Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
184 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'aspect des crottes, niveau alimentation, tu ne pourras probablement pas faire mieux. Mais le transit est aussi lié à l'activité. C'est peut-être de ce coté là qu'il pourrait y avoir quelque chose à revoir (je m'en tiens au peu que j'en sais et à beaucoup de ce que j'imagine surtout, d'après ce que tu dis). C'est pas simple, sans le voir. Déjà qu'en le voyant, ca ne le serait pas forcément non plus ^^

Personnellement, je pense que je modifierai (un peu) les balades, en terme de durée, et d'intensité. S'il a un peu le profil des deux chiens dont je parlais, sans forcément y correspondre a 100 %, je pense que j'essaierai de lui apprendre à se calmer et lui enlever un peu de l'idée que sortie/balade en libre = courir pour courir. Encore faudrait il que ce soit le cas du tien. Je ne l'ai pas vu, je ne sais pas. Tu dis qu'il quadrille parfois, et piste, ce n'est pas le cas des deux dont je parlais.

Qu'est ce que j'en pense de ces deux là du coup ? qu'ils font ce qu'on leur a appris à faire : toujours avancer, sans but, et à force rien d'autre ne les intéresse (ou presque) que d'avaler les km, pour vider les piles (si tant est qu'ils y arrivent).

Ce sont des maitres qui sont à la retraite, qui aiment marcher et qui se sont mis dans la tete qu'un chien ca devait être beaucoup sorti, donc ils ont pris un chien pour ça, et ils ont le chien tel qu'ils l'ont rendu. Un fonceur (sauteur aussi), qui ne sait pas se poser, qui ne sait pas vraiment jouer avec les autres (ils ne sont pas bagareurs pour autant bien qu'assez vite tendus si l'autre n'écoute pas assez vite ce qu'ils disent).

Ils gagneraient à apprendre autre chose de la vie...

Je ne pense pas que le tien en soit à ce stade, mais il y a peut-être quelques petits excès à revoir... Même pas (et surtout pas) pour atteindre une pseudo-perfection, mais avant tout pour son bien être digestif peut etre, puis émotionnel, peut etre aussi.

Lewina
Lewina

Désolé je suis un peu perdu dans les messages, j'en ai qui apparaissent et disparaissent, donc désolé si j'oubli quelqu'un !

Ulysse, si jamais c'était faux et que ce n'était pas normal de finir par des crottes molles... Je ne vois pas quoi faire de plus. Il a déjà eu toutes les formes d'alimentations auxquelles je peux penser : croquettes, pâtés, Barf, ration ménagère, lyphylisé, mixte de plusieurs. 

- Aux croquettes, même la première crotte était trop molle pour être ramassées facilement, que ce soit avec ou sans céréal (pire sans céréales). 

- Au Barf, les crottes étaient bien mieux, mais toujours un peu plus molles que la normale quand même, et il avait faim tous le temps même en augmentant les doses au dela du conseillé. Les doses de barf (entre 2 et 3% de son poids) ne lui conviennent vraiment pas. 

- À la pâté et au lyophilisé ses crottes sont vraiment pas mal, mais pas aussi bien qu'avec la ration ménagère. 

- C'est vraiment en ration ménagère avec légumes et céréales qui est le mieux, crottes superbes, les deux premières tout du moins, et la suite plus mou après avoir courru. Le week end c'est moins beau, mais plus de dépense et il mange du crottins donc bon...

Pour diverses raisons surtout pratiques, il est le matin à la pâté et le soir en RM, la seule différence avec quand j'ai testé la RM matin et soir, c'est la seconde crotte qui est légerement plus molle en mixte, mais rien de choquant. 

Pour ce que tu dis sur les chiens que tu as déjà vu faire ça, du coup tu en déduis quoi ? Car ce sont des chiens qui semblent avoir leur lot de sorties, plus qu'Athos mêmes. 

Pour préciser : 

- Athos est sortis tous les jours en libre mais on alterne les lieux de balade. Champs, sous bois, bois, bord de ruisseau, bord de canal, mixte de plusieurs. On a environ une dizaines de lieux possibles et on fait des roulements aléatoires. Certains sont saisonniers (on ne va pas aux étangs de pèche pendant la saison de pèche par exemple) .

