Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Lewina
Lewina

Oui, ben perso, c'est cette situation qui m'inquieterait. Comme par hasard les vétos trouve ça normal, les selles molles après l'effort. 

C'est à dire ? Si tu veux dire que c'est pour valider les croquettes qu'ils vendent, ça ne marche pas pour Athos car il n'est pas aux croquettes, quand il y était, même la première crotte n'était pas top, et il y en avait beaucoup plus. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quant au fait qu'il semble (parfois?) courir pour courir, de manière générale, ca peut le faire en début de balade 10 min et encore, s'il n'est pas sorti depuis longtemps mais s'il semble faire ça au moins 50 % du temps voire plus,  ça pourrait m'interroger.

Je ne le vois pas faire donc je n'en sais rien mais ça me fait penser à 2 chiens (qui ne se connaissent pas) qui courrent comme des dératés presque 100 % du temps où ils sont libres (ils sont jamais attaché d'ailleurs), on sent vraiment bien qu'ils courent pour courir, sans but ou presque que celui d'avancer dans un sens (ou un autre suivant les opppurnités) , ils ont pour points communs :

-d'etre sorti tous les jours au moins trois ou quatre heures, en libre, toujours plus ou moins aux mêmes endroits, des chemins plus ou moins droits

-le maitre ne s'arrête jamais de marcher ou très occasionnellement (et quand ca arrive, ces chiens là ne tiennent clairement pas en place)

-il peut y avoir des chiens, ils ne savent pas vriament jouer avec les autres, toujours à gesticuler dans tous les sens (comme pour que le maitre se remette a marcher, comme s'ils ne savaient faire que ça, le suivre, en courant partout...)

Citer
Lewina
Lewina

Désolé je suis un peu perdu dans les messages, j'en ai qui apparaissent et disparaissent, donc désolé si j'oubli quelqu'un !

 

Ulysse, si jamais c'était faux et que ce n'était pas normal de finir par des crottes molles... Je ne vois pas quoi faire de plus. Il a déjà eu toutes les formes d'alimentations auxquelles je peux penser : croquettes, pâtés, Barf, ration ménagère, lyphylisé, mixte de plusieurs. 

- Aux croquettes, même la première crotte était trop molle pour être ramassées facilement, que ce soit avec ou sans céréal (pire sans céréales). 

- Au Barf, les crottes étaient bien mieux, mais toujours un peu plus molles que la normale quand même, et il avait faim tous le temps même en augmentant les doses au dela du conseillé. Les doses de barf (entre 2 et 3% de son poids) ne lui conviennent vraiment pas. 

- À la pâté et au lyophilisé ses crottes sont vraiment pas mal, mais pas aussi bien qu'avec la ration ménagère. 

- C'est vraiment en ration ménagère avec légumes et céréales qui est le mieux, crottes superbes, les deux premières tout du moins, et la suite plus mou après avoir courru. Le week end c'est moins beau, mais plus de dépense et il mange du crottins donc bon...

Pour diverses raisons surtout pratiques, il est le matin à la pâté et le soir en RM, la seule différence avec quand j'ai testé la RM matin et soir, c'est la seconde crotte qui est légerement plus molle en mixte, mais rien de choquant. 


Pour ce que tu dis sur les chiens que tu as déjà vu faire ça, du coup tu en déduis quoi ? Car ce sont des chiens qui semblent avoir leur lot de sorties, plus qu'Athos mêmes. 

Pour préciser : 

- Athos est sortis tous les jours en libre mais on alterne les lieux de balade. Champs, sous bois, bois, bord de ruisseau, bord de canal, mixte de plusieurs. On a environ une dizaines de lieux possibles et on fait des roulements aléatoires. Certains sont saisonniers (on ne va pas aux étangs de pèche pendant la saison de pèche par exemple) .


- On s'arrete parfois de marcher et on reste au même endroit une petite demi heure. Athos commence par continuer à explorer les alentours dans un rayon de 100/200m, puis vient se poser avec nous. Si on s'allonge, il vient s'assoir à coté de nous et semble se mettre aux aguets comme si il surveillait pendant qu'on se repose XD
 

- Athos ne joue pas avec les autres chiens en balade, ou s'est rare, mais dans un jardin ou une maison il sait jouer. En balade si on s'arrete discuter il fait sa vie autour de nous et ignore l'autre chien sauf si c'est une femelle qui l'interesse. Si l'autre chien lui propose de courir avec lui il semble content, si il creuse ça l'interesse aussi, mais si le chien propose du jeu type bagarre ou baton, il l'ignore. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'aspect des crottes, niveau alimentation, tu ne pourras probablement pas faire mieux. Mais le transit est aussi lié à l'activité. C'est peut-être de ce coté là qu'il pourrait y avoir quelque chose à revoir (je m'en tiens au peu que j'en sais et à beaucoup de ce que j'imagine surtout, d'après ce que tu dis). C'est pas simple, sans le voir. Déjà qu'en le voyant, ca ne le serait pas forcément non plus ^^

Personnellement, je pense que je modifierai (un peu) les balades, en terme de durée, et d'intensité. S'il a un peu le profil des deux chiens dont je parlais, sans forcément y correspondre a 100 %, je pense que j'essaierai de lui apprendre à se calmer et lui enlever un peu de l'idée que sortie/balade en libre = courir pour courir. Encore faudrait il que ce soit le cas du tien. Je ne l'ai pas vu, je ne sais pas. Tu dis qu'il quadrille parfois, et piste, ce n'est pas le cas des deux dont je parlais.

