Adoption Pitbull décatégorisé

Ubtx
Ubtx

Bonjour à tous !

Je viens me renseigné ici car je n'ai jamais eu de chien, et j'aimerais l'avis de personnes qui s'y connaissant un peu plus sur le sujet :)

Ma partenaire et moi souhaitons adopter un pitbull décatégorisé de la SPA, seulement je suis un peu hésitant, vu que je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée, et j'ai beaucoup d'aprioris sur ces chiens là.

Nous avons trois enfants, la plus jeune à 12 ans, et un grand jardin. 

La SPA nous as assuré qu'il était très gentil, mais il y a un hic : on ne sait rien de son passé, ça fait 1 an et demi qu'il n'a pas été adopté et il serait "en train de vriller", de "saturer".

Il n'a pas l'air méchant et est très calme, il n'a pas l'air d'aboyer et n'est pas du tout hostile aux humains du peu que nous avons pu le voir.

Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Quels seraient les potentiels problèmes/dangers ?

Vu que c'est le premier chien que nous auront au foyer, est-ce qu'un chien plus "lambda" ne serrait pas mieux adapté ?

Merci à tous !

17 réponses
Boxy
Boxy

Loustick

C'est évident qu'un molosse bien éduqué sera sans danger et qu'à l'inverse en cas de déséquilibre, ça peut aller vite et gravement. 

Mais sans connaître ce chien, sans l'avoir vu nous même, baladé etc... Perso, je conseille pas forcément de le prendre mais je vais pas conseiller l'inverse en disant que c'est un chien à problème comme tu le fais sans même connaître le chien. 

On serait sur les mêmes risques avec un malinois, un berger allemand, même un golden... Un molosse a de la force etc... Mais ceux que j'ai cité aussi (sans les mesurer) mais en cas de déséquilibre, ça part vite et gravement aussi.

Au postant de choisir, de bien se renseigner comme il le fait déjà auprès du refuge, ici et il parle même de prendre un éducateur. 

Si le feeling passe bien avec ce chien (bien sûr continuez à réfléchir), perso je conseille pas de s'arrêter à son gabarit ou à sa tête.

Pour des risques minimes, prendre un petit gabarit, c'est aussi possible. Ça réduit les risques mais ça veut pas dire que ça réduit les problèmes et faut aussi éduquer. Bien sûr prendre en compte qu'un york qui tire en balade, c'est pas pareil que 50kg qui tire. 

Gentils Geants
Gentils Geants

Mon seul conseil, passez votre chemin.

Il ne faut pas oublier que vous aurez d'une part ce chien à gérer mais également les "regards" des gens et des autres chiens dans la rue ce qui est loin d'être simple.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy
Boxy

Utbx

Vous n'avez pas précisé son âge et son poids ? Si vous nous disiez aussi les activités extérieures que vous souhaitez faire avec lui, ça peut nous aider à donner des avis... 

Ubtx
Ubtx

Utbx

Vous n'avez pas précisé son âge et son poids ? Si vous nous disiez aussi les activités extérieures que vous souhaitez faire avec lui, ça peut nous aider à donner des avis... 

J'ai complètement zappé les informations essentielles ! Il est né en mai 2019, et doit peser dans les 40/45 kg.

Et sinon encore merci à tous pour vos réponses qui me sont super informatives !

Loustick
Loustick

Boxy je parle pas juste de la taille. Je parle du potentiel de dangerosité. 

Un malinois dont on connaît (î) pas le passé et qui commence a vrillé non plus je le conseillerai pas a des debutant. 

Et aussi, +1 Gentils Géants, le regard des autre, qui ont peur, qui éloignent leur chien...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Boxy
Boxy

Utbx

Merci pour les infos, donc 3 ans et demi environ et 45kg max. S'il serait votre 1er chien à votre partenaire et vous, vous faire accompagner par un professionnel (qui travaille en douceur dans le respect du chien et qui s'adapterait à vos capacités) est important pour avoir un bon suivi, des conseils sur ce que vous faites ou devriez faire pour renforcer tel ou tel comportement, en prenant compte des efforts du chien, sa motivation et ce qu'il préfère.

Comme je l'ai dit, je ne saurais pas dire s'il faut le prendre ou pas sans même l'avoir vu (et même en voyant, y'a des surprises après adoption, j'y reviens pas). Faut surtout que vous le sentiez bien (toute votre famille), en prenant en compte sérieusement chaque question, risque et investissement que cela peut vous demander dans le temps...

Et comme on l'a déjà dit...en gros faut pas se louper. Je ne minimise pas les risques, ils sont réels. 

Pour ce qui est des gens et de leur regard, je m'en fiche pas mal. Ça arrive qu'on nous demande de loin si la nôtre est méchante mdr comme si ça les regardait, ou ceux qui collent parce qu'ils sont fans de la race... En balade on voit aussi des gens qui ont peur pour leur petit chien et d'autres qui n'ont au contraire pas peur du tout (petit chien aussi) donc les gens et leurs regards c'est assez variés, j'éviterai de faire en fonction...

Mais comme je l'ai dit, veillez à avoir des gabarits moyens lors des balades quotidiennes dans votre coin ou pas loin. Pour des jeux et dépenses adaptés à lui. (si vous l'adoptez). 

Tania28700
Tania28700

C'est un sacré challenge. En tout cas, si vous prenez ce loulou, effectivement il ne faut pas se louper.  Taille et poids imposants, mâchoires puissantes... il peut être doux comme un agneau et ne demander que de la réelle affection et en donner en retour. Telle est la question ! Comment va t'il se comporter ? Allez vous réussir à le comprendre ? 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?