De toute façon, il ne me viendrait pas à l'esprit de "juste" augmenter la dose de matière grasse, ou la dose de glucide, sans équilibrer autour le reste de la ration.
Ca se fait pourtant, chez l'humain. Pourquoi pas chez le chien :) je ne t'ordonne evidemment pas de le faire. C'etait juste pour te faire penser à cette possibilité. Beaucoup le font, le plus souvent, plus ponctuellement que sur la durée, en ajoutant sur une courte période, de l'huile par exemple. Ou seulement plus de légumes (en cas de régime notamment, lorsqu'on diminue la ration globale).
En tout cas, augmenter un macro se fait, même sur la durée. Sans besoin d'équilibrer autour le reste. C'est justement le fait d'augmenter un seul macro (volontairement) qui vise à rééquilibrer de façon très précise, là où il faut, uniquement.
Il y a des personnes qui ont besoin d'augmenter seulement leur glucide, d'autres leur taux de protéine, etc.
Pourquoi pas chez le chien.
Ca n'est pas fait au hasard mais en fonction de besoins précis.
C'est tout ce que je voulais dire, mais aucune obligation Lewina, tu le sais bien je pense :)
Si je me focalise sur les calories, c'est bien pour pouvoir justement gérer le reste autour, car oui il a besoin de XXXX calories, mais cela n'aura pas le même effet sur lui si je les lui apporte avec par exemple :
- 720g de viande, 300g de légumes et 140g de céréale
- 430g de viande, 320g de légumes et 300g de riz,
- ou encore avec 940g de viande et 140g de légumes.
Et pourtant il s'agit là de rations comportant le même nombre de calories ^^ (pour une même viande, un même légume, et un même type de céréale évidement).
Je ne peux pas "juste" diminuer ou augmenter la viande sans modifier également les autres paramètres.
Si tu es ok avec l'idée d'augmenter la ration globale (passer de 1100 à 1250 par exemple), rien n'oblige à augmenter tous les macros en meme temps, l'équilibre (selon les réels besoins) ne devrait pas automatiquement se faire de cette façon là (encore une fois, je ne suis pas en train de dire que c'est ce que tu dois faire absolument).