- On s'arrete parfois de marcher et on reste au même endroit une petite demi heure. Athos commence par continuer à explorer les alentours dans un rayon de 100/200m, puis vient se poser avec nous. Si on s'allonge, il vient s'assoir à coté de nous et semble se mettre aux aguets comme si il surveillait pendant qu'on se repose XD

- Athos ne joue pas avec les autres chiens en balade, ou s'est rare, mais dans un jardin ou une maison il sait jouer. En balade si on s'arrete discuter il fait sa vie autour de nous et ignore l'autre chien sauf si c'est une femelle qui l'interesse. Si l'autre chien lui propose de courir avec lui il semble content, si il creuse ça l'interesse aussi, mais si le chien propose du jeu type bagarre ou baton, il l'ignore. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quant au fait qu'il semble (parfois?) courir pour courir, de manière générale, ca peut le faire en début de balade 10 min et encore, s'il n'est pas sorti depuis longtemps mais s'il semble faire ça au moins 50 % du temps voire plus,  ça pourrait m'interroger.

Je ne le vois pas faire donc je n'en sais rien mais ça me fait penser à 2 chiens (qui ne se connaissent pas) qui courrent comme des dératés presque 100 % du temps où ils sont libres (ils sont jamais attaché d'ailleurs), on sent vraiment bien qu'ils courent pour courir, sans but ou presque que celui d'avancer dans un sens (ou un autre suivant les opppurnités) , ils ont pour points communs :

-d'etre sorti tous les jours au moins trois ou quatre heures, en libre, toujours plus ou moins aux mêmes endroits, des chemins plus ou moins droits

-le maitre ne s'arrête jamais de marcher ou très occasionnellement (et quand ca arrive, ces chiens là ne tiennent clairement pas en place)

-il peut y avoir des chiens, ils ne savent pas vriament jouer avec les autres, toujours à gesticuler dans tous les sens (comme pour que le maitre se remette a marcher, comme s'ils ne savaient faire que ça, le suivre, en courant partout...)

Lewina
Lewina

Oui, ben perso, c'est cette situation qui m'inquieterait. Comme par hasard les vétos trouve ça normal, les selles molles après l'effort. 

C'est à dire ? Si tu veux dire que c'est pour valider les croquettes qu'ils vendent, ça ne marche pas pour Athos car il n'est pas aux croquettes, quand il y était, même la première crotte n'était pas top, et il y en avait beaucoup plus. 

Lewina
Lewina

Il faudrait peut-être pas que tu cherches une dose identique à donner chaque jour mais plutôt que tu apprennes a doser en fonction de son activité.

C'est vrai que je le faisais avant (il y a 6 mois je crois), puis on m'avait dit (je ne sais plus qui ni où, désolé) que manger plus les jours de grosses activité n'était pas top pour la digestion et qu'il valait mieux lisser sur la semaine, donc c'est comme ça actuellement.

Je vais y reflchire aussi, rechercher où j'avais eu cette infos et voir si ça ne serait pas mieux de revenir à ça. 

Loustick
Loustick

Oui, ben perso, c'est cette situation qui m'inquieterait. Comme par hasard les vétos trouve ça normal, les selles molles après l'effort. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la réaction sur le lit avec ton mari, il me semble qu'Athos était dans de la protection de lui-même (faudrait que je relise mais bon, c'est ce que j'ai pensé sur le moment, d'après ta description).

Pour la chambre, s'il a parfois droit d'y entrer puis monter sur le lit, pour moi il est possible que la communication ne soit pas hyper claire et le fait qu'il y ait besoin d'une chaise pour bloquer la porte (..et le chien) renforce cette impression.

Je rejoins Boxy sur le fait qu'il réclame à manger et que ca ne devrait pas trop arriver (bien que ce soit une bonne chose qu'il sache faire savoir qu'il a faim). Mais en même temps, tu dis qu'il a déjà fait du tri, pour essayer d'obtenir autre chose à manger à la place...

Je pense que ta difficulté à le nourir (façon de parler) vient sans doute du fait que contrairement à beaucoup d'autres personnes, vous le baladez jamais le même temps, à la même intensité, enfin ca a l'air de beaucoup varier d'un jour à l'autre donc je pense que ca doit forcément se répercuter sur sa faim... Il faudrait peut-être pas que tu cherches une dose identique à donner chaque jour mais plutôt que tu apprennes a doser en fonction de son activité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ulysse46 : 

Est-ce qu'il semble savoir ce qu'il fait ? ou il donne plus l'impression de courir pour courir, un peu n'importe où n'importe comment ?

