Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

"A taille égale, il est logique qu'un chien plus musclé que la moyenne de sa race soit aussi plus lourd."

 

Pas forcément, la masse osseuse est également à prendre en compte mais aussi d'autres éléments.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet, je vais continuer à bien observer ses comportements pour adapter au mieux. Des points de comparaison, malheureusement c'est difficile à avoir, je ne peux pas chasser les gens avec des épagneul breton pour leur demander de me laisser ausculter leurs chiens XD

 

Lol^^ je voulais simplement dire que suivant la quantité de poils notamment, suivant l'inexpérience, si on ne mesure (au touché) pas exactement la bonne zone, etc, il n'est pas toujours simple, meme en se référant à ces fameux tableaux d'évaluation, de savoir ou situer le chien, si on veut être extremement précis comme toi ^^

Entre "cote visible" et "cote très visible", l'appréciation est laissé à l'oeil (et au sensation) de l'observateur, qui comportent plein de biais. suffit de voir qu'il descend à 14 kg et la veto ne le remarque vraiment (s'il n'y avait pas de balance pour le vérifier)...

Suffit de lire tes doutes constant sur le sujet (de sa faim, etc) et le comportement de ton chien pour comprendre que de toute façon ces tableaux ne sont pas non plus une référence absolue, quand il semble pourtant se situer dans la tranche dite "normale"...

 

Faire 16 kg mais avec un très grand pourcentage de muscle dans un cas, faire 16 kg avec un très grand pourcentage de graisse pour un autre, au final les deux font 16 kg mais leur composition corporelle n'est pas du tout la même et contrairement à ce qu'on peut penser, si chacun d'eux est dans l'extreme (trop de muscle / pas assez de graisse VS trop de graisse / pas assez de muscle), autant l'un que l'autre peuvent avoir des problèmes. Mais je parle bien d'extrème.

Comme tu dis qu'il n'a pas de couche de gras.. honnêtement, c'est surtout en ce sens que je m'interrogerais (en rapport à son comportement aussi). Lui augmenter sa ration, ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire, peut-être seulement un macro, les lipides par exemple. Je n'en sais rien hein, c'est juste pour mieux expliquer ma pensée. Bien que le corps puisse métaboliser en fonction des besoins (graisse en sucre et inversement par ex), c'est toujours mieux de donner le bon carburant directement.

 

Mais bon, j'entre dans des détails surtout parce que tu y entres aussi. Sinon je préfère mille fois faire à "l'instinct" et à l'observation continue, au long court, du poids, du comportement, tout ça, pour apprendre non pas comment fonctionne l'énergie du chien en général mais plus précisément de mon chien. Apprendre/ressentir, pour pouvoir remarquer, sans appareil de mesure, sans tableau, quand il y a un problème... Et accepter, aussi, une marge d'erreur. C'est la vie :)

Citer
Boxy
Boxy

Je dis ptet une bêtise mais sur les photos, Athos a l'air assez grand non ? Pas petit en tout cas (sauf près des chevaux 😅) donc 16kg c'est peu non ? Bien sûr je ne remets pas en question tes vetos et tes calculs. Je m'étonne c'est tout.

 

 Mais 16kg ça fait très léger pour un moyen chien non ?

Après comme Martau disait en gros, tu peux prendre plus en muscle et peser plus lourd.

 

Si prendre 1 ou 2kg progressivement le calme, pas dans le sens le goinfrer pour qu'il soit tranquille 🤣, mais le détendre car rassasié, ça donne de bons repos et une meilleure dépense d'énergie, une énergie aussi plus saine, c'est un truc que je tenterai perso.

Sans oublier d'adapter selon activités et saisons... 

