Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être une femelle en chaleur mais j'ai des doutes.

 

Il tournait dans le jardin ? "sans but" ou il était aux aguets comme s'il tournait pour surveiller/chercher quelque chose ?

 

Il a du entendre d'autres fois renard ou chats sans pour autant demander à sortir, à moins que cette nuit il etait préalablement "excité" (dans le sens tient pas en place) avant de les entendre et que ça été un stimuli l'excitant un peu plus jusqu'à demander à sortir mais bon

 

S'il avait voulu voir renard et chat, une fois dehors, il n'aurait pas ''tourner en rond'' dans le jardin je pense mais aurait directement été aux aguets ou à se diriger vers le portail plus vite qu'il ne semble l'avoir fait ?

 

Il a recommence à courir, nez au sol, et il a finit par aboyer donc on est rentré

 

Sa facon de courir (direction, vitesse, port de tete..), ses aboiements (son, moment choisi,..), ne te donnent aucune indication ?

Il semblait pister, chercher quelque chose qui serait passer dans le jardin ou courir sans raison (façon de parler) ?

Citer
Lewina
Lewina

Je n'avais pas pensé à la femelle en chaleur, mais pourquoi pas ! 

Le nez au sol, basiquement il l'a presque toujours, je vous jure qu'il piste toujours avant de faire ses besoins XD

Là je crois me souvenir qu'à un moment il avait une crète, donc peut etre bien un animal inconnu quand même ?

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Ulysse, il avait été calme toute la soirée, vraiment tranquille. Il était sortie à 23h pour son dernier pipi, ce qui est plus tot que d'habitude mais il semblait tranquille alors je ne l'ai pas sortis de nouveau à minuit comme d'habitude. Peut être que j'aurais du, que l'envie de pipi l'a reveillé et qu'après il était excité. 

 

Pour son attitude, il semblait chercher quelque chose dans le jardin, mais dès la nuit tombée c'est souvent le cas. Les aboiements ont commencé du coté du poulaillé du voisin donc bon ce n'est pas évident !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Coucou 

Oui peut être un animal ou femelle en chaleur... Faut voir s'il recommence en journée ou le soir...

 

Je reviens un peu sur la notion de calme et gestion émotionnelle :

Non c'est pas la cata comme tu dis, t'inquiète pas de ça ! Tu gères bien et c'est une bonne patte ce petit 😉

 

Je relève juste un truc car les gens semblent dire svt  "c'est pas un mur donc ça va" pour la bêtise... Mais l'objet ne designe pas le degré d'ennui, le besoin d'occupation, le degré d'agitation ou nervosité etc...

C'est juste pas son délire le mur c'est tout 😅

Je dis ça car Orphée grattait svt les murs aux mêmes endroits, comme une mission à finir, un jeu, une habitude... Bref apprentissage du calme depuis le début (en progressif) et j'ai réajusté aussi les balades (en réduisant les stimuli car dans son cas, c'était plutôt un surdosage), progression sur le calme, de la surveillance, education à laisser etc et l'âge aussi... Vers 6 mois c'était bien et 8 mois RAS (le pic de connerie à 11 mois c'était sur les gens, pas les murs).

Mais voilà juste pr dire qu'elle s'en fichait de voler des trucs, des chaussures et autres... Est ce qu'elle était plus tarée qu'un autre parce que l'autre a abîmé une chaussure et elle un mur ? Non je vois pas ça comme ça.

 

J'ignore si je suis claire 😄

Athos semble (si je comprends bien) avoir régulièrement le besoin de s'occuper, en cas de dépenses moindres, toutes les heures ou demies heures...

Il est encore jeune et il est actif donc ça joue mais peut-être qu'il peut gagner un peu en calme et gestion émotionnelle ?

Quand il n'a pas sa dose, il semble s'ennuyer et le vivre mal. C'est normal bien sûr mais par ex en cas de convalescence ou autre, c'est plus dur forcément.

 

Et je le redis parce que ça peut jouer subtilement sur le comportement, il peut réagir plus ou plus vite... Émotionnellement je veux dire (pas qu'il serait dangereux ou réactif hein !)

Je reviens dessus car j'avais l'impression que tu te disais que ça allait tant que c'était pas une destruction de mur... (sorry de simplifier) mais les signes de besoin de s'occuper, d'attention et tout... Si c'est fréquent ou en cas de légère baisse des dépenses extérieures... Ça peut questionner (pas alarmer ^^) 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ulysse, il avait été calme toute la soirée, vraiment tranquille. Il était sortie à 23h pour son dernier pipi, ce qui est plus tot que d'habitude mais il semblait tranquille alors je ne l'ai pas sortis de nouveau à minuit comme d'habitude. Peut être que j'aurais du, que l'envie de pipi l'a reveillé et qu'après il était excité. 

