Recherche d'avis et de conseils

Lize
Lize

Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis et de conseils.

Nous avons 2 chiens à la maison. Super gentils et très dynamique malgré leur âges.

Une de mes collègue a eu une portée de chatons il y a 3 mois. Elle cherche une famille pour le petit dernier. J'aimerais l'adopter. Mais je me pose des questions par rapport à mes chiens.

Mes chiens connaissent les chats, mais de loin. Et le chaton ne connaît pas les chiens ...

Est-ce que vous pensez qu'il serait faisable d'adopter ce chat. Tant au niveau du chaton que du chien ?

Si oui, dans quelles circonstances faire les présentations ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 😊

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour le chaton, je ne suis pas très inquiète : les jeunes animaux s'adaptent en général très vite et votre petit nouveau devrait rapidement s'habituer à la présence des chiens. Il cherchera certainement rapidement à jouer avec eux.

Pour les chiens adultes, l'arrivée du chaton peut être perturbante, mais tout dépend du tempérament de vos chiens. Ont-ils déjà été en contact avec des chats ? Si oui, comment cela s'est-il passé ? 

Si vous pouvez, avant d'emmener le chaton chez vous, donnez à vos chiens un jouet/plaid/caisse de transport appartenant au chaton pour les habituer à son odeur. 
Au début, vous pouvez séparer le chaton dans une pièce différente.
Dans un second temps, organisez une première rencontre sous votre surveillance et en toute sécurité : veillez à ce que le chaton ait des cachettes où se réfugier en cas de besoin. Laissez les animaux s'observer / se renifler, sans intervenir (sauf problème), pour les habituer les uns aux autres. 

Vous pouvez séparer les gamelles des chiens et du chat (celle du chat en hauteur / dans une pièce différente) afin de ne pas provoquer de compétition liée à l'alimentation. Idem pour les lieux de couchage.

En tous cas, beaucoup de gens ont un chat et un chien et en général l'adaptation se fait naturellement, avec une phase d'habituation plus ou moins longue cependant.

Bon courage !

Agathe 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?