 

Qu'est ce que j'en pense de ces deux là du coup ? qu'ils font ce qu'on leur a appris à faire : toujours avancer, sans but, et à force rien d'autre ne les intéresse (ou presque) que d'avaler les km, pour vider les piles (si tant est qu'ils y arrivent).

Ce sont des maitres qui sont à la retraite, qui aiment marcher et qui se sont mis dans la tete qu'un chien ca devait être beaucoup sorti, donc ils ont pris un chien pour ça, et ils ont le chien tel qu'ils l'ont rendu. Un fonceur (sauteur aussi), qui ne sait pas se poser, qui ne sait pas vraiment jouer avec les autres (ils ne sont pas bagareurs pour autant bien qu'assez vite tendus si l'autre n'écoute pas assez vite ce qu'ils disent).

Ils gagneraient à apprendre autre chose de la vie...

 

Je ne pense pas que le tien en soit à ce stade, mais il y a peut-être quelques petits excès à revoir... Même pas (et surtout pas) pour atteindre une pseudo-perfection, mais avant tout pour son bien être digestif peut etre, puis émotionnel, peut etre aussi.

Citer
Lewina
Lewina

Je dirais que les moments où il court pour courir, c'est le moment ou les jours précédents il est sortis un peu moins et a donc un excès d'énergie à sortir. 

Honnetement, quand il "court après le vent" comme je dis, je pense juste qu'il chasse mais sans réfléchir, il tourne au pif dans un champs en esperant lever quelque chose. Il est moins à fond dans les bois, il court toujours mais pas "a fond" et il foine plus. 

 

Remarque que je viens de me faire : d'habitude à cette heure là, il est déjà entrain de réclamer une balade, et là il dort. Est-ce que ce serait le fait qu'il ai mangé à midi en plus de ce matin, et que son ventre ne soit pas vide ? Ce serait possible que son empressement à partir en balade soit par enticipation de la gamelle au retour ? Il peut réfléchir si loin ?

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Comment distinguer la faim de la gourmandise ? Ca ne me semble pas évident. Ou est-ce seulement que je manque d'expérience pour faire la différence parce que je n'ai jamais eu de chien gourmand ?

 

Est-ce qu'il réclame plus quand sa gamelle est en retard ? Certains chiens sont réglés comme du papier à musique et supportent mal les entorses, même minimes, à leur routine journalière. De là à faire de la protection de ressources... Je ne sais pas si c'est plausible.

 

Est-ce que ce ne serait pas plus approprié de lui donner systématiquement un peu plus quand il a été très actif, pour éviter qu'il ait envie de demander ?

 

Pour les crottes, ça ne m'étonne pas.  L'effort physique modifie le transit, comme chez les humains.

Citer
Loustick
Loustick

Lewina, ce que tu decris des balades de ton chien n'a rien d'extraordinaire non plus, faut pas se mettre marteau en tete... il a juste les balade d'un epagneul breton actif. Vraiment, rien d'extraordinaire. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Remarque que je viens de me faire : d'habitude à cette heure là, il est déjà entrain de réclamer une balade, et là il dort. Est-ce que ce serait le fait qu'il ai mangé à midi en plus de ce matin, et que son ventre ne soit pas vide ? Ce serait possible que son empressement à partir en balade soit par enticipation de la gamelle au retour ? Il peut réfléchir si loin ?

Le matin, pas la meme "agitation" avant de sortir ?

il mange avant la balade ou au retour ? (le matin)

 

Quant au fait qu'il dorme là, nous aussi après un plus gros repas ou un repas en plus, on aura plus facilement tendance à roupiller plutôt qu'a chausser des baskets pour aller taper un footing ;) Je ne pense pas qu'il faille en déduire ce que tu dis. Par contre on peut se demander si manger raisonnablement (un peu) plus =  moins d'agitation/moins de nervosité ? moins d'empressement... Mais c'est à voir sur la durée, pas sur un seul repas.

Citer
Martau
Martau

faut pas se mettre marteau en tete... 

 

L'expression, c'est "ne pas se mettre martel en tête".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lewina, j'utilise le terme "nervosité" parce que c'est l'idée que je m'en fais. Je le pense un peu "nerveux" et seulement parfois, pas tout le temps, fonction :

-de ses repas, pas toujours ajustés à ses besoins

-des sorties peut-être un peu trop longues parfois (+ fatigante nerveusement, sans que ca ne le fasse dormir pour autant, au contraire même, c'est possible qu'il s'agite +)

-se fait engueuler sans comprendre/ pour des raisons qui lui échappent (ce qui peut génerer des comportements à problèmes, piquer des trucs, braver les interdits etc)..

Et lorsqu'il y a équilibre, les problèmes ressortent moins.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?