Cohabitation lapins

Slmaelle
Slmaelle

Bonjour, 

Je m'en remets à vous car j'ai adopté il y a un peu plus d'un mois un petit lapereau. J'ai déjà un lapin à la maison, qui a maintenant 3 ans. Il a toujours vécu en semi liberté puis liberté totale, puis ayant déménagé, je lui ai acheté un enclos de 2m2. Il est plutôt agressif et lunatique, mais je pense que c'est parce qu'il s'ennuie et déprime d'être seul. (il a des comportements assez stéréotypés) J'ai donc voulu lui trouver un compagnon. Ce lapereau de maintenant 2 mois est une femelle, non stérilisée. J'ai tenté quelques rencontres en terrain neutre mais mon lapin était à chaque fois agressif et s'est mis à me mordre à de nombreuses reprises assez violemment. J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a vendu un spray calmant, mais rien n'y fait.. J'avoue désespérer, et actuellement mon lapin de 3 ans a son enclos et ma lapine de 2 mois une sorte de mini poulailler juste à côté de l'enclos de mon lapin, dans la même pièce. Cette pièce n'était pas connue de mon lapin de 3 ans, il y allait de temps en temps mais ses allers et venues y étaient très limitées. J'essaye de donner la même attention à chacun, je passe du temps avec eux, mais lorsque la petite se balade, mon lapin s'acharne contre les grilles de son enclos et bondit pour l'attaquer. J'ai peur de les laisser se rencontrer, et toute entente me paraît impossible.. Mon lapin est parfois très calme, doux, ce qui me donne l'impression que cette entente sera possible et agréable, mais la plupart du temps il est agressif avec elle.

Merci de votre aide et bonne journée ! 

8 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je pense qu'au contraire, il est très exité de le rencontrer. Mais stérilisez les deux ou bien vous risquez d'avoir une portée. De plus, ols pourraient ne pas s'entende parce qu'ils sont contrôlés par leur instinct sexuel. Pour l'enclos, il est trop petit, repartez vers la liberté totale. Très bonne idée d'utiliser une zone neutre pour les faire se rencontrer. Sinon, je pense que votre premier lapin est kal à cause d'une maladie (allez voir le vet) ou par un manque de distraction. Sortez le dehors, offrez lui des jouets de type atbre à chats, tunnels, boîtes remplies de pommes de pin, roulleaux de papier de toilette, morceaux de carton et courpnnes de saules, vous y cacherez des friandises de type feuilles de saule et votre lapin dévoilera une plus grande partie de sa personnalité. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Slmaelle
Slmaelle

Je pense qu'au contraire, il est très exité de le rencontrer. Mais stérilisez les deux ou bien vous risquez d'avoir une portée. De plus, ols pourraient ne pas s'entende parce qu'ils sont contrôlés par leur instinct sexuel. Pour l'enclos, il est trop petit, repartez vers la liberté totale. Très bonne idée d'utiliser une zone neutre pour les faire se rencontrer. Sinon, je pense que votre premier lapin est kal à cause d'une maladie (allez voir le vet) ou par un manque de distraction. Sortez le dehors, offrez lui des jouets de type atbre à chats, tunnels, boîtes remplies de pommes de pin, roulleaux de papier de toilette, morceaux de carton et courpnnes de saules, vous y cacherez des friandises de type feuilles de saule et votre lapin dévoilera une plus grande partie de sa personnalité. 

 
Ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile... ...sauf la peau de ma Janette! Yuna, il faut que tu nous revienne vite! J'étais Janette_la_carpette. Je ne suis pas un troll

Merci beaucoup pour votre réponse !

Le mâle est castré, mais effectivement pas encore la femelle, qui est trop jeune. Je vais effectivement emmener mon lapin mâle chez le vétérinaire et voir ce que ce dernier en dit.. Car au niveau des jouets, il est assez servi. Il adore aussi sortir sur le balcon. À voir, là de nouveau à travers les grilles il a sauté sur la lapine en grognant, et en passant vers moi il m'a mordu le doigt..

Bonne soirée ! 

Citer
Beguemma
Beguemma

Comme je vous comprends, j'ai 2 lapins stérilisés mâle et femelle . Ma femelle s'acharne sur lui elle grogne à chaque fois qu'elle est sur la grille de séparation quand il est pas loin. 
je désespère. Mais je pense que pour vous la solution est déjà de faire stérilisée la femelle et cela ira déjà mieux. 

Citer
Yumi
Yumi

Bonjour,

Mes lapins étaient pareil ils ne s'entendaient pas se battaient a chaque rencontre et avec le temps (plus d'un mois) et plein de rencontre surveiller ils ont finis par s'entendre très bien. J'ai même hésiter à donner mon deuxième lapin et puis un jour ils se sont rencontrés et tout c'est très bien passé et ils n'ont plus jamais été sépare et il n'y plus jamais eu de bagarres 

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Citer
Slmaelle
Slmaelle

Bonjour,

Mes lapins étaient pareil ils ne s'entendaient pas se battaient a chaque rencontre et avec le temps (plus d'un mois) et plein de rencontre surveiller ils ont finis par s'entendre très bien. J'ai même hésiter à donner mon deuxième lapin et puis un jour ils se sont rencontrés et tout c'est très bien passé et ils n'ont plus jamais été sépare et il n'y plus jamais eu de bagarres 

Bonjour,

Merci pour votre retour ! Je suis ravie pour vous. Cela fait plus d'un mois maintenant que nous avons la petite, mais pas d'améliorations..

Vos lapins étaient ils tous les deux stérilisés/castrés ?

Merci ! 

Citer
Yumi
Yumi

Rebonjour seulement le male est castré 

 

 

 

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Citer
Slmaelle
Slmaelle

Rebonjour seulement le male est castré 

 

 

 

Ahh d'accord, et il a quel âge ? Et la femelle a quel âge ?

Et comment faisiez vous les rencontres ? Car même à travers la grille mon mâle tente de sortir sa bouche pour pouvoir mordre la petite.. Il tire les barreaux..

En tous cas, ça me redonne espoir !

Merci

Citer
Yumi
Yumi

Bonjour, ils ont le même âge 1ans ça a sûrement aider. Au début quand j'ai vu qu'il ne s'entendait pas du tout, je ne faisait pas de rencontre le male était dans un enclos et la femelle en liberté. Je m'était la femelle dans l'enclos du mâle sans qu'il soit là pour qu'il s'habitue à l'odeur. Moi c'est ma lapine qui est agressive.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?