Citer
Emla
Emla

Comme on en est à la ration d'Athos, je poste ici cet article :

https://www.unegamelleautop.fr/2022/09/20/petfood-score-tableau-de-classement-cest-de-la-foutaise/

Pour une fois j'ai un peu compris 😅

C'est pas exactement le sujet, mais pour une fois que je comprends une explication sur l'alimentation, je partage.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'humain, rien ne fait consensus. Tu pourras lire "il faut 35 % de lipide/jour" sur un site professionnel de la nutrition, un autre dira qu'on peut tourner à 80 % de lipide C'est infini ou quasiment. On ne sait pas, précisément, pour tous. Il y a des paramètres personnels qui peuvent influer. Tel que des intolérances, des troubles du métabolisme, du microbiote, etc.

Alors les références pour chien, que ce soit des guides pour observation, des tableaux de calculs nutritionnels, etc, j'ai de gros doutes que ce soit extrêmement fiable et extrêmement précis, même s'ils prennent soin d'affiner, catégoriser etc. Ca ne tiendra jamais compte des paramètres "personnels".

 

Dans ton cas, je constaterai surtout que la plupart des chiens semblent bien se porter avec une fine/moyenne couche de gras (difficile d'être précis) et si le tien n'en a pas, et vu ta peur de le faire grossir (et donc, prendre du gras surtout, à priori?), je me demande si ca n'est pas ce qui lui manquerait le plus, justement. Avec les froids qui arrivent, c'est un bon isolant aussi.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Le tableau est à prendre avec quelques pincettes. Selon la race/morpho du chien. 

Sur certains, on peut assez bien voir les côtes sans pour autant qu'ils soient denutris. Surtout chez les poils ras et foncé ; selon l'angle. L'important pour détecter un sous poids c'est que les os des hanches ne soient ni visible, ni facilement palpables. 

Maya selon les angles, on peut facilement voir toutes ses côtes, vu de haut elle a la taille plutôt marquée. Pourtant elle n'est pas maigre, ses côtes ne sont pas en relief ! 

On a trop l'habitude des chiens boudiné, bourreleté (a part les shar pei et quelques races qui sont plissé naturellement 😂) 

 

 

Citer
Lewina
Lewina

Boxy : en effet, il est grand, il l'était presque trop pour être confirmé épagneul breton. En effet le but n'est pas de la gaver, je n'ai pas non plus doublé sa ration cette semaine, au final j'ai "juste" augmenté sa ration de 300 à 400 kcal (passage de 1100 à 1400/1500). 

On va voir progressivement ce que ça donne et ajuster au fur et à mesure. 

 

Emla, merci pour le liens ^^ Je connaissais déjà mais les infos sont en effet clairs et interessantes. 

 

Ulysse46, on est d'accord sur le fait qu'il manque de gras sur lui, mais le soucis est qu'il en a déjà pas mal dans l'alimentation, d'où mon choix d'augmenter sa ration globale plutot que de partir sur plus gras. Je ne suis pas sure de pouvoir faire plus gras, niveau viande il a déjà les plus grasse avec le canard et l'agneau, un peu de porc cuit mais il le digère moins bien que la viande cru donc pas top. Même au niveau du poulet il est sur des parties plus grasse (viande avec peau de cuisse et non pas filet), il n'y a que la dinde qui soit présente en "viande maigre" et elle est loins d'être majoritare. 

 

Pendant un temps, j'ajoutais quelques fois de la graisse de canard à ses rations, mais je n'en trouve plus ne magasin ! On me dit qu'ils n'en auront pas de nouveau avant décembre, donc j'attends. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Le tableau est à prendre avec quelques pincettes. Selon la race/morpho du chien. 

Sur certains, on peut assez bien voir les côtes sans pour autant qu'ils soient denutris. Surtout chez les poils ras et foncé ; selon l'angle. L'important pour détecter un sous poids c'est que les os des hanches ne soient ni visible, ni facilement palpables. 

Maya selon les angles, on peut facilement voir toutes ses côtes, vu de haut elle a la taille plutôt marquée. Pourtant elle n'est pas maigre, ses côtes ne sont pas en relief ! 

On a trop l'habitude des chiens boudiné, bourreleté (a part les shar pei et quelques races qui sont plissé naturellement 😂) 

 

 

Les os des hanches d'Athos ne sont pas visible actuellement, mais ils sont facilement palpable oui ! 

