Temps d'adaptation

Chris342
Chris342

Bonjour, 

J'ai adopté ce jeudi un Maine Coon de 2 ans, une femelle, mais elle se cache sous mon lit et ne descend que rarement pour manger le matin et le soir. 

Elle est très craintive et ça m'inquiète.

Pouvez-vous me donner quelques conseils afin qu'elle se sente à l'aise ? 

Merci pour vos réponses 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le mieux serait de lui disposer sa litière et ses gamelles dans votre chambre, en haut. L'idée est de faciliter son adaptation immédiate, elle aura le temps plus tard de descendre inspecter la totalité de son territoire. Avec les chats, il ne faut rien brusquer mais s'adapter à leur peur et à leur rythme. L'adaptation est hyper récente, laissez la se cacher et ne forcez pas le contact. Tout viendra doucement, avec le temps. 

Chris342
Chris342

Merci, 

Oui elle a tout ce qu'il faut en haut et le matin par contre elle descend manger dans la cuisine mais après elle remonte. 

J'ai aussi un autre chat qui lui n'est pas trop content d'avoir une compagnie, j'espère que ça va bien se passer.. Merci 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arrivée de votre animal est encore récente donc il est important de bien respecter le temps d'adaptation de celui-ci pour ne pas qu'il se sente brusqué. Il faut en effet commencer en mettant l'ensemble de ses affaires dans la même pièce afin qu'il s'habitue tout d'abord à cette pièce et se sente à l'aise. De plus, c'est important également que votre autre chat ne se sente pas envahi et n'ai pas un comportement agressif vis-à-vis de ce nouvel arrivant.

En plus, de veiller à ce que votre maine coon s'habitue progressivement à son nouvel environnement, il faudra donc surveiller les premières rencontres qui se feront entre vos 2 chats. Vous pourrez commencer par les laisser s'entrevoir de loin sans les forcer puis au fur et à mesure créer un contact en veillant à ce qu'ils ne se sentent jamais forcés et sentent qu'ils ont toujours un moyen d'échappatoir.

Bien à vous,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?