C'est ptet Edwige, possible... Ou autre animal.
Mais c'est jamais arrivé les autres années vers la même période ?
Athos le vit bien ? Mieux qu'hier soir ?
Rien l'année dernière, et l'année d'avant il n'était pas encore avec nous à cette periode. Je n'avais en tout cas jamais entendu de hululement ici.
Athos ne saute pas après les portes, il a grogné une fois sur un hululement, l'autre fois il ne semble pas l'avoir entendu. En tout cas, je ne suis pas sure de me lever cette nuit si il gratte. Déjà parce que je suis fortement HS, et ensuite parce que monsieur prend les habitudes super vite et que je ne voudrais pas qu'il se dise que sortir en pleine nuit c'est cool... Je voudrait qu'il continue comme avant, à ne gratter que pour des urgences (même si à son sens, je comprend bien qu'un animal inconnu c'est surement une urgence mais bon...)
Tout dépend de son comportement, d'une nuit à l'autre (début de soirée là, où il semble marquer l'évènement, un peu).
Tu pourrais te reposer sur sa capacité d'adaptation et compréhension rapide par lui meme, que ca n'est pas une vraie menace.
Il ne faut pas nécessairement faire grand chose, ca dépend de ton chien, ses réactions, mais il semble comprendre déjà, ou en tout cas etre en réflexion, recherche de compréhension. Et ça, c'est bien. D'autres fonceraient/hurleraient/trembleraient d'inquiétude, perdraient le fil, sans jamais le retrouver.. si on ne les aide pas.
J'ai l'impression qu'il est un peu dans un entre deux (confiance VS intrigué/légèrement inquiet) mais ca reste normal selon moi.
Pour moi il faut aussi faire attention à ne pas empiéter/empecher son adaptation "naturelle".
Sa réaction (la première nuit) est plutot normale pour moi, et mesurée aussi, même s'il t'a réveillé ^^ Elle est proportionnelle, adaptée au fait qu'il y avait bien quelque chose d'inhabituel. Elle est aussi en mettre en relation avec son profil. L'ensemble me semble.. correct, normal.
Il aurait été en totale panique dans la maison et dans le jardin, je pense qu'il faudrait mettre en place un travail particulier si autres hululements il devait y avoir mais là, il a juste eu une réaction de chien, adaptée plus ou moins ,à la situation, et à ce qu'il est.
Bon il a grogné cette fois, et on en sait pas plus...
Mais tu peux beaucoup aider, je pense, si besoin, ou accélerer sa compréhension et /ou créer une connection avec lui, quand ca hulule justement :) dès le début. Sur le bruit naturel, lui faire savoir que tu l'entends, et que tu l'acceptes, en disant "ouiii, chouette musique ca, boonjouur la chouette!" (+ attitude positive qui va avec, tout chez toi doit etre dans l'acceptation), pile au moment où ca hulule. Si besoin, sortir avec lui pour mieux l'entendre (même si là, ca dépend beaucoup de ton chien, autant rester dedans je pense, minimiser les bruits de la maison (tv, four..) pour que le hululement ressorte mieux éventuellement).
Le but, être sûr qu'il comprenne bien de quoi tu parles, pourquoi tu es contentes, qu'est ce que tu valides exactement... Normalement, il devrait te regarder, et se caler (émotionnellement) sur toi.
Si tu arrives à lui faire comprendre (avec calme et sérénité, tranquillité) que ce fameux bruit inexpliqué ne te pose pas de problème, au point ou tu le remarques mais reprends vite le court de ta vie ensuite, tu lui feras faire une association positive en plus d'avoir discuté avec lui précisément de ce qui l'avait "stimulé" (sans dire inquiété, plutot intrigué) la veille. Ca devrait le tranquiliser.. s'il était encore un peu inquiet..
Je suis pas très claire je crois, pas simple, il faut s'adapter à lui, à ce qu'il ressent, et comprend.
Mais le laisser comprendre et s'adapter, tout seul, devrait toujours etre la première démarche selon moi, si le chien réagit normalement, sainement. Et valider eventuellement, quand on voit qu'il s'adapte, du genre il entend le hululement, se redresse légèrement, puis soupire et se pause = valider, caresser, féliciter, très tranquillement, mais lui faire savoir qu'on est fier quand meme (surtout si on sait que dans des circonstances similaires, il aurait réagit ++, donc ca signifie qu'il avance, raison de plus pour lui faire savoir que c'est bien, mais s'il a toujours été plus ou moins confiant, à se redresser pour tout puis soupirer aussitot pour se coucher, non il n'y a pas besoin de faire forcément quelque chose de particulier).
Pour moi il ne faut pas se précipiter à "assister" trop vite, tous les chiens, dans tous les cas de figure, mais s'adapter au chien... lui laisser aussi une chance de comprendre tout seul, et accompagner, sans accompagner vraiment...si besoin.
Voilà pour moi, plusieurs options selon le chien et ce qu'il vit précisément :)
Le maitre mot : adaptation, du chien, et/ou adaptation du maitre aux difficultés du chien :)