Dundeemaya, c'est vrai que j'oublis souvent qu'en fait, on est pas beaucoup à faire autant se dépenser nos chiens. Sur le forum c'est un peu le cas de tous le monde, mais en dehors non, les chiens promenés sont déjà chanceux de l'être, et les proposition de portions sur les paquets sont généralement fait pour des chiens peu actifs. Autour de moi, j'ai pas mal de monde qui s'inquiète que je dépense trop Athos et que ce n'est pas bon pour lui...
Au final, tu ne nourris pas Maya beaucoup moins qu'Athos, et c'est vrai que j'ai tendance à oublier que les RM sont souvent impressionnantes en quantité.
Gentils Géants, j'avais vu une nutritioniste l'an passé, je ne peux pas me permettre financierement d'y retourner pour l'instant. Malgré tout, je me sers encore de ses conseils et Athos a normalement tout ce qu'il lui faut. On avait fait une prise de sang il y a deux mois qui était top donc je ne m'inquiete pas de carences.
Les activités d'Athos ne sont pas les mêmes chaque jour, les sorties sont toujours en libre, on sait ce que l'on fait nous, et le GPS nous dit à peu près ce que lui fait, même si il n'arrive pas à tout enregistrer.
Ca donne environ :
- Lundi : minie sortie en laisse le midi (1km), sortie le soir d'une heure en foret pour environ 4km pour nous et 6/7 pour lui, avec pas mal de "broussaillage"
-Mardi : sortie le midi pour 30/40min dans les champs, il faut en général minimum 6km (et nous que 3)+ sortie le soir 1h/1h30, 5 ou 6km pour nous et 7/8 pour lui.
- Mercredi : une seule sortie l'après midi, mais entre et 3h, en libre, mélange de champs (donc course +++ et lever les animaux) et de forêt (fureter et broussailer), entre 8 et 10km pour nous et lui fait entre les 15 et 17km. On fait une petite pause de 15min au milieu au niveau d'un point d'eau en général, soit il se pose soit il nage.
- Jeudi : comme mardi.
- Vendredi : comme le lundi
- Week end : tous les après midi à l'écurie avec d'autres chiens + le samedi balade de 2/3h avec les chevaux, 15km pour nous, 20km pour lui, et le dimanche balade de 1h30/2h, 8km pour nous et lui environs 12/13.
La semaine, ce sont uniquement des terrains plats, le week end il y a un peu de déniveler (m'enfin c'est pas non plus la montagne hein !)
Et on ajoute une soirée dans la semaine avec une copine labrador ou c'est du jeu non-stop toute la soirée, généralement un mardi ou un vendredi.
Parfois, les aléas de la vie font qu'il aura une journée avec seulement accès au jardin, mais honnetement si ça arrive 1 fois par mois c'est déjà beaucoup. Parfois, les soirs ou on doit voir sa copine labrador, on ne le sort pas car niveau temps c'est l'un ou l'autre *)
On garde les mêmes durées été comme hivers en balade, mais on fait moins de kilomètres en été qu'en hiver et donc lui aussi. En été on préfère aller se poser près de l'eau que faire de longues marches ^^
En hiver, dès qu'il a froid il court encore plus pour se réchauffer donc forcement il se dépense encore plus !
Ps houla j'ai faillie avoir tout mon message effacé car ça m'avait déconnecté, je ne sais même pas comment je l'ai récupéré xD