un éducateur ce nest pas une solution à part entière, il ne fera rien à votre place, seulement vous apprendre à communiquer avec votre chien et apprendre à combler ses besoins :)
Un chien suffisamment sorti (dans des lieux appropriés, autre que le jardin, avec des odeurs intéressantes à renifler, des choses à voir et à apprendre pour connaitre le monde dans lequel il vit, voir des humains, des chiens, jouer avec, etc), devrait vous poser beaucoup moins de souci une fois à la maison.
Tant que vous n'avez pas cette base, vous n'en tirerez jamais grand chose, surtout avec un jeune chien. C'est vraiment la premiere chose à mettre en place.
Il semble évident que le votre est en ébulition car pas assez dépensé.
Achetez une longe, pour lui offrir de la semi-liberté, en la laissant trainer au sol le plus possible pour qu'il puisse vraiment souffler et s'épanouir. Bien sûr, choisissez des lieux sécure et pas en bord de route les premières fois. Il vous faudra peut-être prendre la voiture, et pas forcément tourner autour de chez vous, suivant où vous vivez.
Bonsoir Ulysse46, et merci beaucoup pour votre réponse, vos conseils si précieux. Vous avez raison, le contact, la socialisation avec humains, congénères, chats, est essentielle. Nous avons dû mal à comprendre l'attitude Tomy vis à vis des chats puisqu'il est constamment après eux, il essaie de les mordiller, il les poursuit, il leur met les pattes dessus... Pourtant on essaie de l'en empêcher, il n'en fait qu'à sa tête ! Les chats sont craintifs à présent, Tomy à grandit et il pèse 22kg, il est imposant, ils ont peur de rentrer à la maison... Concernant les sorties pour le lâcher, je trouve votre idée de la longe très intéressante, pour l'habituer à revenir lorsqu'il s'éloigne. Notre crainte est qu'il se montre distrait, qu'il mette tout dans la bouche, je lui ai retiré des cailloux de la bouche maintes fois. Mais l'idée de le sortir avec la longe est envisageable étant donné qu'on habite près d'un champ. Encore merci, je vous souhaite une bonne soirée !