Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Boxy
Boxy

Alors j'ai pas de tv mais quand on regarde sur ordi ou vidéo projecteur (sur tout un mur) ça rendait Orphée très curieuse. Du genre silencieuse donc elle fait juste des mouvements de tête étonnée mais dans les débuts : quand elle était petite, elle s'approchait pour voir, se levait en sursaut, allait voir à la porte d'entrée 🤣

Ses réactions ne duraient pas plus de 5 min et maintenant elle s'en fiche. Si un bruit la surprend, elle relève juste la tête et se rendort.

 

Essaie avec Athos (en réglant bien les sons, pas trop fort au début), ça peut le faire évoluer.

Bien sûr que ce ne sera jamais pareil qu'un réel bruit extérieur, venant d'un animal à proximité... Mais ça les habitue à être surpris et à doser leurs réactions et potentiel stress. Et puis, on est là pendant cet apprentissage 😉

Citer
Martau
Martau

Les grognements des ours semblent fasciner Kosmo. Les autres cris d'animaux à la télévision ou sur ordinateur ne lui font pas grand effet.

 

Chaque chien réagit à sa manière Trouver des vidéos avec des chouettes, et régler le son comme si c'était plutôt lontain, je pense que c'est une bonne idée. Ca ne coûte rien d'essayer.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ptet Edwige, possible... Ou autre animal.

Mais c'est jamais arrivé les autres années vers la même période ?

Athos le vit bien ? Mieux qu'hier soir ? 

Rien l'année dernière, et l'année d'avant il n'était pas encore avec nous à cette periode. Je n'avais en tout cas jamais entendu de hululement ici. 

 

Athos ne saute pas après les portes, il a grogné une fois sur un hululement, l'autre fois il ne semble pas l'avoir entendu. En tout cas, je ne suis pas sure de me lever cette nuit si il gratte. Déjà parce que je suis fortement HS, et ensuite parce que monsieur prend les habitudes super vite et que je ne voudrais pas qu'il se dise que sortir en pleine nuit c'est cool... Je voudrait qu'il continue comme avant, à ne gratter que pour des urgences (même si à son sens, je comprend bien qu'un animal inconnu c'est surement une urgence mais bon...)

Tout dépend de son comportement, d'une nuit à l'autre (début de soirée là, où il semble marquer l'évènement, un peu).

Tu pourrais te reposer sur sa capacité d'adaptation et compréhension rapide par lui meme, que ca n'est pas une vraie menace.

 

Il ne faut pas nécessairement faire grand chose, ca dépend de ton chien, ses réactions, mais il semble comprendre déjà, ou en tout cas etre en réflexion, recherche de compréhension. Et ça, c'est bien. D'autres fonceraient/hurleraient/trembleraient d'inquiétude, perdraient le fil, sans jamais le retrouver.. si on ne les aide pas.

 

J'ai l'impression qu'il est un peu dans un entre deux (confiance VS intrigué/légèrement inquiet) mais ca reste normal selon moi.

Pour moi il faut aussi faire attention à ne pas empiéter/empecher son adaptation "naturelle".

 

Sa réaction (la première nuit) est plutot normale pour moi, et mesurée aussi, même s'il t'a réveillé ^^  Elle est proportionnelle, adaptée au fait qu'il y avait bien quelque chose d'inhabituel. Elle est aussi en mettre en relation avec son profil. L'ensemble me semble.. correct, normal.

Il aurait été en totale panique dans la maison et dans le jardin, je pense qu'il faudrait mettre en place un travail particulier si autres hululements il devait y avoir mais là, il a juste eu une réaction de chien, adaptée plus ou moins ,à la situation, et à ce qu'il est.

Bon il a grogné cette fois, et on en sait pas plus...

Mais tu peux beaucoup aider, je pense, si besoin, ou accélerer sa compréhension et /ou créer une connection avec lui, quand ca hulule justement :) dès le début. Sur le bruit naturel, lui faire savoir que tu l'entends, et que tu l'acceptes, en disant "ouiii, chouette musique ca, boonjouur la chouette!" (+ attitude positive qui va avec, tout chez toi doit etre dans l'acceptation), pile au moment où ca hulule. Si besoin, sortir avec lui pour mieux l'entendre (même si là, ca dépend beaucoup de ton chien, autant rester dedans je pense, minimiser les bruits de la maison (tv, four..) pour que le hululement ressorte mieux éventuellement).

