déjà pas à lui expliquer que le frigo, la table, le plan de travail, l'évier c'est non, je ne sais pas comment je pourrais lui éxpliquer que le lit, un endroit si confortable ou il y a ses humains c'est non aussi aha.

De plus, elle est souvent sur le lit la journée pour être a coté de moi quand je travaille, je n'ai pas envie de perdre ces moments avec elle en lui empêchant sans cesse de monter sur le lit

Ma conjointe pense qu'elle fait ça pour nous prévenir qu'elle est réveillée et qu'elle veut venir avec nous dans la chambre. Je trouve ça mignon, pas de soucis mais avant (il y a environ un an) quand on ne fermait pas la porte elle venait quand même miauler trés tôt le matin donc je me vois mal commencer a aller lui ouvrire la porte a 5h du matin pour qu'elle vienne miauler dans la chambre

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La seule solution que j'ai trouvée pour ne pas être réveillée par mes 3 chats est d'adopter les bouchons d'oreilles. Au début, ça gêne un peu. En quelques jours, on se demande comment on a pu s'en passer. Dans mon cas, ce sont les grattages hystériques de litière après popos qui me réveillaient (et les litières ne sont pas dans ma chambre...). 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?