Aide chiot berger australien

Elena1602
Elena1602

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide sur ce forum car on rencontre beaucoup de difficultés avec Tomy, notre berger australien de 7 mois. Nous avons préféré de prendre un chiot pour que le contact avec nos chats se fasse en douceur - nos chats sont tous adoptés ou récupérés dans des associations et ils ont de 9 à 16 ans. Nous pensions que le chiot sera habitué à eux et qu'il ne les embêtera pas. Mais il ne cesse de les poursuivre, il est insupportable, on ne peut pas l'isoler car il arrache le papier peint ou gratte la porte, il faut constamment le surveiller, lorsqu'on le sort il tire sur la laisse et le pire c'est qu'il nous sauté dessus et il s'en prend aux mains. Mon époux à été plusieurs fois blessé avec des saignements importants, on est à bout et désemparés, on ne sait plus quoi faire. 

Si quelqu'un aurait un conseil à nous donner, merci à vous. Tout conseil serait le bienvenu.

Elena

41 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Sans plus de détails, la première chose qui me vient à l'esprit est un manque d'activité physique ET intellectuelle.

Il faudrait nous en dire plus.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Elena1602
Elena1602

Bonjour et merci pour votre réponse. Alors, l'activité physique - nous avons essayé de suivre les indications et les conseils pour le berger australien - des promenades avec une distance définie et qui augmente au fil des mois. Mon époux le sort trois fois par jour... Ce qui est triste c'est qu'on a un grand terrain où il pourrait se dépenser en toute sécurité, mais on ne peut pas le lâcher car une fois il est monté et entré dans le bois ! Et nous avons eu du mal à l'attraper pour le descendre... Il n'y a pas de grillage entre le verger et le bois. Nous avons clôturé la terrasse dernière la maison et c'est le seul endroit "sûr" où on peut le lâcher. Mais si on ferme la porte qui donne sur la terrasse il vient gratter et sauter sur la porte fenêtre... Et nous avons peur tout le temps, même en le promenant qu'il avale quelque chose, il avale tout et n'importe quoi... Est-ce que faire appel à un comportementaliste ou éducateur canin est la seule solution pour essayer de résoudre ce problème... Encore merci pour votre aide.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Loustick
Loustick

Ben faut cloturer hein 😉

Attention aux histoire de duree de balade, c'est un chien qui a besoin de bouger. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Elena1602
Elena1602

Bonjour et merci pour votre réponse, oui, il faudrait clôturer... Notre terrain est entièrement clôturé, avec du grillage côté voisins et portail aluminium. C'est juste le passage à la lisière du bois qui ne l'est pas. Nous avons dû fermer l'accès aux marchés (30) il peut le faire modérément à partir de l'âge de 6 mois - notre terrain étant ancien terrain à vigne et assez pentu... Et pour les sorties, 3 ou 4 fois par jour 1km et demi couvrent les besoins pour son âge -3km à partir de 6 mois, 6km ou plus à partir de 12 mois... 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Il est en liberté en sortie ?

Et côté dépense intellectuelle ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Elena1602
Elena1602

Non, il n'est jamais en liberté, il ne nous écoute pas, il risquerait de se sauver. Et à la maison malgré le grand terrain nous avons peur de le lâcher à cause du bois et escaliers, terrain pentu comme je l'ai expliqué dans le message précédent. De plus, il met tout dans la bouche, nous avons peur qu'il avale les cailloux, il l'a déjà fait auparavant, je lui ouvrait la bouche pour les lui prendre... Côté dépense intellectuelle - nous avons acheté des jouets Kong pour l'occuper, on a essayé des"tricks" aussi, il n'obéit pas systématiquement. J'ai vu qu'on trouve des jeux d'activité pour les stimuler, je ne sais pas si ce sont efficaces..

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Selon moi il lui faut des balades en libre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Elena1602
Elena1602

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide, passez une excellente après midi.

Citer
Docline
Docline

Un australien normalement dépensé ne s'éloigne jamais de ses maitres et c'est le chien qui a le meilleur rappel du monde. J'en conclus que vous n'offrez absolument pas à votre chien la possibilité de se dépenser selon son niveau d'énergie !

D'autre part, c'est à ma connaissance la race  la plus attachée à ses amitiés canines: si pendant les 2 prelières années vous ne lui donnez pas tous les jours l'opportunité de rencontres libres et joyeuses avec d'autres chiens vous n'obtiendrez jamais un chien équilibré et heureux.

Mon terrain n'est pas cloturé, mon australien n'aurait jamais l'idée de s'en aller car il sait que tous les jours on prend la voiture pour des promenades  variées en forêt ou dans des parcs où il va pouvoir s'éclater.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un éducateur ce nest pas une solution à part entière, il ne fera rien à votre place, seulement vous apprendre à communiquer avec votre chien et apprendre à combler ses besoins :)

Un chien suffisamment sorti (dans des lieux appropriés, autre que le jardin, avec des odeurs intéressantes à renifler, des choses à voir et à apprendre pour connaitre le monde dans lequel il vit, voir des humains, des chiens, jouer avec, etc), devrait vous poser beaucoup moins de souci une fois à la maison.

Tant que vous n'avez pas cette base, vous n'en tirerez jamais grand chose, surtout avec un jeune chien. C'est vraiment la premiere chose à mettre en place.

Il semble évident que le votre est en ébulition car pas assez dépensé.

Achetez une longe, pour lui offrir de la semi-liberté, en la laissant trainer au sol le plus possible pour qu'il puisse vraiment souffler et s'épanouir. Bien sûr, choisissez des lieux sécure et pas en bord de route les premières fois. Il vous faudra peut-être prendre la voiture, et pas forcément tourner autour de chez vous, suivant où vous vivez.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?