Stérilisation

Tokyo
Tokyo

Ma chihuahua a 8 mois, le vétérinaire me propose de la stériliser à 10 mois, elle a eu ses premières chaleurs,  elle pèse 1,600 kg.  Est il indispensable de la faire opérer ?

5 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Les animaux domestiques en général (je dis bien en général) on des comportements dérangeants dûs aux hormones. De plus, chez les femelles, les chances qu'elles meurent d'un cancer de l'utérus est très élevé. Les prix peuvent alors être plus élevés que pour une stérilisation ordinaire sans parler qu'il est souvent trop tard. Moi je voux recommande fortement de la stériliser mais c'est à vous de prendre cette décision.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Boxy
Boxy

Bonsoir

Indispensable ? C'est à voir selon votre vision des choses. En prenant en compte les risques de maladies, il y en a si on ne stérilise pas (cancers, infections etc) mais il y en a aussi en cas de stérilisation (fragilité osseuse, incontinence etc). Je ne peux pas détailler désolée je me souviens pas de toutes les infos "pour ou contre".

On ne stérilise pas notre chienne (4 ans), ce n'est pas le prix de l'opération qui nous freine. Elle a un comportement équilibré. Pendant ses chaleurs, on est plus vigilant c'est tout. Elle est en bonne santé et on la laisse donc au naturel sur le plan biologique mais encore une fois, c'est un choix assez personnel. Difficile de vous conseiller vraiment une décision dessus. 

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Loustick
Loustick

Une toute petite chienne de ce poids, je ne prendrai pas le risque d'une anesthesie général sans raison médicale sérieuse. 

Comme le dit Boxy, il y a des risques d'incontinence, de perte de confiance qui peu amené de l'agressivité, prise de poid, ça peut aussi favoriser certain cancer. Ça agit aussi sur la qualité du poil.

Le seul truc est que vu sa taille, une gestation peut etre dangereuse. Mais une anesthésie peut la tuer aussi, ça arrive, et c'est pas cool de perdre une jeune chienne sur la table d'opération en la faisant stériliser. 

Sarah ma chienne est pas stériliser et tout se passe bien, pareil, un peu de vigilance au moment des chaleur,c'est tout. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Avis personnel, totalement contre sans raison médicale. L'opération sous anesthésie générale sans risque n'existe pas. La stérilisation a également des conséquences négatives à prendre en compte.

"chez les femelles, les chances qu'elles meurent d'un cancer de l'utérus est très élevé"

C'est faux. Aucune de mes chiennes n'a eu un cancer. De plus le fait de stériliser un animal ne le met pas à l'abri du cancer.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas indispensable de faire stériliser votre chienne mais il est fortement conseillé de le faire. En effet, cela permet de réduire les risques de cancer (tumeur mammaires etc...) mais également car cela vous évite les chaleurs (qui peuvent être assez embêtant à gérer). Il faut savoir que si le risque zéro n'existe évidemment pas, l'anesthésie d'un jeune chien n'est pas à haut risque donc vous pouvez être rassurée sur ce point là.

 

Cordialement,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?