C'est pas évident entre Athos qui est plutot très mince et ma jument qui est grasse comme tout XD Heureusement que j'ai Lilith (la minette) qui est bien niveau poids !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Boxy : en effet, il est grand, il l'était presque trop pour être confirmé épagneul breton. En effet le but n'est pas de la gaver, je n'ai pas non plus doublé sa ration cette semaine, au final j'ai "juste" augmenté sa ration de 300 à 400 kcal (passage de 1100 à 1400/1500). 

On va voir progressivement ce que ça donne et ajuster au fur et à mesure. 

 

Emla, merci pour le liens ^^ Je connaissais déjà mais les infos sont en effet clairs et interessantes. 

 

Ulysse46, on est d'accord sur le fait qu'il manque de gras sur lui, mais le soucis est qu'il en a déjà pas mal dans l'alimentation, d'où mon choix d'augmenter sa ration globale plutot que de partir sur plus gras. Je ne suis pas sure de pouvoir faire plus gras, niveau viande il a déjà les plus grasse avec le canard et l'agneau, un peu de porc cuit mais il le digère moins bien que la viande cru donc pas top. Même au niveau du poulet il est sur des parties plus grasse (viande avec peau de cuisse et non pas filet), il n'y a que la dinde qui soit présente en "viande maigre" et elle est loins d'être majoritare. 

 

Pendant un temps, j'ajoutais quelques fois de la graisse de canard à ses rations, mais je n'en trouve plus ne magasin ! On me dit qu'ils n'en auront pas de nouveau avant décembre, donc j'attends. 

 

C'est en partie pour cela que j'évoquais l'idée des temps de sortie trop longs. Pas nécessairement trop longs dans l'absolu, mais ils peuvent l'être en rapport au poids, ou à ce qu'a mangé le chien... Ainsi, il ne prendait jamais cette fameuse couche de gras qui pourrait lui être bénéfique.

Parfois on se rend pas compte, mais on donne un peu plus, et en parallèle, on le sort un peu plus aussi. On maintient un sous poids, s'il en est.

Bref ca peut tenir AUSSI aux sorties (durée, intensité, variabilité, etc), le fait de ne pas prendre de poids, ou plus précisément du muscle, ou gras, selon les cas..

 

Attention Lewina, prend tout cela avec des pincettes, je ne fais qu'évoquer des pistes, mais il me semble quand même évident de ne pas seulement regarder du coté des entrées. Mais aussi des sorties, et des selles, qui sont un bon indicateur de santé, normalement.

Citer
Fox76
Fox76

@elma 

" Prenons comme exemple un chien "standard" ayant un besoin de 60 g de protéines pour 1000 kcal absorbées. Prenons maintenant des croquettes avec 30% de protéines et une densité énergétique de 4200 kcal par kilo. Si notre chien a besoin d'absorber 1000 kcal par jour, on donnera donc 238 g de croquettes. Pour 100 g de croquettes, il y a 30% de protéines donc... 30g de protéines. Comme on donne 238 g de croquettes, cela fait 71,4 g de protéines ingérées."

Par rapport au lien que vous donnez c'est une collection d'aneries . L'extrait ci dessus  laisse penser que si le chien à un besoin de 1000 calories par jour il suffit de lui donner 1000 calories d'aliment (de croquettes) . il y a un bémol de taille, c'est ce que le chien digère , ce n'est très probablement pas l'integralité. Si vous donnez une croquette très riche en matiere grasse , la pluspart de la Mg part dans le caca (et heureusement) . Sur une croquette ordinaire à 30 % de MG c'est surment pas loin de la moitié des calories qui ne font que transiter, qui ne servent à rien. 

Un chien actif, voir très actif, n'a pas un besoin accru de matières grasses comme on en trouve dans les croquettes , mais de proteines pour renouveller sa masse musculaire. 

Cdlt

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?