Le but, être sûr qu'il comprenne bien de quoi tu parles, pourquoi tu es contentes, qu'est ce que tu valides exactement... Normalement, il devrait te regarder, et se caler (émotionnellement) sur toi.

Si tu arrives à lui faire comprendre (avec calme et sérénité, tranquillité) que ce fameux bruit inexpliqué ne te pose pas de problème, au point ou tu le remarques mais reprends vite le court de ta vie ensuite, tu lui feras faire une association positive en plus d'avoir discuté avec lui précisément de ce qui l'avait "stimulé" (sans dire inquiété, plutot intrigué) la veille. Ca devrait le tranquiliser.. s'il était encore un peu inquiet..

Je suis pas très claire je crois, pas simple, il faut s'adapter à lui, à ce qu'il ressent, et comprend.

 

Mais le laisser comprendre et s'adapter, tout seul, devrait toujours etre la première démarche selon moi, si le chien réagit normalement, sainement. Et valider eventuellement, quand on voit qu'il s'adapte, du genre il entend le hululement, se redresse légèrement, puis soupire et se pause = valider, caresser, féliciter, très tranquillement, mais lui faire savoir qu'on est fier quand meme (surtout si on sait que dans des circonstances similaires, il aurait réagit ++, donc ca signifie qu'il avance, raison de plus pour lui faire savoir que c'est bien, mais s'il a toujours été plus ou moins confiant, à se redresser pour tout puis soupirer aussitot pour se coucher, non il n'y a pas besoin de faire forcément quelque chose de particulier).

 

Pour moi il ne faut pas se précipiter à "assister" trop vite, tous les chiens, dans tous les cas de figure, mais s'adapter au chien... lui laisser aussi une chance de comprendre tout seul, et accompagner, sans accompagner vraiment...si besoin.

 

Voilà pour moi, plusieurs options selon le chien et ce qu'il vit précisément :)

 

Le maitre mot : adaptation, du  chien, et/ou adaptation du maitre aux difficultés du chien :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petit retour d'expériences sur l'empiètement de l'adaptation..

 

L'autre jour, en balade, je tombe sur une dame et son chien, qui joue rapidement avec le mien. On fait un bout de chemin ensemble, jusqu'à arriver à une route barrée d'un immense grillage, travaux récent, mais terminé, on peut passer, sur les cotés, en piétinant quelques ronces (vraiment pas grand chose).

 

Je passe la première, mon chien me suit, la dame passe, son (petit) chien finit plus loin de renifler un truc, elle l'appelle et quand il arrive, elle lui porte directement secours en pliant les ronces, s'appyuant sur le grillage ce qui le fait légèrement bouger et faire un peu de bruit, elle lui parle aussi beaucoup pour le rassurer.. sans attendre de savoir s'il était vraiment inquiet.. Et fatalement, le chien rentre vite en panique. A partir de là, elle veut l'assister deux fois plus, "il a peur" elle me dit. Je regarde la scène de loin, j'ose rien lui dire, tellement elle se démène, par le coté gauche, puis droit, elle le rappelle, elle s'agite quoi, il vient mais ne veut pas passer, elle essaie en plein milieu, en pliant le grillage, toujours pareil il avance et recule, il n'a pas confiance...

Ca a bien duré trois minutes, j'ai fini par lui dire "venez, venez, vous allez voir il va trouver la solution tout seul". Elle fait trois pas vers moi et je vois que son chien commence déjà a chercher la solution, où passer, comment passer, mais elle s'arrete, pour se retourner le regarder, et il s'arrete aussi, il doit se dire qu'elle va encore l'assister ce qui va l'inquiéter...

 

Je la rappelle, en avancant pour qu'elle me suive, et aussitot elle se met en marche, aussitot son chien cherche la solution la plus adaptée pour lui, passer presque au milieu, il se ratatine pour se glisser sous le grillage, le tout en deux secondes top chrono.. et c'est terminé.

