Frénésie chaton

Rowan
Rowan

Bonjour à tous,

Nous avons recemment adopté un chaton mâle de 4 mois 1/2 (presque 5 mois désormais). Tout se passe relativement bien. Il est propre, joueur et très calin. Initialement réservé il semble être très à l'aise désormais à la maison.

Pourtant en dehors du 1/4 d'heure de folie classique qu'on gère avec les jeux et un repas humide, il a parfois des accès de frénésie. Difficile de mettre un autre mot. J'ai l'impression qu'il est tout d'un coup submergé par l'excitation et perd le controle souvent pendant ou après les jeux. Dans ces moments là, il devient presque agressif (oreille en arriere, griffes sorties, pupille etc) et grimpe partout y compris sur les murs. Il pousse un petit miaulement et fonce dans un sens et dans l'autre avec sa danse du crabe. Le seul moyen de le calmer et de le mettre à l'écart pendant quelques minutes. Sans ça il finit par nous bondir dessus et parfois griffer. Mais est ce une bonne solution ou même une solution tout court ?

Est ce  que vous pensez qu'il est déjà tiraillé par les hormones ?

Ses griffes sont aussi un souci en ce sens qu'il n'a pas acquis l'inhibition à la griffure. Ses griffes sont toujours sorties y compris pour les calins ou quand il pétrit avec ses patounes. On se demande s'il a été sevré convenablement. L'association nous dit oui pourtant.

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'épointe les griffes des deux miens et la véto m'a réprimandé en disant qu'ils étaient trop longue! Le véto les as couper tellememt court 😬

Citer
Toukannie
Toukannie

Bonjour,

Je ne vous donnerai pas de conseil en rapport avec une fragilité ou pas du fait de sa couleur, car je ne sais pas. Par contre, pour l'extérieur, s'il a déjà connu, cela va être difficile de le priver. J'ai adopté 2 minettes l'année dernière (9 semaines) une fin mai, et l'autre début juillet. Comme nous habitons en pleine campagne, il était évident que nous les laisserions sortir une fois stérilisées (j'ai négocié avec le véto pour qu'il le fasse à leur 5 mois, mais pas chaud non plus avant 6 mois). Ce que nous avons fait entre temps, nous leur avons fait connaitre l'extérieur en les promenant avec un harnais. Un peu déstabilisées pendant le premier 1/4 d'h, mais ensuite elles s'y sont très bien habituées. Cela nous a permis de leur faire découvrir leur environnement en contrôlant. Nous avions commencé avec une petite laisse, puis rapidement passé à une laisse enroulable. Bon, je reconnais qu'elles sont bien actives aussi, et que parfois c'était folkloriques. Nous les avons "lachées", après la stérilisation, et ça s'est très bien passé. Chatons, elles étaient très actives. Aujourd'hui à 18 mois, elles sont disont... bien actives ! 

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?