Frénésie chaton

Rowan
Rowan

Bonjour à tous,

Nous avons recemment adopté un chaton mâle de 4 mois 1/2 (presque 5 mois désormais). Tout se passe relativement bien. Il est propre, joueur et très calin. Initialement réservé il semble être très à l'aise désormais à la maison.

Pourtant en dehors du 1/4 d'heure de folie classique qu'on gère avec les jeux et un repas humide, il a parfois des accès de frénésie. Difficile de mettre un autre mot. J'ai l'impression qu'il est tout d'un coup submergé par l'excitation et perd le controle souvent pendant ou après les jeux. Dans ces moments là, il devient presque agressif (oreille en arriere, griffes sorties, pupille etc) et grimpe partout y compris sur les murs. Il pousse un petit miaulement et fonce dans un sens et dans l'autre avec sa danse du crabe. Le seul moyen de le calmer et de le mettre à l'écart pendant quelques minutes. Sans ça il finit par nous bondir dessus et parfois griffer. Mais est ce une bonne solution ou même une solution tout court ?

Est ce  que vous pensez qu'il est déjà tiraillé par les hormones ?

Ses griffes sont aussi un souci en ce sens qu'il n'a pas acquis l'inhibition à la griffure. Ses griffes sont toujours sorties y compris pour les calins ou quand il pétrit avec ses patounes. On se demande s'il a été sevré convenablement. L'association nous dit oui pourtant.

12 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour, il se comporte comme un jeune chaton normal. Vous devez juste le dépenser plus (jouer avec lui beaucoup beaucoup). Pour les griffes, vous pouvez les tailler.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Rowan
Rowan

Merci pour votre réponse. C'est bien noté. C'est notre premier chaton donc on est toujours un peu perdu pour décrypter les comportements et on se dit parfois "ça y est, il est devenu fou" lol

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les crises de folies sont fréquentes chez le chat, surtout le très jeune chat. L'idée est de le défouler avec un jouet (canne à pêche ou rayon lazer qui bouge), jamais directement avec vos mains. 

Ensuite, il y a deux problèmes à résoudre. Vous pouvez largement le faire castrer sans tarder, le principe bidon d'attendre ses 6 mois n'a aucun fondement scientifique, bien au contraire toutes les études prouvent qu'une castration précoce n'a que des avantages.

Enfin, concernant l'inhibition à la morsure et la griffure, il vous faudra remplacer l'éducation stricte de la mère chatte. Quand son chaton la griffe ou mord, elle lui met une vraie rouste, et pas 'pour de faux', croyez moi...  Il vous faudra donc réagir à chaque griffure par un NON ! crié très fort, en tapant des mains, en regardant le chat dans les yeux et en pointant votre index sur son nez. Systématiquemet, et à chaque attaque, la constance de la réaction est primordiale. Si il insiste, enfermez-le 1/4 d'heure dans une pièce. Cette technique de l'isolation n'est pas à utiliser quand le chat se montre simplement en pleine crise d'excitation, crise normale chez un jeune chat en bonne santé. 

 

Vous pouvez dés maintenant l'habituer à se laisser épointer les griffes, avec un coupe-griffe spécial chat à guillotine. Juste le bout, jamais jusqu'à la partie rose !!

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour,

Les crises de folies sont fréquentes chez le chat, surtout le très jeune chat. L'idée est de le défouler avec un jouet (canne à pêche ou rayon lazer qui bouge), jamais directement avec vos mains. 

Ensuite, il y a deux problèmes à résoudre. Vous pouvez largement le faire castrer sans tarder, le principe bidon d'attendre ses 6 mois n'a aucun fondement scientifique, bien au contraire toutes les études prouvent qu'une castration précoce n'a que des avantages.

Enfin, concernant l'inhibition à la morsure et la griffure, il vous faudra remplacer l'éducation stricte de la mère chatte. Quand son chaton la griffe ou mord, elle lui met une vraie rouste, et pas 'pour de faux', croyez moi...  Il vous faudra donc réagir à chaque griffure par un NON ! crié très fort, en tapant des mains, en regardant le chat dans les yeux et en pointant votre index sur son nez. Systématiquemet, et à chaque attaque, la constance de la réaction est primordiale. Si il insiste, enfermez-le 1/4 d'heure dans une pièce. Cette technique de l'isolation n'est pas à utiliser quand le chat se montre simplement en pleine crise d'excitation, crise normale chez un jeune chat en bonne santé. 

 

Vous pouvez dés maintenant l'habituer à se laisser épointer les griffes, avec un coupe-griffe spécial chat à guillotine. Juste le bout, jamais jusqu'à la partie rose !!