 

C'est vraiment dommage de ne pas laisser une chance au chien de s'adapter, trouver la solution tout seul, quand rien n'indique qu'il nécessitait assistance. Elle a faillit créer un besoin, un trouble, de la peur. Enfin certainement pas en une unique fois surtout pour une situation aussi occasionnelle mais si elle procède comme ça pour tout, je pense que ca pourrait rendre le chien plus craintif, moins à l'aise dans ses pattes etc (meme si ca n'est pas systématique, certains chiens comprennent/s'adaptent à tout, même au fait qu'on les assiste, sans que ca ne crée de trouble mais bon, pour certains ,ca peut en créer).

Citer
Lewina
Lewina

Ulysse, c'est très interessant ce que tu dis sur l'adaptation ^^

Cette nuit, Athos a dormis. Lors du dernier pipi, il était tout calme dans le jardin, il a renifler pour dire qu'il l'avait fait, à fait un grooooos pipi (au moins j'étais sure que la vessie était vide) et on est rentré. Bon, creuvée comme j'étais je ne sais pas si ça a hululé dans la nuit, c'est trop faible comme son dans la chambre, mais en tout cas il n'a pas réagit. 

J'ai demandé à mes voisins si leur chienne était en chaleur, ils m'ont dit que non, pas avant décembre. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Cette nuit, Athos a dormis. Lors du dernier pipi, il était tout calme dans le jardin, il a renifler pour dire qu'il l'avait fait, à fait un grooooos pipi (au moins j'étais sure que la vessie était vide) et on est rentré. Bon, creuvée comme j'étais je ne sais pas si ça a hululé dans la nuit, c'est trop faible comme son dans la chambre, mais en tout cas il n'a pas réagit. 

J'ai demandé à mes voisins si leur chienne était en chaleur, ils m'ont dit que non, pas avant décembre. 

 

Peut-être y a-t-il eu un autre bruit inhabituel que vous n'avez pas entendu, la nuit où il a demandé à sortir ?

 

Je pense que vous pouvez abandonner l'idée de le "désensibiliser" aux chouettes, du moins tant que la situation ne se reproduit pas.

Citer
Lewina
Lewina

Sinon aujourd'hui, Athos s'est fait attaquer par les chiens de mes voisins. Deux énormes dalamatiens, un mâle et une femelle. 

 

Je n'étais pas là, mais mon mari m'a appelé tout de suite après. L'allée pour rentrer chez nous passe devant chez nos voisins, et alors qu'il rentrait de balade les deux chiens se sont échappé du jardin car la grand mère (en mauvaise santée) n'avait pas fermé deriere elle alors que le taxi médical venait la chercher. 

Mon mari s'est tout de suite mis entre eux et Athos et s'est concentré sur le fait de repousser le mâle (honnetement ce chien est effrayant, derrière le grillage il aboit et grogne de façon très agressive, et il est vraiment impressionnant, très lourd). 

Athos est resté derrière lui et mon mari n'est même pas sur qu'il ai grogné. Sauf que la femelle a fait le tour d'une voiture en stationnement à leur droite et est arrivée derière Athos, du coup il est passé entre les jambes de mon mari pour la fuir (même si elle n'est pas vraiment agressive) et le mâle l'a mordu au niveau des reins alors que mon mari le tenait au collier. Il n'a pas pu garder sa prise, mon mari dit l'avoir surtout vu mordre de la peau, heureusmeent ! Là, mon mari a laché la laisse et ordonné à Athos d'aller à la maison alors qu'il essayait d'attraper aussi la chienne. 

 

Athos a filé tout de suite ("à la maison" c'est un ordre qu'il connait bien), et est rentré dans le jardin par le portail ouvert. Le mâle a mordu mon mari au mollet, ce qui l'a fait lacher. La grand-mère criait et criait, mais sans aucun effet évidement. Le mâle s'est élancé en direction de notre jardin, et mon mari a courru après, le fait de se faire poursuivre a du l'inquieter car il a subitement fait demi tour. Mon mari est allé jusqu'au jardin, vérifié rapidement Athos pour une blessure ouverte sans en trouver, fermé le portail puis il est allé aider la grand mère à rentrer les chiens. 

