Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Lewina
Lewina

 

 

L'année passé, entre octobre et mars, Kosmo est passé de 42 à 45 kg. Pas facile à voir sans le peser, son poil d'hiver le rendant visuellement un peu plus volumineux et dissimulant assez bien ses côtes. Nous aurions mieux fait de le peser plus souvent.

 

Pour le moment, il passe de 1,3 kg (ou légèrement plus) à 1,2 kg (ou légèrement plus) de nourriture par jour. Nous adapterons si nécessaire.

C'est en lisant des infos commes ça que j'ai souvent crains de faire grossir Athos... Kosmo fait 42 kilo et mange 1,2kg par jour, et Athos en fait 16 et mange... Presque 1kilo par jour. Au barf il serait presque à 950g de ration pour avoir ce qu'il lui faut ! (contrairement aux 500 à 600g conseillé par les sites de barf pour un chien de son poids et age...) 

 

Là, quand on le nourri, j'ai l'impression de le gaver, et pour autant il semble presque mieux digérer que quand il mangeait moins ! Je ne cherche pas à comprendre, pour l'instant il est bien et content et ça me suffit. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Lewina, je n'ai pas d'explication logique pour les énormes rations d'Athos mais je crois que le grammage ne change pas énormément d'un poids a l'autre.

Bon évidement qu'un mini chien ne mangera très certainement pas autant qu'un géant ! Mais sur les moyens/grands, ça peut changer de 300,400g. Selon l'activité, ça peut passer du simple au double.

En pâtée, Maya 18kg, active mange 600g par jours environs. Et 60g de croquettes +/-. Les croquettes ont été gardées a moindre dose pour compléter un peu sans avoir à vider des boîtes entières de patees par jours 😂 et pour équilibrer, je choisis des croquettes faibles en MG parce que mes pâtées sont un peu grasses. Une poignée de croquettes permet d'alléger la ration tout en apportant un peu plus de kcal. Et puis je lui prend des croquettes pour articulation, ça fait office de mini complément alimentaire. 

 

En 100% pâtée, y'a moyen qu'on passe sur 700g/j et encore, j'ai mis qu'elle n'était que active (1h30/sortie) en réalité, entre la nage, le vélo, les balades de + de 2h .. je suis pas sûre d'y être mais ça semble lui convenir 😅 je ne pense pas qu'elle en fasse autant qu'un chien de sport type traction régulière, ring, agility ou chasse. 

Et vu que les RM sont un peu plus conséquente que l'alimentation industrielle, ça ne me choque pas tant que ça qu'Athos ai autant ? 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Lewina,

Je vais me répéter mais vos écrits sont assez surprenant et l'avis d'un VRAI nutritionniste me semble indispensable.

 

Votre chien a quelles activités tous les jours ?

 

Autre question, êtes vous certaines que sa nourriture contient l'ensemble des éléments nécessaires à sa santé  en sels minéraux et vitamines ? Un chien peut dévorer non pas parce qu'il a faim mais par exemple parce qu'il a un manque d'un élément indispensable.

 

Pour les coefficients de ration en hiver, ils sont donnés dans la mesure où vous offrez toujours à votre chien le même type d'activité et surtout si votre chien est dehors. Si vous êtes frileuse et ne le sortez pas de tout l'hiver, c'est certain que sa ration devra être diminuée. La logique veut plutôt que l'on ménage son chien lors des fortes chaleurs qui peuvent le mettre en danger et que l'hiver soit mis à profit pour le dépenser correctement.

 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lewina
Lewina

Dundeemaya, c'est vrai que j'oublis souvent qu'en fait, on est pas beaucoup à faire autant se dépenser nos chiens. Sur le forum c'est un peu le cas de tous le monde, mais en dehors non, les chiens promenés sont déjà chanceux de l'être, et les proposition de portions sur les paquets sont généralement fait pour des chiens peu actifs. Autour de moi, j'ai pas mal de monde qui s'inquiète que je dépense trop Athos et que ce n'est pas bon pour lui... 

 

 

Au final, tu ne nourris pas Maya beaucoup moins qu'Athos, et c'est vrai que j'ai tendance à oublier que les RM sont souvent impressionnantes en quantité. 

 

 

Gentils Géants, j'avais vu une nutritioniste l'an passé, je ne peux pas me permettre financierement d'y retourner pour l'instant. Malgré tout, je me sers encore de ses conseils et Athos a normalement tout ce qu'il lui faut. On avait fait une prise de sang il y a deux mois qui était top donc je ne m'inquiete pas de carences. 

