Incontinence jeune chienne stérilisée

Dundeemaya
Dundeemaya

Bonjour a tous.

Je découvre petit a petit que Maya a des soucis d'incontinence, très probablement lié à la stérilisation : il semblerait que l'absence d'hormones diminuerait le tonus du sphincter urétral. 

C'est une très légère incontinence, on pourrait passer à côté avec un manque d'attention. Ce sont de petites fuites principalement lorsqu'elle dors très profondément, pendant une sieste après une balade intense. Des petites taches, elle ne vide pas sa vessie intégralement 

L'épisode qui m'a le plus marqué, qui illustre très bien une situation d'incontinence c'est quand je caressait le ventre de Maya pendant qu'elle somnolait. J'ai vu petit a petit une tâche humide apparaître et s'élargir, je n'ai pas de suite compris qu'il s'agissait d'urine jusqu'à ce que Maya se lève brutalement, se renifle la cuisse perplexe et fasse sa toilette 

 

Elle n'avait pas compris qu'elle s'était oubliée et uriné dessus.

On ne peut pas parler de malpropreté. Elle sait se retenir, elle urine normalement et volontairement en balade.

Je note qu'elle a du mal à se retenir après une baignade. Elle a déjà lâché quelques gouttes sur une serviette de plage, tout en se déplaçant. La pauvre nous fait une tête de malheureuse quand ça lui arrive, j'essaye de lui faire comprendre que c'est pas grave, on s'en fiche ! Mais ce n'est sûrement pas naturel pour un chien, ou un animal en général de s'oublier et de se salir d'urine 🥺 

 

J'ai fait quelques recherches, bien que le problème ne soit pas intense et quotidien. C'est plutôt des épisodes de temps à autre. 

Le seul traitement symptomatique semble être le propalin. Je vous avoue qu'elle n'a que 2 ans, avoir un traitement à vie me refroidis. D'autant plus que dans les effets indésirables on note l'irritabilité, la nervosité. 

Maya est une chienne sympathique, sociable, qui sait se contrôler. Je sais que c'est tout de même une chienne relativement nerveuse. En rajouter ne me dis rien qui vaille .. 

Même si je ne suis pas une grande adepte des décoctions florales, pour le coup, je préférerais trouver un genre de coup de pouce, des produits légers sans contre indication lui permettant de tonifier son sphincter. Et même si ça ne sera pas radical, ce n'est pas bien grave. 

 

Si certains d'entre vous ont déjà eu ce type d'expérience. Je prend vos conseils. Peut être existe il des mouvements à effectuer qui aiderai à muscler cette zone ? 

Même des astuces ménage, protection, je prend ! Je ne pense pas forcément a tout 😅 il y a des choses que j'oublie très probablement et qui seront évidentes pour des personnes ayant eu une expérience avec ce type de soucis 

18 réponses
Loustick
Loustick

Le vétérinaire ne t'as rien proposer ? 😕

Pas d'idee, je connais mal le sujet. Pour le menage, un conseil de célibataire : simplifier. Si tu peux évité les tapis, et pour son panier, sa couverture, choisir des truc qui se lave bien et qui seche vite. Si tu en a pas l'habitude, rajoute du bicarbonate dans la lessive. 

Zut, sait bien triste. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Je t'avoues que je n'en ai pas encore parlé avec mon vétérinaire. Même si ça fait quelques temps que je trouve des gouttes par ci par la sur son panier. Je laissais le bénéfice du doute vu que c'est occasionnel 😅 

J'en parlerai lors de son rappel vaccinal qui est dans pas si longtemps que ça d'ailleurs. Mais je ne suis pas très chaude pour un traitement. J'ai aussi vu qu'on pouvait lui donner des oestrogènes, quel comble ! Stériliser pour ensuite donner des suppléments hormonaux 😅 

 

Je compte bien lui acheter un nouveau panier, facile à laver, qui n'absorberai pas trop. Ou alors peut être les paniers en matière puppybed (qui garde les très jeunes chiots au sec). 

Bonne idée le bicarbonate, je tenterai ! Merci 

Citer
Lewina
Lewina

Bonjour ! Mince, pauvre Maya, va voir ici : 

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/l-incontinence-urinaire-chez-le-chien/

 

Ils proposent pas mal de solutions naturelles différentes, autant en homéopathie (je n'y crois pas mais ça marchait étonnement sur le vieux chien de mes parents donc on ne sait jamais) et en soin par les plantes. Peut-être qu'une des solutions proposée pourrait aider Maya !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour Dundeemaya,

Depuis plusieurs mois, Padja souffre d'incontinence aussi.

