Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Martau
Martau

Martau

La pleine lune, on y croit ou pas.

 

Certes ! Mais la réalité ne change pas selon qu'on y croie ou pas. Elle est la même pour tout le monde, sans favoritisme ni discrimination. La pleine lune peut avoir un effet par sa luminosité. Par exemple, quand on dort dans une chambre dont la fenêtre est mal occultée, on peut avoir du mal à s'endormir, ou se réveiller moins reposé même si on s'endort bien. La lune a donc potentiellement une influence sur les animaux sensibles à la luminosité. Si un chien dort dans un endroit exposé à la lumière de la lune, il n'est pas impossible que son sommeil soit perturbé, et donc que son humeur change un peu s'il est fatigué.

Citer
Boxy
Boxy

C'est possible mais on ferme les volets la nuit donc 🤷‍♀️  et je suis photosensible donc inconsciemment je veille pr Orphée....même si on n'est pas pareil. 

C'est vrai que je détaille pas trop en quoi la lune influencerait mais voilà j'ai juste remarqué que ça le faisait certains mois et je pense oui que c'est la pleine lune. Pour d'autres moments, ça peut être sans l'effet pleine lune (donc uniquement un autre facteur) ou l'effet pleine lune additionné à d'autres facteurs.

Mes observations et conclusions que j'en fais chez nous bien sûr c'est pas une science exacte. Ça peut intéresser de fouiller plus précisément mais moi non pas trop. Je reste sur un effet potentiel de la pleine lune mais pas tous les mois. Ptet que le côté croyance populaire me plaît, la lune qui influence les animaux...

 

Bien sûr faut pas que cela empêche de chercher concrètement en cas de pb comportemental ou autre difficulté.

Citer
Loustick
Loustick

loustick, pro du VPN ? ^^

moi je suis un peu larguée je suis pas trés ordi ^^

Je suis pas sur pc, mais sur Android. Je me disais que la nouvelle version pouvait etre conçue pour embeter les connexions bizarre, c'est une suggestion pour aider, justement parce que j'ai peu de bug.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

Boxy

 

La pleine lune, c'est tous les 29 jours. Si un effet se passe à d'autres moments, mais pas à toutes les pelines lunes (ou presque), la conclusion la plus probable, c'est que l'effet n'est pas provoqué par la pleine lune. S'il y a un problème de comportement, mieux vaut évaluer la cause la plus probable si on veut le résoudre.

Citer
Boxy
Boxy

Si on veut être très concret (je sais pas si c'est le bon mot), oui le fait que ça ne soit pas pareil chaque mois, ça peut annuler l'hypothèse de départ.

Mais ça peut aussi, si on regarde différemment, dire que le chien s'adapte ou que par moment il gère mieux cette influence "lunaire"... Un peu comme ses premières chaleurs qui l'influencaient beaucoup et au fil du temps, elle gère mieux tout ça.

 

Après on va pas trop insister sur tout ça... J'avais évoqué cela juste comme une piste pour Athos c'est tout. Piste donnée parmi tant d'autres. (mais ça m'a fait plaisir d'en parler... De la lune... Plaisir personnel ^^ mais parfois je trouve qu'on raisonne bcp sur des critères peut-être trop terre à terre... Bref ça change un peu mais on va pas s'éterniser sur la lune non plus) sorry Lewina 😅 

Citer
Lewina
Lewina

 

 

Bref toute cette histoire pour te dire que peut être, il est excité comme un fou. Est ce que tu as déjà pensé à mettre en place des espèces de routines lui permettant de se contrôler, de gérer des pics d'excitation ? Style attendre qu'il se calme pour sortir, attendre qu'il montre du calme pour ouvrir la porte, pour servir et ainsi de suite. 

Je te dis ça, je l'ai déjà fait avec Maya. Il faut principalement attendre que le chien propose le comportement (sinon il ne fait qu'obéir bêtement à un ordre, je sais pas si tu saisi le truc). Au début c'est loooooooooooong avec la mienne mais une fois qu'elle a compris le système, l'a réussi une fois, ça roule. C'est comme si elle se disais "Ah oui c'est vrai, faut pas faire la cinglée du village avant de sortir ! J'avais oublié lol" - "Ah ouiiiiiiii faut pas descendre les escaliers comme un taureau déchainé ! C'est vrai ça !"

 

Ha ha, oui... Athos sait, donc il peut passer en 2 secondes de "je cour partout youhouuuuu" à "mince faut etre calme pour avoir si ou ça" et paf. Immobilisme, assis ou couché, en nous fixant. Il "fait" le calme, il ne l'est pas. Et pourtant on ne lui donne pas l'ordre de s'assoir ou d'être calme, il a compris tout seul qu'on lui donnait quand il était sage... 

