ablation d'un œil suite a tumeur cancereuse

arnal
arnal

comment annoncer à un enfant de 8 ans que l"on va retirer un oeil à son chien suite à une tumeur cancéreuse?

merci de m"aider

" eve "
2 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour, j'ai juste 5 ans de plus que votre enfant, c'est vrai que c'est un peu délicat comme sujet mais parlez lui en le plus naturellement possible et répondez ensuite à toutes ses questions clairement. Je ne peux malheureusement pas vous aider d'avantange car je ne sais pas à quel point votre enfant et sensible et votre message n'est pas très détaillé. Je vous recommande de venir avec votre enfant chez le vétérinaire lors du rendez-vous pour l'ablasion de l'œil de votre chien, ainsi votre enfant pourra poser toute ses questions au vétérinaire. Aussi, faites des rechetches avec lui pour bien lui montrer l'importance vitsle de cette ablasion chez votre chien. Bon courage et en espérant vous avoir aidé.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

C'est triste pour votre chien, je lui souhaite une bonne opération et un bon rétablissement. 

Pour votre enfant, je pense qu'il faut lui expliquer. La maladie fait partie de la vie. Mais que le chien sera soigné et qu'il ira bien, il sera juste un peu différent... Selon sa compréhension et son état émotionnel, vous verrez s'il faut détailler ou garder les détails pour plus tard, un autre moment propice. Certains sont plus rassurés de savoir bcp sur l'instant et pose des questions, d'autres ont besoin d'info, une à une (histoire de se remettre déjà des premières informations avant d'en accueillir d'autres). Ça dépend de chacun.

 

Quelque chose me semble important aussi à dire : lui donner un rôle /une place dans tout ça. L'instinct parental chez certains va les pousser à protéger l'enfant et soit faire de la rétention d'info, soit ne pas le laisser voir, ne pas le laisser participer (de peur qu'il ait peur ou qu'il fasse mal). Je conseillerais de lui expliquer le besoin de calme et de repos du chien en post op mais de lui laisser une ou des taches à accomplir pour aider le chien (et vous) comme le nourrir, lui donner de l'eau, lui parler... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?