Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
184 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

++ (sauvegarde)... = J'ai écrit n'importe quoi pour faire accepter la sauvegarde, sinon je ne pouvais pas éditer pour avoir seulement espacer le texte.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et honnetement... Je ne sais pas comment sont vos chiens en balade, mais Athos bouge en permanance. Non, il court en permanance. Il trotte rarement, et si il marche il faut vérifier ses pattes c'est qu'il a une épine. Ça se vérifie à chaque fois. Nous on marche, et lui il court, il court, devant, derrière, à droite, à gauche, en rond, d'un bout à l'autre d'un champs, une pointe de vitesse, un retour vers nous, et il repart... Il ne s'arrete que sur ordre pour traverser une route. Même le GPS n'arrive pas à suivre, ce qu'il nous indique en kilomètres, c'est déjà important mais je pense que c'est encore en dessous de la réalité. 

Est-ce qu'il semble savoir ce qu'il fait ? ou il donne plus l'impression de courir pour courir, un peu n'importe où n'importe comment ?

En fin de balade, il fait des crottes moches et toutes molles, alors que la premiere est très bien, mais selon ma véto c'est normal avec tout ce qu'il court, il stimule +++ ses intestins. Avec son alimentation actuelle, on a plus de soucis de tansit comme on pouvait avoir aux croquettes

Ulysse aussi faisait ça plus jeune, normales le matin mais pas le soir, on nous disait que c'était normal mais à force de changer de croquettes, on a finit par trouver celles avec lesquelles ça ne le faisait plus.

Cependant, je ne trouve pas que le raisonnement soit déconnant, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais pour en savoir plus, je pense que je le dépenserai plus longtemps sur trois matins par exemple pour le sortir plus tranquillement l'après midi et moins longtemps, et voir s'il fait toujours des crottes moches, auxquels cas la théorie ne tiendrait peut etre pas si bien la route, mais je ne sais pas, peut etre as tu déjà essayé.

++( sauvegarde)...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça dépend du lieu de balade, proche d'un plan d'eau elle fonce dans tous les sens. Elle se baigne, sort de l'eau et fonce littéralement en direction d'un autre accès à l'eau.

Dans un zone moins stimulante, elle va juste trotter par ci par là, renifler ou me fixer genre "On fait quoi ! C'est quoi le but ultime maintenant ! Go, du nerf !"

Du coup, c'est juste a l'heure du repas qu'il fait l'affamé de service et après il réclame encore un peu ? Si c'est ça, c'est déjà moins interpellant. J'imaginais plutôt qu'il était constamment en train de chercher à manger. Je me demandais même s'il n'avais pas de vers 😅 mais bon, je sais que t'es pas non plus du genre à le laisser plein de parasites donc ça m'aurait étonné 

Martau
Martau

Je ne sais pas comment sont vos chiens en balade, mais Athos bouge en permanance. Non, il court en permanance. Il trotte rarement

Kosmo, c'est pareil, mais le contraire. Pareil, il bouge sans arrêt, mais, au contraire, il court rarement, et trotte tout le temps, 500 mètres devant, 500 dérrière, dans le bois à gauche, dans le pré à droite, puis revient près de nous, puis repart... Il semble se fatiguer relativement peu. Quand nous terminons une balade de 20 km, lui en a probablement fait 25, ou même 30, mais il serait capable de repartir pour un tour.

Il est visiblement fatigué quand il passe 5 heures et plus avec son ami husky. Quand ils sont ensemble, c'est la folie totale ! Même s'ils se reposent par moments, en fin de journée, ils ne faut plus rien leur demander : ils dorment !

Lewina
Lewina

Dundeemaya, il faut croir qu'on a les mêmes conjoint oui, peut-être des cousins éloignés *)

J'en ai parlé plusieurs fois au véto, de sa faim (qui n'est pas en permanence, c'est juste que quand j'en parle c'est qu'il a très faim, et quand ce n'est pas le cas je n'en parle pas). C'est par periode, qui correspondent souvent aux changement de saison, puis on a quelques mois tranquille, et ça repart. Quand je lui décrit ses sorties, elle me dit que c'est normal, surtout qu'il est entier et que par periode les hormones peuvent jouer. 

Et honnetement... Je ne sais pas comment sont vos chiens en balade, mais Athos bouge en permanance. Non, il court en permanance. Il trotte rarement, et si il marche il faut vérifier ses pattes c'est qu'il a une épine. Ça se vérifie à chaque fois. 

Nous on marche, et lui il court, il court, devant, derrière, à droite, à gauche, en rond, d'un bout à l'autre d'un champs, une pointe de vitesse, un retour vers nous, et il repart... Il ne s'arrete que sur ordre pour traverser une route. Même le GPS n'arrive pas à suivre, ce qu'il nous indique en kilomètres, c'est déjà important mais je pense que c'est encore en dessous de la réalité. 

Il est moins fatigué si mon mari fait 1h de footing avec lui en laisse, sans s'arreter, qu'après une heure de balade en libre. 

