Incontinence jeune chienne stérilisée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous.

Je découvre petit a petit que Maya a des soucis d'incontinence, très probablement lié à la stérilisation : il semblerait que l'absence d'hormones diminuerait le tonus du sphincter urétral. 

C'est une très légère incontinence, on pourrait passer à côté avec un manque d'attention. Ce sont de petites fuites principalement lorsqu'elle dors très profondément, pendant une sieste après une balade intense. Des petites taches, elle ne vide pas sa vessie intégralement 

L'épisode qui m'a le plus marqué, qui illustre très bien une situation d'incontinence c'est quand je caressait le ventre de Maya pendant qu'elle somnolait. J'ai vu petit a petit une tâche humide apparaître et s'élargir, je n'ai pas de suite compris qu'il s'agissait d'urine jusqu'à ce que Maya se lève brutalement, se renifle la cuisse perplexe et fasse sa toilette 

Elle n'avait pas compris qu'elle s'était oubliée et uriné dessus.

On ne peut pas parler de malpropreté. Elle sait se retenir, elle urine normalement et volontairement en balade.

Je note qu'elle a du mal à se retenir après une baignade. Elle a déjà lâché quelques gouttes sur une serviette de plage, tout en se déplaçant. La pauvre nous fait une tête de malheureuse quand ça lui arrive, j'essaye de lui faire comprendre que c'est pas grave, on s'en fiche ! Mais ce n'est sûrement pas naturel pour un chien, ou un animal en général de s'oublier et de se salir d'urine 🥺 

J'ai fait quelques recherches, bien que le problème ne soit pas intense et quotidien. C'est plutôt des épisodes de temps à autre. 

Le seul traitement symptomatique semble être le propalin. Je vous avoue qu'elle n'a que 2 ans, avoir un traitement à vie me refroidis. D'autant plus que dans les effets indésirables on note l'irritabilité, la nervosité. 

Maya est une chienne sympathique, sociable, qui sait se contrôler. Je sais que c'est tout de même une chienne relativement nerveuse. En rajouter ne me dis rien qui vaille .. 

Même si je ne suis pas une grande adepte des décoctions florales, pour le coup, je préférerais trouver un genre de coup de pouce, des produits légers sans contre indication lui permettant de tonifier son sphincter. Et même si ça ne sera pas radical, ce n'est pas bien grave. 

Si certains d'entre vous ont déjà eu ce type d'expérience. Je prend vos conseils. Peut être existe il des mouvements à effectuer qui aiderai à muscler cette zone ? 

Même des astuces ménage, protection, je prend ! Je ne pense pas forcément a tout 😅 il y a des choses que j'oublie très probablement et qui seront évidentes pour des personnes ayant eu une expérience avec ce type de soucis 

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une question Bangdji avant que j'achète un beau et confortable panier hors de prix.  Ils sont bien tes matelas pour bébé humain ? Ils tiennent la route ? 

Comme un bébé humain fait moins de 6kg, je me demande si ça reste ferme pour un chien s'approchant des 20kg. Padja (elle fait combien ? Plutôt 25-30kg non ?) est une bonne testeuse pour ça ! 

Parce que si c'est bien le cas, et je suppose que oui, autant que je prenne un matelas bébé et des alaises. Je pourrais recouvrir d'un plaid ou autre fantaisie, ça se lavera toujours mieux qu'un panier pour chien même étanche. 

Après, vu que Maya semble adorer dormir très serrée (elle dors parfois dans le panier a linge, 10x trop petit pour elle) je pensais à des panier avec rebords pour qu'elle se sente comme dans le fameux panier a linge 😂 mais ça coûte un bras ces trucs, ou sinon c'est pas ferme du tout et ça revient à le mettre à même au sol.

Oh et au pire, je lui donne le panier a linge et puis voilà ! Non mais 😂

Boxy
Boxy

Coucou Dundeemaya 

Tant mieux déjà si ça ne l'embête pas (sauf en cas de fuite plus importante). Oui malheureusement ça risque peut-être de "s'aggraver" avec l'âge mais on n'y est pas comme tu dis. Ça peut aussi être plus présent dans les moments plus emotionnels, et aussi quand elle dort.

Tu me diras plus tard si tu trouves pour les traitements naturels (quand tu décideras de lui en donner), si tu trouves pas, je pense que le forum t'aidera et je redemanderai aussi dans le groupe boxer car c'est là bas que quelqu'un en parlait...

En tout cas, si c'est juste qq gouttes, je pense que tu peux juste prendre de quoi nettoyer rapidement quand vous êtes au restaurant ou chez des amis avec Maya, une protection lavable pour la voiture...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reviens sur le sujet.