 

Bon, on a trouvé aucune blessure sur Athos, le bas de son dos est légerement sensible si on appuie fort dessus mais il court sans problème, par contre il est resté "choqué" jusqu'à ce que je rentre, 2h plus tard. Quand je suis arriv, j'ai cru qu'il avait mal quelque part, il se déplacait difficilement, les muscles super tendus, tout recroquevillé, et il tremblait. Mon mari m'a dit qu'il avait été comme ça un moment mais qu'en le calinant et lui parlant ça avait été mieux. 
Au bout de 10min de caresse et de "discussion"  il a commencé à aller mieux dans la maison, mais quand on l'a emmené au jardin il s'assayait et se remettait à trembler en nous regardant d'un air malheureux. Pour voir on l'a emmené faire une petite balade en prenant la voiture, dès la descente de voiture il a cavalé partout comme d'habitude. Au retour, il était de nouveau normal dans le jardin et dans la maison. Je suppose que lui changer les idées était une bonne idée ?

Mon mari est surtout erraflé au mollet (merci le jeans), mais il a bien mal, je pense qu'il y aura un gros bleu demain. 

 

On a évidement été voir les voisins quand ils sont rentré, la grand mère ne leur avait même pas dit... Ils se sont excusés, ont pris des nouvelles d'Athos, ont assuré que leur chiens n'avait jamais mordu avant, que leurs vaccins étaient à jour, et nous ont dit qu'ils avaient "remonté les bretelles" à la grand mère qui n'aurait jamais du laisser les chiens sortir dans le jardin au moment de partir. Si on devait aller au véto ils ont proposé de payer, mais je n'ai pas l'impression que ce soit necessaire. 

 

J'ai eu bien peur, mais en tout cas je suis très fière d'Athos. Je suis contente qu'il soit resté bien à l'abris derrière mon mari, surtout que monsieur aime bien faire son "dominant" avec les autres mâles souvent, là il a du voir que ce n'était pas juste de la provoque. Et qu'il ai obeit tout de suite quand il lui a dit d'aller à la maison, c'est super aussi. 

 

Bon, j'appréhende un peu ses réactions demains à l'écuries avec les chiens. Oui il les connait, mais notement avec le mâle avec qui s'est toujours tendu, j'ai interet à être vigilente je pense. 

Plus de peur que de mal, mais je peux vous dire que quand mon mari m'a prévenu au boulot, je n'étais pas bien ! Heureusement que la journée finissait bientot !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Décidément, il lui en arrive des choses, à Athos ! Heureusement qu'il n'y a pas trop de dégats physiques, que ce soit pour lui ou votre mari.

 

Les voisins mériteraient de se faire remonter les bretelles au moins autant que la grand-mère ! Si leurs chien ont envie d'attaquer ceux qui passent devant chez eux, c'est qu'il y a un défaut d'éducation, à mon avis.

Citer
Boxy
Boxy

Olala pauvre Athos!! Quelle aventure ça ! Vous avez bien fait de lui changer les idées, vérifie demain pour les douleurs (niveau du dos aussi vu que c'était sensible...)

Quelle frayeur !! J'aurais flippé à mort 😱

 

Sois aussi fière de ton mari qui a réagi comme un héros exemplaire et après il est allé aider la grand mère à rentrer ses chiens olala quelle gentillesse !

 

J'espère qu'Athos n'en sera pas trauma mais ça a l'air d'aller mieux après votre balade déjà... Tu nous diras... 

Citer
Lewina
Lewina

Décidément, il lui en arrive des choses, à Athos ! Heureusement qu'il n'y a pas trop de dégats physiques, que ce soit pour lui ou votre mari.

 

Les voisins mériteraient de se faire remonter les bretelles au moins autant que la grand-mère ! Si leurs chien ont envie d'attaquer ceux qui passent devant chez eux, c'est qu'il y a un défaut d'éducation, à mon avis.

Il y a pas mal de soucis d'éducation en effet, globalement les chiens n'obeissent à rien, et la coure est une vrai forteresse car ils fuguent si ils en on l'occasion... En même temps, je ne sais pas si ils sortent de leur jardin, en tout cas je ne les ai jamais vu aller se promener. 

Mes voisins ne sont pas méchants, mais ils font partis de ces personnes qui pensent qu'un chien qui fugue c'est normal, c'est l'instinct, et que si ils n'obeissent pas c'est qu'ils ont mauvais caractère. 

Ils essaient de faire une porté, j'espère qu'ils ne garderont pas l'un des chiots si ça finit par fonctionner... Apparement si ça ne fonctionne pas pendant les prochaines chaleurs de la femelle il la stériliseront car elle fait des grossesses nerveuses. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?