--> Ça dépend des fois. Parfois on a vraiment l'impression qu'il court pour courrir, on dirait qu'il court après le vent, et d'autre fois c'est flagrant on dirait qu'il quadrille méthodiquement un champs nez au sol pour trouver un animal. 

Ulysse aussi faisait ça plus jeune, normales le matin mais pas le soir, on nous disait que c'était normal mais à force de changer de croquettes, on a finit par trouver celles avec lesquelles ça ne le faisait plus.

Cependant, je ne trouve pas que le raisonnement soit déconnant, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais pour en savoir plus, je pense que je le dépenserai plus longtemps sur trois matins par exemple pour le sortir plus tranquillement l'après midi et moins longtemps, et voir s'il fait toujours des crottes moches, auxquels cas la théorie ne tiendrait peut etre pas si bien la route, mais je ne sais pas, peut etre as tu déjà essayé.

--> Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu verifie en le sortant plus longtemps le matin et doucement le soir ? Ce que je peux dire c'est que quelque soit le moment de la journée ou l'ordre entre balade cool ou balade énergique, (enfin ça serait plutot "en laisse" ou "en libre") on voit la même chose.
Sur une balade en laisse, il ne fera qu'une crotte, qui sera belle, voir deux si la balade est longue, et la seconde sera bien aussi. Si après quelques heures on le ressort en libre, il va déjà faire moins de cacas, mais la premiere sera correcte et la suite non. 
Si on commence par une balade en libre, on a plusieurs crottes avec la premiere belle et la suite de plus en plus molle, puis si on le sort en laisse (ou en libre d'ailleur) quelques heures après, soit on aura pas de crotte, soit une petite et plutot correcte. 

Si je comprends bien, il fait surtout des crottes de plus en plus molles :

-en libre avant tout ?

-et plutôt en fin de journée et/ou à la ixième selle

Et ce que je disais, c'est que mon chien faisait pareil, qu'on nous a toujours dit "c'est normal" mais en changeant de croquettes, il n'a plus fait ça. Ses crottes sont toujours normales maintenant aussi bien le matin que le soir que sorti en laisse ou en libre 3H, ses selles sont bien moulées, très jolies....

Donc je veux dire par là que d'après moi, ca n'est pas toujours (ou pas forcément) à mettre sur le compte de la "normalité", parce que le chien s'active beaucoup..

Les marathoniens aussi peuvent avoir ce type de problème (diarrhée etc), voire finir par perdre du sang (en courant même) tellement l'effort est intense.

Est ce que c'est normal ? oui, c'est logique surtout, le corps étant poussé à l'extrême... Est ce que pour autant c'est normal (et sain) au point de ne rien changer ? non.

Maintenant, tellement de gens considèrent que c'est normal, je t'avoue que moi pas (ou ca dépend..). A la limite si les selles avaient toujours un même aspect (tout au long de la journée, chaque jour...), tant qu'elles sont pas liquides, mais seulement normales/molles et encore, je pourrais considérer qu'il y a un souci, suivant l'age etc, mais arriver a une apparence "normale" le matin et pas en fin de journée... certes le chien court, le mien aussi courait, on nous disait que c'était normal, et pourtant... on a bien finit par trouver une alimentation qui n'a plus produit de selles molles en fin de journée.

Boxy
Boxy

T'inquiète pas trop... En réajustant légèrement qq trucs ça va passer. Moi je trouve que tu fais déjà bcp de choses bien pour lui, la perfection n'existe pas. Et même les mauvaises expériences font parties de l'apprentissage...

Pour le lit, donc c'est une ressource occasionnelle. Chez certains (pas tous) et selon leur periode de vie, énergie, état émotionnel, ce côté occasionnel peut entraîner un flou... 

Lewina
Lewina

Oui, le lit parfois on l'y invite pour un gros calin, sinon c'est non car la porte de la chambre doit rester fermée (donne sur le salon) déjà parce que je n'ai pas envi que les invités aient vu sur notre chambre, et ensuite parce qu'elle n'est pas chauffée ou rafraichie comme le reste de la maison. Mais Athos a apprit à ouvrir la porte donc on est obligé de bloquer avec une chaise ou avec un système de maintiens de poignées (qu'on oublis parfois, comme lundi). 

Je penser aussi que ça va aller, je suis juste un peu agacée de ne pas avoir compris que ça lui posait un problème à ce point avant qu'il soit obligé d'en arriver là pour nous faire comprendre. 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?