 

Pour son attitude, il semblait chercher quelque chose dans le jardin, mais dès la nuit tombée c'est souvent le cas. Les aboiements ont commencé du coté du poulaillé du voisin donc bon ce n'est pas évident !

 

Oui peut-être mais globalement, même si envie de pipi, ca n'avait pas l'air trop pressant d'après tes écrits.. Et puis n'importe quel chien ferait pipi je crois, si on le sortait en pleine nuit, qu'il en ait fait la demande (de sortir) ou pas..

 

J'ai l'impression qu'il était réveillé pour une autre raison. Meme le bruit dehors, il y a du y en avoir plein d'autres fois, sûrement même qu'il les a entendu, sans gratter la porte pour autant..

 

A moins de quelque chose d'inhabituel qui passe dans le jardin, mais je crois qu'il aurait eu un comportement précis, qui te l'aurait indiqué.

 

La, on dirait qu'il était plus ou moins canalisé, il disjonctait pas quoi ^^ mais c'était ininterpretable quand meme... Peut etre un mauvais reve, aussi, qui le perturbe emotinnellement meme une fois réveillé, ou la lune, on en est ou de la lune là ? ^^ de la constipation, c'est possible (dans son cas) ? mal au ventre ? en tout cas, ca pourrait donner ce genre de comportement un peu "désordonné", surtout dans les déplacements et aboiements... Un peu moins s'il piste précisément ou comme à son habitude(comportement habituel = "normalité")

A voir si ca recommence:)

 

Pour son attitude, il semblait chercher quelque chose dans le jardin, mais dès la nuit tombée c'est souvent le cas.

 

en mode inquiet ?

en mode patrouille tranquille ?

on mode 'jen profite une dernière fois pour renifler un peu partout avant d'aller dormir' ?

 

Je rejoins Boxy pour "le mur", je me suis fait la meme réflexion :)

Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir ! Merci pour vos remarques, je les garde bien en tête dans mon travail avec Athos ^^

 

 

Alors j'ai une nouvelle option, la nuit est tombée et voila que j'entend de nouveau ce bruit que cette nuit j'ai perçu comme des cris de chats étouffés ou bien comme un renard au loins (les fenetres sont fermées, on m'excusera XD) et en fait... C'est un "houhou" de hiboux ou de chouette. On en a jamais eu chez nous ! Il y en a chez mes parents par contre, mais cette année on ne les a pas entendus. 

Je ne sais pas ou il est mais on l'entend assez fort dans le salon car je l'ai entendu malgré la télé. On l'entend bien moins dans la chambre. Athos ne peut pas savoir qu'il s'agit d'un oiseau, d'ou le fait qu'il cherchait au sol, et le bruit semble provenir d'en direction du portail à coté duquel il y a un grand cerisier, ça fait quand même pas mal de détails qui correspondent !

Avec le froid qui arrive, le hibou ou la chouette est peut etre entrain de s'installer dans le grenier d'un voisin ?

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

C'est ptet Edwige, possible... Ou autre animal.

Mais c'est jamais arrivé les autres années vers la même période ?

Athos le vit bien ? Mieux qu'hier soir ? 

Citer
Lewina
Lewina

C'est ptet Edwige, possible... Ou autre animal.

Mais c'est jamais arrivé les autres années vers la même période ?

Athos le vit bien ? Mieux qu'hier soir ? 

Rien l'année dernière, et l'année d'avant il n'était pas encore avec nous à cette periode. Je n'avais en tout cas jamais entendu de hululement ici. 

 

Athos ne saute pas après les portes, il a grogné une fois sur un hululement, l'autre fois il ne semble pas l'avoir entendu. En tout cas, je ne suis pas sure de me lever cette nuit si il gratte. Déjà parce que je suis fortement HS, et ensuite parce que monsieur prend les habitudes super vite et que je ne voudrais pas qu'il se dise que sortir en pleine nuit c'est cool... Je voudrait qu'il continue comme avant, à ne gratter que pour des urgences (même si à son sens, je comprend bien qu'un animal inconnu c'est surement une urgence mais bon...)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Essaie les chaînes animalières... Je sais pas le degré d'efficacité mais ça peut desensibiliser qq peu, à voir si ça marche pour Athos. 

Citer
Lewina
Lewina

C'est vrai qu'il faudrait que j'essai, car le moindre animal à la télé ou l'ordinateur qui fait du bruit ça le fait aboyer x) 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?