Bonjour a tous.
Je découvre petit a petit que Maya a des soucis d'incontinence, très probablement lié à la stérilisation : il semblerait que l'absence d'hormones diminuerait le tonus du sphincter urétral.
C'est une très légère incontinence, on pourrait passer à côté avec un manque d'attention. Ce sont de petites fuites principalement lorsqu'elle dors très profondément, pendant une sieste après une balade intense. Des petites taches, elle ne vide pas sa vessie intégralement
L'épisode qui m'a le plus marqué, qui illustre très bien une situation d'incontinence c'est quand je caressait le ventre de Maya pendant qu'elle somnolait. J'ai vu petit a petit une tâche humide apparaître et s'élargir, je n'ai pas de suite compris qu'il s'agissait d'urine jusqu'à ce que Maya se lève brutalement, se renifle la cuisse perplexe et fasse sa toilette
Elle n'avait pas compris qu'elle s'était oubliée et uriné dessus.
On ne peut pas parler de malpropreté. Elle sait se retenir, elle urine normalement et volontairement en balade.
Je note qu'elle a du mal à se retenir après une baignade. Elle a déjà lâché quelques gouttes sur une serviette de plage, tout en se déplaçant. La pauvre nous fait une tête de malheureuse quand ça lui arrive, j'essaye de lui faire comprendre que c'est pas grave, on s'en fiche ! Mais ce n'est sûrement pas naturel pour un chien, ou un animal en général de s'oublier et de se salir d'urine 🥺
J'ai fait quelques recherches, bien que le problème ne soit pas intense et quotidien. C'est plutôt des épisodes de temps à autre.
Le seul traitement symptomatique semble être le propalin. Je vous avoue qu'elle n'a que 2 ans, avoir un traitement à vie me refroidis. D'autant plus que dans les effets indésirables on note l'irritabilité, la nervosité.
Maya est une chienne sympathique, sociable, qui sait se contrôler. Je sais que c'est tout de même une chienne relativement nerveuse. En rajouter ne me dis rien qui vaille ..
Même si je ne suis pas une grande adepte des décoctions florales, pour le coup, je préférerais trouver un genre de coup de pouce, des produits légers sans contre indication lui permettant de tonifier son sphincter. Et même si ça ne sera pas radical, ce n'est pas bien grave.
Si certains d'entre vous ont déjà eu ce type d'expérience. Je prend vos conseils. Peut être existe il des mouvements à effectuer qui aiderai à muscler cette zone ?
Même des astuces ménage, protection, je prend ! Je ne pense pas forcément a tout 😅 il y a des choses que j'oublie très probablement et qui seront évidentes pour des personnes ayant eu une expérience avec ce type de soucis