Insuffisance rénal ?

Barbouil
Barbouil

Bonjour,

Mon chat barbouil à eu 10 ans mercredi 21/09/22

Je lui ai donné des crevettes pour l occasion. Pas en boite des crevettes bio en barquettes que j ai décortiquées.

 

Depuis il ne mange plus ces croquettes habituelles ( purina one pour chat sterilisé au boeuf ( je n ai llus au poulet)) j ai essayé de lui donné une autre marque ( hills) il les a mangé goulument mais il les a voli quelques heures après et depuis il refuse de les manger.

Je ne saurais pas dire si il est plus fatigué, si il boit plus ou urine plus, parce que il n'y a que peu de jours où il a commencé a etre difficile. Mais la paranoïa s empare de moi. Il a dormi toute la journée au meme endroit en se levant peu ce qu'il fait de temps en temps mais il est assez actif en général donc je ne sais pas vraiment si il est plus fatigué que d habitude. 

J'ai peur qu il fasse une insuffisance rénale, je veux l'emmener dès que possible chez le veto.

J ai peur que les crevettes en soit la cause ( de nature peu gourmande c'est le seul extra dont il raffole sachant que d ordinaire je suis tres raisonnable chacun sa nourriture adaptée)

Si quelqu'un à un avis ou un conseil sur la situation ça pourrait m'aider. Il est ce que j'ai de plus précieux en ce monde. Depuis maintenant 10 ans ( soit la moitié de ma propre vie) il m accompagne dans toutes les etapes de ma vie. Je ne me vois pas vivre sans lui. J'espère qu il n'a rien et que les crevettes ne sont pas en causes. 

Merci a ceux qui me repondront, aimez vos chat autant que j'aime les miens ils vous le rendront 1000x plus que n'importe quel humain.

 

9 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour. Si les crevettes ne sont pas expirées et ne sentaient pas mauvais, ce n'est pas la cause. De plus, elle n'ont aucun lien avec l'insuffisace rénale. En revanche, tous ça est effectivement inquiétant et il est une très bonne idée d'en parler a un vet. Je ne suis pas veto, mais si elle est amorphe, c'est sans doute que sa fin est proche ou qu il faut voir un vet. De toute façon, il faut faire passer des tests sanguins à cet âge là. Je fais juste voys dire ça comme ça mais n'imaginez pas votre cgat immortel. Évidemment, je vous souhaite qu il vive encore très longtemps mais sachez qu'il va bien mourir un jour. Parce que tout ce qui est vivant finira par mourir.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si cela peut vous rassurer, l’insuffisance rénale ne peut pas être causée par les crevettes. Par contre, les crevettes ont pu provoquer quelques petits désordres gastriques qui peuvent expliquer la baisse de forme de votre chat. Avez-vous observé de la diarrhée en plus des vomissements?

Voici quelques signes cliniques qui peuvent vous aider à repérer une insuffisance rénale :

  • Lors d’insuffisance rénale aigue, la production d’urine est très diminuée (oligurie), voire stoppée (anurie).
  • Lors d’insuffisance rénale chronique, il y’a au contraire augmentation de la prise de boisson et augmentation du volume d’urine émis. L’animal est abattu, mange moins et peut présenter des troubles digestifs. Cette affection est chronique, donc les signes cliniques s’installent progressivement en plusieurs mois.

Restez vigilant(e) et observez bien les moments où votre chat boit et urine pour voir s’il y a des anomalies. Si vous ne remarquez pas de changement, il est peu probable qu’il s’agisse d’insuffisance rénale.

Toutefois, un bilan sanguin / analyse d’urine sont recommandés chez les chats « senior » à partir de l’âge de 10 ans. Ils permettront de dépister des maladies et notamment l’insuffisance rénale.

Par ailleurs, essayez d'alimenter votre chat. Si votre chat ne s'alimente plus du tout depuis mercredi dernier, il s'agit d'une urgence et vous devez vous rendre chez le vétérinaire rapidement afin qu'il soit réalimenté/perfusé.

Cordialement,
Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Barbouil
Barbouil

Merci a vous deux. 

Il n est pas amorphe mais peu etre un peu fatigué je n ai pas l impression qu il boivent beaucoup ou urine plus ou moins que d habitude.

 

Il reclame de la nourriture au meme titre que les autres mais une fois devant la gamelle il ne mange pas ou picore juste un peu. Ce matin il a un peu manger mais je ne sais pas si il a revomi parce que je travail. Depuis mercredi il a voli seulement 1 fois hier soir.

J'ai rendez-vous chez le veto demain a 17h en espérant qu il n ai pas cette foutu insuffisance rénale.

Pour repondre olus précisément à liquide_paper_ou_janette évidemment que je ne crois pas immortel mais il tout pour moi depuis 10 ans maintenant c a la fois mon meilleur ami mon frere mon fils. Ca peut paraître bete mais je vie de manière assez solitaire dans ma bulle il est mon moteur dans la vie. Je pense a lui du moment ou je me réveille jusqu'à ce que j aille me coucher. Il est ma raison d avancer toujours plus dans ce monde auquel je nai jamais voulu appartenir. Je ne me vois pas vivre sans lui.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ok... les symptômes que vous décrivez sont ceux que mon ancien chat Bertrand (mort d'insuffisance rénale) avait dans sa dernière semaine de vie... pour de la probable IR, c'est le veto d'urgence qu'il faut aller si vous voulez avoir une chance de le sauver et vous n'attendrezbpas trop.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Barbouil
Barbouil

J'avou que cette dernière réponse ne me rassure pas. Mon rendez-vous de demain après-midi est il assez tot? 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oui

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Barbouil
Barbouil

Apres d'apres mon frere qui est a la maison toute la journée, il n'a pas l air fatigué ( il joue avec les autres, il se balade et il cours) 

En plus la il réclamait a mangé donc je sers les croquettes habituelles, qu'il refuse de manger. Je lui sers donc les croquettes hills qu il mange à l instant juste a coté de moi il a presque fini la gamelle. 

Mon frere me dit que je me monte la tete que les crevettes lui ont peu etre fait une indigestion ou une crise de foie ( il a un peu vomi un liquide jaune ajd) mais il me conseille de quand meme aller voir le veto demain que ca ne peut que me rassurer.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ça n'a pas rapport avec les crevettes mais ce n'est pas rien à mon avis.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Soil
Soil

Une crise d'IRA se voit tout de suite : le chat est vraiment vraiment amorphe et ne bouge même quasiment pas.
Un chat en insuffisance rénale chronique boit plus et urine plus, son appétit est fluctuant, mais il mange.
Une crise d'IRA est possible, mais j'en doute car il semblerait que votre chat mange et vomisse peu (même s'il a vomi de la bile apparemment).
Après, rien ne vaut la visite chez le vétérinaire qui fera les examens nécessaires et un bilan sanguin (qui, lui seul, pourra confirmer s'il s'agit bien d'insuffisance rénale, chronique ou aigue).
Apparemment vous aviez rdv ce matin, en espérant que vous repasserez donner des nouvelles.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?