 

 

 

Boxy, en fait quand je dis qu'il cherche les bétises si il n'a pas eu sa dose, ce n'est pas catastrophique non plus ! Il va "chercher" environ 5min toutes les heures à partir de 15h déjà en tems normale avant de retourner se poser. Si la veille il n'y a pas eu de balade, il va plutot chercher 5min toute les demi heure, et si encore un jour sans, ça monte en excitation et c'est encore plus fréquent et dès le matin. 
Quand je dis "chercher les bétises", c'est chercher une chaussures ou autre à emporter dans le jardin pour avoir notre attention, nous apporter un jouet en insistant plus ou moins fortement si on est pas disponible, couiner un peu après la minette... Ce n'est pas non plus la cata, il n'attaque pas les meubles, les murs ou autres, et sur un jour ou deux il sait se dire "tant pis ils veulent pas ? Je me dépense tout seul!" et il va faire des tours de jardin a fond. 

 

Quand on a eu le covid, on l'a au moins sortie tous les deux jours quand on était au plus mal, mais ce n'était pas de "vrai" balade, on allait dans un endroit ou on savait qu'il n'y avait personne, on descendait de voiture et on le laisser courir partout pendant une heure, quand on est allé un peu mieux on a recommencé à marche 1, puis 2km avec lui toujours là où il n'y avait personne pour pas contaminer qui que ce soit ^^

 

Quand il a été bléssé et qu'on a eu deux semaines avec juste des balades en laisse autorisées, là c'était plus dur. On le sortait plus souvent, mais comme au début c'était carrement laisse et non pas longe, il avait du mal, et du coup il finissait par tirer... Ce qui était problématique pour la blessure... Mais on s'en est sortie sans qu'il ne détruise un mur XD Juste deux ou trois couvertures qu'on lui avait offert de bon coeur pour qu'il se défoule le pauvre !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

A force de lire les récits des uns et des autres, je ne peux pas m'empêcher de me dire que nous avons une chance incroyable avec Kosmo. Il est toujours calme ! Bien sûr, on remarque qu'il est plus excité dans certaines situations, mais jamais au point de chercher des "bêtises" a faire, même des petites ! Quand il a envie de se défouler, il sort fureter et fouiner dans le jardin, et surtout dans le bois derrière la maison. Je suppose que disposer de ce grand terrain a joué dans sa patience à supporter les rares moments sans sorties.

Citer
Lewina
Lewina

Cette nuit, Athos nous a fait un truc bizarre, j'ai eu de légères envies de meurtres XD

 

Vers 3h45 du matin, il se mets à gratter à la porte d'entrée, puis aux portes fenêtres. D'habtiude il ne demande jamais à sortir la nuit, sauf si il est malade. Du coup je me lève en catastrophe, et me voila dans le jardin avec lui en chemise de nuit. Je m'attendais soit à une diharrée soit à ce qu'il essai de manger de l'herbe, comme je l'ai dit les rares fois ou c'est arrivé c'est parce qu'il était malade... Mais rien, il tourne dans le jardin et finit par faire un gros pipi. Bon, je me dis que ça devait être ça, on rentre, je me recouche... Même pas  minutes après, rebelotte !

Il grattait, il courrait de porte en porte dans le salon, il s'est même mit à gémir ! Bon, je me relève et on recommence, et voila qu'il court dans le jardin et qu'il va au portail avant de me regarder d'un air de dire "vient on va se promener". Euh.... Il est 4h du matin, tu rêves !!! Il a recommence à courir, nez au sol, et il a finit par aboyer donc on est rentré. Il a continué à gratter un bon moment après mais je l'ai ignoré, quand je me suis levé à 7h20 il était couché, pas de vomi, pas d'accident... 

 

On est sortit enssemble, il a fait pipi, courru encore partout, et il a finit par faire caca mais celui-ci était normal alors que j'avais peur d'une diahrée. Définitivement il n'était pas malade. 

 

Vraiment je ne sais pas ce qui lui a prit ! 

Mon mari se moque en disant qu'il a trop mangé donc trop d'néergie et qu'il veut sortir aussi la nuit mais j'en doute XD

Ma seule piste, c'est qu'une fois recouché la seconde fois j'ai cru entendre des bruits dehors, type cri de renard ou chat qui se battent, c'était faible et loin, donc peut-être qu'il voulait juste vraiment aller voir... En tout cas j'espère que la nuit prochaine il va dormir parce que je suis malade comme un chien (bronchite) et que j'ai eu beaucoup de mal à retrouver le sommeil à 4h du matin !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une femelle en chaleur ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

😁 je valide l'idee de ton mari Lewina, trop manger.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?