En fin de balade, il fait des crottes moches et toutes molles, alors que la premiere est très bien, mais selon ma véto c'est normal avec tout ce qu'il court, il stimule +++ ses intestins. Avec son alimentation actuelle, on a plus de soucis de tansit comme on pouvait avoir aux croquettes. 

Son alimentation est normalement calculée pour un chien de corpulence "normale" sortant 1h30 par jour en libre. Là, j'ai recalculer pour 2h par jour même si ce n'est vrai que le mercredi et les week end(ou il a déjà plus), et en se basant sur un léger sous poids. On verra bien ce que ça va donner sur une semaine déjà. 
Rien que ce soir... Il s'est calmé beaucoup plus vite que d'habitude après son repas, je ne sais pas si c'était une coincidence ou si il était satisfait, on verra bien demain !

Martau
Martau

Question vraiment bête mais je trouve que ça revient souvent dans tes récits sur Athos. 

Il n'a pas de problèmes au niveau du transit ? Tu dis souvent qu'il a très très faim, pourtant tu fait au mieux pour le caler. Alors je sais pas, ça n'a pas grand chose a voir avec ton problème pour le sopalin. 

Pas grand chose à voir, c'est vite dit ! Comme les humains, les chiens peuvent avoir un caractère totalement imbuvable quand ils sont malades !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Question vraiment bête mais je trouve que ça revient souvent dans tes récits sur Athos. 

Il n'a pas de problèmes au niveau du transit ? Tu dis souvent qu'il a très très faim, pourtant tu fait au mieux pour le caler. Alors je sais pas, ça n'a pas grand chose a voir avec ton problème pour le sopalin. 

Après c'est peut être juste un vorace sportif qui s'exprime. J'avoue que je n'ai pas l'habitude avec la mienne qui peut nous laisser oublier ses repas sans gène.

Pour la protection de ressources, bien que je n'ai jamais eu affaire avec ça directement envers moi (mais parfois envers mon chat, mais il lui met de bonnes baffes donc je n'ai pas a lever le petit doigt). Je rejoint Leeleebijoux, soit sa complice de trouvailles. Ainsi, il ne se dira plus "oh non mince, elle est la". Pour l'histoire du lit, pas grand chose a dire, tu as trouvé la réponse à mon avis. Pour moi, ton conjoint en a rajouté une couche.

On a les même conjoint ? 😂 Le mien aussi en rajoute 3 tonnes, je suis obligé de prendre la défense de Maya façon "arrête, elle a compris la pauvre choupette"

Martau
Martau

Même si Athos est un chien gourmand, peut-être faudrait-il s'inquièter qu'il semble affamé en permanence ? Sait-on jamais que ce soit le signe d'un ennui de santé.

Peut-être qu'il a mal vécu les chiens qui s'intercalaient entre lui et vous ? S'il vous regardait et semblait attendre que vous l'aidiez, il n'est pas impossible que votre manque de réaction lui ait donné l'impression d'être délaissé. Je pense à ça parce que Kosmo est relativment sensible à ce genre de situation, à la différence qu'il régle lui-même le problème, en bousculant l'autre chien si nécessaire pour reprendre sa place.

Lewina
Lewina

Leeleebijoux, c'est possible que ce soit à moi, et dans ce cas honte à moi de ne pas t'avoir écoutée ^^ On va jouer avec les trouvailles tranquilement. 

Ulysse, en effet je pense que le noeud du problème tiens à des incompréhension. On essai de s'accorder avec mon mari, mais pas évident. C'est notre premier chien pour tous les deux, et en plus mon mari n'avait jamais eu d'animal étant enfants, alors que j'ai le petit avantage d'avoir eu deux chiens avec mes parents. 

On va reprendre certaines choses tranquillement, sans non plus en faire une montagne et surveiller l'évolution ^^ 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je pense que c'est le "sans faire attention" et donc, aucune intention de lui prendre ce qu'il machouillait... qui a joué le plus. Et peut-être le repas en plus du midi, aussi, apaisant (donc moins sujet à proteger coute que coute son nerf de boeuf ,en plus du fait qu'il ait saisi ton intention, tu ne faisais que passer finalement.. )

Ceci dit, les deux fois où il a réagit le plus "vivement" par des grognements etc, c'est vis à vis du sopalen puis après avoir bravé un interdit (la chambre).. Pour moi, on n'est pas forcément que sur de la protection alimentaire... (bien qu'il avait tendance à manger plus vite lorsque tu passais pas loin de la gamelle).

Il ressent (d'après moi) un certain inconfort car il ne comprend pas toujours vos approches (je dis "vos" car vous n'avez visiblement pas vraiment les mêmes toi et ton mari), et parfois il appréhende (je pense) un bras de fer, d'où ses réactions, et raison pour laquelle je te conseille de repartir sur des apprentissages faciles (pour toi comme pour Athos) et tranquilles, et surtout des apprentissages qui ont vraiment du sens, pour etre sûr de ses acquis (compréhension, coopération).

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?