Bonjour,
Les crises de folies sont fréquentes chez le chat, surtout le très jeune chat. L'idée est de le défouler avec un jouet (canne à pêche ou rayon lazer qui bouge), jamais directement avec vos mains.
Ensuite, il y a deux problèmes à résoudre. Vous pouvez largement le faire castrer sans tarder, le principe bidon d'attendre ses 6 mois n'a aucun fondement scientifique, bien au contraire toutes les études prouvent qu'une castration précoce n'a que des avantages.
Enfin, concernant l'inhibition à la morsure et la griffure, il vous faudra remplacer l'éducation stricte de la mère chatte. Quand son chaton la griffe ou mord, elle lui met une vraie rouste, et pas 'pour de faux', croyez moi... Il vous faudra donc réagir à chaque griffure par un NON ! crié très fort, en tapant des mains, en regardant le chat dans les yeux et en pointant votre index sur son nez. Systématiquemet, et à chaque attaque, la constance de la réaction est primordiale. Si il insiste, enfermez-le 1/4 d'heure dans une pièce. Cette technique de l'isolation n'est pas à utiliser quand le chat se montre simplement en pleine crise d'excitation, crise normale chez un jeune chat en bonne santé.
Vous pouvez dés maintenant l'habituer à se laisser épointer les griffes, avec un coupe-griffe spécial chat à guillotine. Juste le bout, jamais jusqu'à la partie rose !!
Hé Blue, je vois que t'aime les castrats! Notre chaton a été stérilisé jeune (avant 6 mois) le vais qu'il avait une testicule pas descendue a compliqué la castration, et puis... il miaule super aigu à 1 an dépassé, mais effectivement la castration précoce n'est pas nécessairement problématique. Et blue, en parlant d'avantage, tu parles sans doute de la p'tite voie aigue de chaton à ses 15 ans! XD "miiiou"