Ça ce manifeste de la même façon que toi.

Niveau ménage : je n'ai que des matelas bébé, matelas humain sur le canapé chien ( en fait c'est un clic clac), tous équipés d'alèse + drap housse. Donc fuite, hop, changement et au sec.

Niveau soin ; avec tout ce que prend Padja en Médoc, et puisque ce n'est pas un soucis qui arrive chaque jour dans des proportions folles, aucun. 

 

Les astuces ; lorsque Padja a des fuites, j'ai remarqué qu'il était bon de la ramener faire un petit pipi rapide. Comme Maya, c'est bien une fuite, elle n'est pas du tout malpropre. Néanmoins, une vessie vide, ça fuit moins !

 

Et enfin.... Personnellement, dès que Padja a eu ses premières fuites, elle a filé directement au vétérinaire pour un check-up des reins. Elle n'a rien, mais je n'aurais pas pu dormir sans savoir.

Ma 1 ère chienne a eu ce type d'incontinence, dans ses types de situations. Je ne me suis pas inquiéter outre mesure, s'était très léger, quasi rien. Ses reins ont cessés de fonctionner quelques mois plus tard.

 

Oui bon 😅 je veux pas t'affoler. Mais personnellement on ne m'y reprendra plus ! Et le check UP rein est un des rares examens vétérinaire rapide et peu onéreux ( en tout cas chez mon véto). Si jamais tu y penses lors de son prochain rdv véto...

 

Citer
Audreylug
Audreylug

l'incontinence liée à la stérilisation...

je commence à me poser des questions dessus vu que je vais faire stériliser Tootsie afn d'éviter les tumeurs mamaires, pyomètres, pertes sanguines dans la maison lors des chaleurs et les portées de chiots.

C'est suffisamment "lourd" à gérer un seul chiot, je ne me vois pas en gérer 5 ou 6 dans quelques années !!

j'en parlerai bien sûr au vétérinaire.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Bangdji, pour les reins, ils urinent beaucoup et boivent beaucoup plus d'eau ? Je ne pense pas aux reins vu que la mienne est toujours une tête de mule pour boire. (D'ailleurs, j'ai essayé ta méthode de réclamer de boire au milieu d'une partie de jeu ... Échec cuisant, après je t'avoues que je n'ai pas voulu entrer en guerre sainte pour l'eau 😂. Elle a attendu de longues minutes, m'a sauté dessus une ou deux fois pour récupérer le jouet genre "Bon tu me le rend oui !?" Et est finalement partie faire autre chose !) 

 

Peut être que mon véto voudra faire ce genre d'examens ? Si c'est peu coûteux. 

Il est pas du genre à proposer de grosses investigations coûteuses s'il pense qu'il n'y a pas grand chose derrière.(quoi que ça dépend de son humeur, elle a déjà eu une radio du thorax pour des régurgitations 😑). Je pense qu'il partira sur l'incontinence de stérilisation et me proposera du propalin. Mais je ne suis pas dans sa tête donc a vrai dire, je ne sais pas. 

Et oui pour Padja, j'ai vu que l'arthoses et autre type de soucis de motricité pouvait donner de genre de problème d'incontinence. Du moment qu'elle ne se réveille pas a chaque fois trempée et perdue. Tu as raison de ne pas lui donner de traitement pour ça. Tant qu'ils ne vivent bien et ne remarquent pas, on a juste à nettoyer/protéger 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

D'ailleurs, hier c'était une grooosse journée baignade. Départ a midi, transports pour aller à la rivière. Retour à la maison a 20h, au retour, elle dormais dans mes bras comme un petit chiot. C'était si adorable que j'ai eu mal au coeur de devoir la réveiller pour descendre du train 😅

Normalement après la baignade c'est la qu'on a les plus grosses fuites. J'ai déjà eu une flaque d'urine claire (si claire que j'ai cru qu'un des deux bestiaux avait renversé la gamelle d'eau mais l'endroit ne collait pas).  

Elle me fend le cœur a faire une tête de chien battu quand je découvre ses fuites ! Pourtant je ne l'ai jamais grondé, jamais fait la tronche ou exprimé clairement un mécontentement quand elle était chiot et pas propre. Bon sauf quand je glissait dans une flaque que je n'avais pas vu 😂 difficile de garder mes remarques pour moi ! Je disais juste qu'elle était relou et puis, mes grandes cabrioles lors de la chute la faisait bien sursauter. 

C'est possible qu'un chien se sente honteux ? 