Je commence à m'interroger tout de même. J'évoquerai ce problème lors du rdv des rappel de vaccins qui arrivera dans le mois. 

Hier j'étais en train de faire un massage a Maya (c'est ma manière de la caresser), au niveau des épaules. Elle était a fond, les yeux fermés, la tête un peu relevée, la grosse détente ! Surtout au retour d'une "petite" balade à vélo.

Et pouf, voilà qu'elle se met d'un coup a se lécher le derrière. Je regarde pour voir ce qu'il se passe, c'est si soudain. Et oh voilà, une grosse auréole. Elle s'est "encore" lâchée. 

Quand j'ai remarqué l'auréole d'urine, elle m'a regardé la tête un peu baissée. Mais nunuche, c'est pas grave ! Un passage en machine et c'est réglé ! C'est plutôt ton urètre qu'il faut regarder comme ça 😂 

Je ne comprend pas pourquoi elle me regarde comme ça, je ne l'ai jamais disputée pour ça. J'ai déjà fait des tête un peu perplexe mais c'était plutôt "bah c'est bizarre" plutôt que "relou l'animal !". 

Je l'ai descendue pour un pipi express et envoyé les plaid a la machine.

Bon, on venait de rentrer mais vu que Madame ne bois pas trop a l'extérieur, elle s'était bien englouti une bonne quantité d'eau en rentrant pour compenser. Ce qui m'interroge c'est la rapidité, 30mn après avoir bu, voilà sa vessie pleine à craquer ? C'est normal cette histoire ? C'est peut être le métabolisme classique d'un chien ? 😐

Loustick
Loustick

La pauvre... 

Deux choses. Elle a assimilé "pipi dedans c'est mal" du coup elle se rend compte qu'elle a fait un truc interdit. 

Tu as peut etre eu un geste de surprise, ou bien une petite réaction qui a fait qu'elle s'est sentie embeter.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourtant on ne lui a jamais formellement interdit de faire a l'intérieur. 

On lui a appris la propreté de manière plutôt opportuniste : on y va aux heures ou elle a envie de faire pipi, on lui a "appris" a nous réclamer : des qu'elle se mettait devant la porte d'entrée on y allait peut importe le moment histoire de dire "super tu réclames, on y va !" 

Le temps qu'on trouve tous le rythme. 

Quand elle se lachait, bah c'était tant pis. Je préfère largement un chien qui fini par se lâcher chez lui plutôt qu'il se retienne a s'en claquer la vessie. Même si on sort assez régulièrement pour qu'elle ne reste jamais la vessie pleine, on a trouvé un rythme de sortie qui nous convient. Depuis qu'elle est en âge de se retenir correctement, elle ne réclame même plus a sortir pour les besoins. Uniquement en cas de diarrhée urgente, la elle va nous taper la porte d'entrée pour nous interpeller et on y va. 

Je n'ai pas souvenir d'avoir été scandalisée par un pipi 😬 peut être blasée et fatiguée au bout de qq temps a éponger tous les matins. Mais de là a ce qu'elle se sente mal vis a vis de moi.. 

Sûrement que j'ai un peu trop fixé son derrière. Des que je commence à regarder avec insistance quelque chose comme ses pattes, ses oreilles ou autre. Elle tire la tronche style "Oh non quoi encore, tu vas pas me mettre tes produits chelou ou m'amener chez les sadiques aseptisé !" 

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

La maman fait en sorte que le nid reste propre quand ils sont bébés elle nettoie aussi leurs excrements comme toi tu as pu faire ensuite . Je ne pense pas que ça ait un rapport avec toi c'est juste beaucoup plus ancré que ce que tu crois  et qu'elle t'a juste regardé pour te partager son désarroi. 

" Beach please ! "
Boxy
Boxy

Coucou

Je ne pense pas que ce soit lié à toi. Elle était surprise et t'as regardé c'est tout. La tête un peu baissée peut-être parce qu'elle s'est sentie confuse, embêtée ou triste c'est tout.

Sauf si tu penses qu'elle a eu une attitude et énergie craintives, là ce serait différent.

Orphée boit tjs après balade et la nuit 1 à 2 fois. (Après elle boit à d'autres moments et aussi en balade). Elle ne fait pas pipi en intérieur.

Là malheureusement pour Maya, c'est lié aux émotions de détente lors du massage (plus qu'au fait d'avoir bu). L'incontinence liée à sa stérilisation je pense... 

Ça a l'air de la perturber donc ptet à réfléchir à un traitement. 

Celine45
Celine45

Bonjour,

Avez vous eu des retours suite à votre passage chez le vétérinaire svp? Merci 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?