Hé Blue, je vois que t'aime les castrats! Notre chaton a été stérilisé jeune (avant 6 mois) le vais qu'il avait une testicule pas descendue a compliqué la castration, et puis... il miaule super aigu à 1 an dépassé, mais effectivement la castration précoce n'est pas nécessairement problématique. Et blue, en parlant d'avantage, tu parles sans doute de la p'tite voie aigue de chaton à ses 15 ans! XD "miiiou"

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ahh le quart d'heure de folie des chatons x) moi j'ai deux frères et ils sont très énergique. Peut-être lui procurer un compagnion si vs avez les moyens et le temps? Sinon un environnement três enrichie (arbre à chat ect)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Janette sweet heart, pas compris du tout ton post...  T'as ty capoté leû ? 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

@Janette sweet heart, pas compris du tout ton post...  T'as ty capoté leû ? 

Non mais j'ai juste trouvé ça drôle :D très drôle même désolé si c'est sans queue ni tête. C'est que c'ette histoire de castration précoce me fais penser à notre chaton castré très jeune et puis on se moque toujours de lui parce que du coup il miaule super aigû. C'est mignon mais bizarre pour un chat mâle d'un an dépassé...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Rowan
Rowan

Merci pour vos réponses :) L'idée de prendre un autre compagnon nous a traversé l'esprit mais j'avoue que pour le moment on a laissé l'idée de coté. Il faut savoir que Shiro provient d'une fratrie où il était dominé par tous ses frèrers et soeurs. Il était très effacé. Il a changé radicalement en quelques semaine et s'est très affirmé donc on craint un retour en arrière si un autre chat arrivait dans la maison.

 

@Blue cat :  Je voudrais ajouter quelques précisions pour ne pas faire d'erreur avec notre tarzan à poil court. Globalement l'inhibition à la morsure est acquise (par sa mère j'imagine) car il ne mord jamais exception de mordillement non douloureux sur nos oreilles parfois lorsqu'il ronrone. Faut il le reprendre sur ça egalement ?

Ensuite pour les griffures ce n'est jamais volontaire à priori mais soit accidentel (bascule et se rattrape à ma jambe (ouille !! ) ou bien et c'est 99 % des soucis pendant les calins. Ce matin par exemple il monte sur son arbre à chat et veux me faire un calin donc tend ses 2 pattes vers mon torse pour glisser sa tete sous mon menton (oui c'est une figure technique lol) mais il le fait avec ses griffes sorties et ça fait mal !! Et dans ces moments là ça nous fait mal au coeur de le reprimander mais peut etre qu'il faut le faire quand même selon vous ? Lorsqu'il mime le fait de téter avec ses pattes, il le fait avec ses griffes sorties donc je me demande s'il a été correctement sevré car je ne peux pas imaginer sa mère accepter d'être torturée de la sorte...

Enfin j'ai noté qu'après l'effort il a une respiration nasal audible, un peu comme quelqu'un qui serait enrhumé. C'est uniquement dans ce cas là (effort).  Dans tous les cas on doit l'amener voir le véto début octobre j'espère que ce n'est pas un ancien coryza ou autre. Pour la castration, notre véto est contre avant 6 mois malheureusement (pas nous !)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour Rowan,

La vraie réprimande se justifie quand le chat vous attaque en pleine crise d'excitation ou par jeu. Evitez de jouer avec vos mains. Dans le cas des calins, la solution est de lui épointer les griffes avec un coupe-griffe à guillotine spécial chats. Juste le bout, ne jamais remonter jusqu'à la partie rosée. Vous pouvez également dire DOUCEMENT ! d'une voix assez forte, quand il sort ses griffes durant les calins. Normalement cela suffit pour que le chaton demandeur de calins rétracte ses griffes des pattes avant (celles des pattes arrières ne sont pas rétractiles). 

Quant au 'patouillage' style je tète ma mère, là, malheureusement, pas d'autre solution que d'endurer stoïquement, c'est un moment de très grand plaisir pour le chat. Epointer ses griffes devrait rendre la séance de torture moins pénible. Si ça l'est vraiment trop, dégagez vous doucement sans montrer d'agressivité ou de rejet. Genre 'j'ai une soudaine envie de faire pipi, là'. Toujours être diplomate avec les chats, toujours...

La respiration forte après l'effort est assez fréquente. Normalement, le coryza donne une respiration sifflante en permanence. Mais évidemment qu'il faut le tester chez le véto, c'est indispensable. 

Citer
Rowan
Rowan

Epointer ses griffes ça va pas être facile je pense. On va devoir trouver un moyen pour y remédier.

 

Sinon on a un cas de conscience concernant l'exterieur. Pour l'instant il est encore trop jeune, n'est pas encore stérilisé ni même complètement vacciné. Donc aucune sortie pour l'instant. Mais il réclame déjà ( il a été trouvé dans un champs) et on se pose la question pour la suite. Initialement on ne voulait pas le laisser sortir. En cause une départemantale qui passe au dessus de notre maison. Mais même sans ça comme notre chaton est tout blanc, on nous a averti qu'il fallait mieux ne pas le laisser sortir à cause du soleil et des cancers typiques liés aux chats blancs (cancer de la peau).

 

Quel est votre sentiment sur le sujet et comment avez décidé si oui ou non vous laisseriez sortir votre chat ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?