 

Pour revenir à mes moutons, aucune fuite hier et ce matin ! Faut dire qu'avec le trajet elle a sûrement bien eu le temps de vider intégralement sa vessie. C'est pas comme un trajet en voiture ou on rentre directement à la maison et elle a moins le temps pour la vidange. Je pense que je vais ajouter des sorties hygiéniques pour son confort, comme pour un chiot : avant de dormir. Pour le reste les sorties sont suffisamment découpées sur la journée pour qu'elle ai de quoi faire : réveil, midi, fin d'aprem. Manque que le soir quoi.

Citer
Boxy
Boxy

Coucou

Pauvre Maya 🥺

Ça ne la perturbe pas trop ?

Du bon nettoyage pour éviter les risques infectieux surtout si elle s'oublie dans son couchage par ex.

J'avais vu qu'il y avait le propalin comme tu as cité mais aussi des traitements naturels dont je n'ai pas retenu les noms sorry ! Mais tu peux t'orienter vers cette voie peut-être, d'après mes souvenirs de lecture, c'était pour certains plus efficaces.

Désolée, malheureusement j'ai pas retenu les noms des ttt naturels car j'ai pas l'intention de stériliser Orphée... Du coup, je me sens un peu mal de pas pouvoir t'aider plus ! 

J'espère que tu trouveras une solution pour Maya. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs, hier c'était une grooosse journée baignade. Départ a midi, transports pour aller à la rivière. Retour à la maison a 20h, au retour, elle dormais dans mes bras comme un petit chiot. C'était si adorable que j'ai eu mal au coeur de devoir la réveiller pour descendre du train 😅

Normalement après la baignade c'est la qu'on a les plus grosses fuites. J'ai déjà eu une flaque d'urine claire (si claire que j'ai cru qu'un des deux bestiaux avait renversé la gamelle d'eau mais l'endroit ne collait pas).  

Elle me fend le cœur a faire une tête de chien battu quand je découvre ses fuites ! Pourtant je ne l'ai jamais grondé, jamais fait la tronche ou exprimé clairement un mécontentement quand elle était chiot et pas propre. Bon sauf quand je glissait dans une flaque que je n'avais pas vu 😂 difficile de garder mes remarques pour moi ! Je disais juste qu'elle était relou et puis, mes grandes cabrioles lors de la chute la faisait bien sursauter. 

C'est possible qu'un chien se sente honteux ? 

 

Pour revenir à mes moutons, aucune fuite hier et ce matin ! Faut dire qu'avec le trajet elle a sûrement bien eu le temps de vider intégralement sa vessie. C'est pas comme un trajet en voiture ou on rentre directement à la maison et elle a moins le temps pour la vidange. Je pense que je vais ajouter des sorties hygiéniques pour son confort, comme pour un chiot : avant de dormir. Pour le reste les sorties sont suffisamment découpées sur la journée pour qu'elle ai de quoi faire : réveil, midi, fin d'aprem. Manque que le soir quoi.

Précisément de la honte je ne sais pas mais de la gêne et de l'incompréhension probablement. La fuite étant involontaire, elle doit reconnaitre l'odeur de son urine et ne pas comprendre...

Sinon je ne connais pas le problème mais la sortie le soir est à essayer en effet, pour voir si ca limite un peu les fuites pour son confort surtout.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Coucou Boxy, 

Je ne pense pas que ca la perturbe au quotidien. C'est occasionnel, en général des gouttes lâchées par ci par là, elle ne remarque pas que c'est des gouttes. 

Par contre les rares fois où elle s'est complément oubliée, elle était pas super joyeuse quoi. Mais un coup d'eau sous la douche juste sur les cuisses et c'était déjà oublié (et on a le droit à sa folie post douche ou elle saute partout, se frotte par terre en grognant). 

Là où je m'interroge, c'est qu'elle n'a que 2 ans, encore un grand bébé. Quand elle en aura 5, 6 je ne sais pas comment ça va évoluer .. m'enfin on y est pas encore. Le jour où ça la dérangera vraiment, on réfléchira aux traitements mais pour l'instant les effets indésirables et les risques ne donnent pas envie. Au delà de la nervosité, ça peut potentiellement donner des troubles du rythme cardiaque.. de tels risques pour 3 gouttes de pipi, c'est bof bof. 

 

Pas grave pour le traitement. Maintenant que Wamiz a un moteur de recherche, je vais chercher des sujets la dessus. Voir si des membres ont essayés des compléments a base de plantes. Ce qui revient le plus, c'est la feuille de framboisier. A voir 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?