 

Les activités d'Athos ne sont pas les mêmes chaque jour, les sorties sont toujours en libre, on sait ce que l'on fait nous, et le GPS nous dit à peu près ce que lui fait, même si il n'arrive pas à tout enregistrer.

 Ca donne environ : 

- Lundi : minie sortie en laisse le midi (1km), sortie le soir d'une heure en foret pour environ 4km pour nous et 6/7 pour lui, avec pas mal de "broussaillage"

-Mardi : sortie le midi pour 30/40min dans les champs, il faut en général minimum 6km (et nous que 3)+ sortie le soir 1h/1h30, 5 ou 6km pour nous et 7/8 pour lui. 

- Mercredi : une seule sortie l'après midi, mais entre  et 3h, en libre, mélange de champs (donc course +++ et lever les animaux) et de forêt (fureter et broussailer), entre  8 et 10km pour nous et lui fait entre les 15 et 17km. On fait une petite pause de 15min au milieu au niveau d'un point d'eau en général, soit il se pose soit il nage. 

- Jeudi : comme mardi. 

- Vendredi : comme le lundi 

- Week end : tous les après midi à l'écurie avec d'autres chiens + le samedi balade de 2/3h avec les chevaux, 15km pour nous, 20km pour lui, et le dimanche balade de 1h30/2h, 8km pour nous et lui environs 12/13. 

 

La semaine, ce sont uniquement des terrains plats, le week end il y a un peu de déniveler (m'enfin c'est pas non plus la montagne hein !)

 

Et on ajoute une soirée dans la semaine avec une copine labrador ou c'est du jeu non-stop toute la soirée, généralement un mardi ou un vendredi. 

Parfois, les aléas de la vie font qu'il aura une journée avec seulement accès au jardin, mais honnetement si ça arrive 1 fois par mois c'est déjà beaucoup. Parfois, les soirs ou on doit voir sa copine labrador, on ne le sort pas car niveau temps c'est l'un ou l'autre *)

 

On garde les mêmes durées été comme hivers en balade, mais on fait moins de kilomètres en été qu'en hiver et donc lui aussi. En été on préfère aller se poser près de l'eau que faire de longues marches ^^

En hiver, dès qu'il a froid il court encore plus pour se réchauffer donc forcement il se dépense encore plus !

 

 

Ps houla j'ai faillie avoir tout mon message effacé car ça m'avait déconnecté, je ne sais même pas comment je l'ai récupéré xD

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Donc c'est logique qu'il ait besoin de grosses rations.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Je me demandais un truc... Le fait de courir pour se réchauffer. C'est tous les chiens ? Ou alors il lui manquerait la couche de gras dont parlait Ulysses (je crois).

 

Il est vachement dépensé ton Athos, bon j'imagine que tu t'adaptes à lui et à la race.

À part les nuits, il est bien détendu (d'après souvenir des lectures, oui) mais je redemande pour faire la curieuse.

Est il sensible à la pleine lune ? C'est juste une piste possible (ça fait mystique je sais lol) mais Orphée est sensible à ça depuis petite donc qq jours avant la pleine lune, elle est un peu plus speed sans forcément courir comme une malade mais plus tendue (faut bien la connaître pour remarquer car c'est léger) chez veto, un chien lui a grogné dessus plusieurs fois et elle a grogné en retour. Bon "non, laisse" et c'est passé mais avant elle réagissait jamais aux grognements, elle reculait ou ignorait en passant à autre chose.

 

Juste pour dire que la faim peut jouer comme j'avais dit mais pas forcément l'unique facteur. De manière globale, te prends pas trop le chou, il est top ce petit. Mais le climat et autre influencent aussi. Ici c'est la pleine lune mais ptet pas chez Athos. 

Citer
Lewina
Lewina

Boxy, pour le fait de courir pour se réchauffer, je pense que c'est assez "classique" mais qu'en effet ça vient du fait qu'il lui manque un peu de gras !

 

Pour la pleine lune, moi j'y suis sensible niveau sommeil, mais je n'ai jamais vraiment remarqué pour Athos ^^

 

Pour les dépenses, si on en fait moins, il s'énerve à la maison et cherche une bétise à faire, donc je suppose qu'on a trouvé sa dose "minimale". On sent qu'il pourrait faire plus, mais nous pas malheureusement. 

