Ma lapine a eu des petits

RosanaStCyr
RosanaStCyr

Bonjour,

Ma lapine a eu des petits il y a 5 jours. Au total 7 mais seulement 4 ont survécus. Elle avait fait un beau nid douillet de poils et de paille mais maintenant le nid est complètement souillé! Elle urine et fait ses crottes dedans! Les bébés, comme par instinct, sont sortis du nid en se tortillant et vivent sur le peu de paille qu'il reste et sur les barreaux de la cage (même si j'ajoute du foin frais en grande quantité tous les jours, le nouveau nid fini détruit ou mangé par la mère).

Puis-je nettoyer le nid souillé sans avoir peur que la mère abandonne ses bébés? Car j'ai lu qu'on ne doit pas les toucher. Et maintenant qu'ils s'égarent, elle a tandance à les piétiner! (Un est mort de cette manière)

Que dois-je faire!?? 

Merci pour votre aide!

3 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Netyoyez tout. Si c'est souillé faut tout nettoyer. Votre lapine n'est pas propre. Mettez sa cage dans un enclos et mettez les petits dans un nid improvisé près de la cage. Avez vous un bon lien avec votre lapine? A t'elle confiance en vous au point que vous pensez qu'elle vous ferait confiance face à ses petit? La voyez vous s'en occuper ou supposez vous que c'est le cas car ils sont toujours en vie? Si elle en a tué un en le piétinant, c'est qu'elle ne s'en occupe pas trop bien. Certaines lapines agissent aisi par stress. Je pense que votre lapine vit en cage, peut-être est-elle stressée de devoir la partager avec ses petits. Le pire qui puisse artiver est de devoir les nourrir à la main. C'est pas top mais tant qu'à mourrir dans une cage complètement souillée... un lapin en liberté comme la mienne n'aurait jamais de souci de ce genre. Changez la cage pour un enclos et stérilisez votre lapine dès les petits sevrés!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
RosanaStCyr
RosanaStCyr

Ma lapine vit en cage à l'abri des prédateurs la nuit et en liberté dans un beau gros enclos le jour et a toujours été propre avant la naissance des petits... son nid est très insalubre! Peut-être parce que c'est une nouvelle maman (1ere portée) ??

Merci pour les recommandations! Je vais donc nettoyer le nid principal. J'étais perplexe car tous ceux que j'ai consultés, disent de ne pas toucher les bébés et de laisser la mère et le nid tranquille jusqu'à 15 jours. Mais l'insalubrité du nid m'inquiètait beaucoup pour la santé de mes petites croquettes d'amour.

Merci, je vais prendre le risque de tout nettoyer car j'ai un bon lien avec ma lapine. 

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

C'est à dire qu'en temps normal, il ne faut pas faire ça mais en cas de grosse insalubrité, pas le choix.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?