 

À la maison, il est détendu oui ! Il est calme toute la journée, alternant dodo et petits tour au jardin. Vers 13/14h il aime bien jouer, puis de nouveau dodo. Il a 1h par jour où il est casse pieds, en rentrant de balade après avoir manger. Il veut à tout prix jouer, déchirer quelques choses, ou essayer de faire un bébé a un coussin. Rien a faire pour qu'il se pose à ce moment là, donc il a des couverture spéciale à déchirer, on joue à tire tire avec lui, puis on l'ignore jusqu'à ce qu'il se calme. Dès qu'il est calme, il a un truc à machouiller (nerf de boeuf). Si on lui donne quand il est énervé, il l'avale à toute vitesse et recommence à être casse pieds immédiatement !

 

Je vous laisse, il réclame sa balade du mercrdi XD

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Ok pas la pleine lune alors. 

 

Alors je me trompe peut-être mais il doit donc avoir sa dose de dépense pour se calmer sinon c'est des bêtises.

Bon il est jeune ton Athos hein! C'est normal et oui, un chien mal dépensé trouve difficilement le calme. Mais dans l'ensemble, c'est ptet une piste à explorer pour lui apprendre à être calme même quand il est bcp moins dépensé (oula ça fait maltraitance là 🤣 alors attention faut me comprendre là... Si un chien arrive à être calme même quand il n'a pas sa dose, ça montre "aussi" qq part sa capacité à gérer ses émotions tu vois à peu près ? Comme en cas de convalescence ou en cas de grosse tempête ou maître malade par ex... Le chien a moins sa dose mais il reste tranquille et non qu'il doit toujours avoir sa dose pour être tranquille) oula c'est ptet pas clair, tu me diras.

 

Pour ses explosions post balades et repas, c'est qu'il est très content. Ah les gamins 🤣

Bref ça rejoint la gestion emotionnelle globale dont je parlais plus haut aussi.

 

C'est juste une piste car s'il faut absolument sa dose quotidienne pour être calme par ex... L'hypothèse qu'un léger stress ou qu'un petit manque, un changement qu'on ne voit pas chez nous ou dans le quotidien, peuvent le faire sortir de ses gongs plus rapidement qu'un autre chien... D'où la question des grognements du début peut-être que c'est aussi lié.

 

Ps : je ne dis pas de pas bien dépenser les chiens en s'adaptant à leurs besoins hein !! Mais les besoins sont variables selon période de l'année, période de vie du chien et selon leur évolution dans l'état de calme et émotions. Tu vois l'idée ou pas ? 😅

Mais je souligne qu'il est jeune et en pleine forme, actif... 

Citer
Boxy
Boxy

Et bien sûr un chien n'est pas calme par magie quand il y a tempête ou maladie, convalescence... 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les dépenses, si on en fait moins, il s'énerve à la maison et cherche une bétise à faire, donc je suppose qu'on a trouvé sa dose "minimale". On sent qu'il pourrait faire plus, mais nous pas malheureusement. 

 

De manière générale, un chien trop sorti (si on est d'accrod pour dire que ça puisse arriver, au long court ou ou à certaines périodes, ponctuellement... ) peut malgré tout suivre le rythme, devenir plus résistant meme et etre ensuite effectivement en demande à la moindre baisse d'activité. Si on ne fait pas attention, on peut penser qu'il s'agit là de ses veritables besoins, alors qu'on peut l'avoir tout aussi bien amener à être comme ça... (ca marche aussi avec les chiens très peu sortis, qui finissent tot ou tard, pour certains en tout cas, par s'écrouler dès le premier quart d'heure de balade par exemple, non pas parce qu'ils ont des besoins moindres mais parce qu'on les a déconditionné, en quelque sorte).

 

Pour moi, la meilleure façon de répondre aux ("vrais") besoins du chien (sortie, alimentaire...) c'est de se fier à lui, en l'observant dès le début.

 

Ceci dit, ca ne m'empeche pas de penser en meme temps qu'on puisse l'adapter (le chien) un minimum à nous aussi, si notre vie diffère un peu (à la hausse ou à la baisse, façon de parler) de ce dont il a besoin. Mais il faut veiller à ne pas basculer dans des écarts trop importants, trop éloignés des besoins du chien.

 

 

Il veut à tout prix jouer, déchirer quelques choses, ou essayer de faire un bébé a un coussin. Rien a faire pour qu'il se pose à ce moment là, donc il a des couverture spéciale à déchirer, on joue à tire tire avec lui, puis on l'ignore jusqu'à ce qu'il se calme

 

Ce type de comportement  peut (et non est, absolument), peut etre un indicateur de son état émotionnel, il cherche à se décharger, pour se calmer.

 

Il est absolument craquant sur la photo avec la chaussure :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?