Mort subite lapine et lapereaux

L
Signaler

Bonjour , je me permets de créer ce post pour plusieurs raisons : pour trouver des réponses et je pense également essayer de faire le deuil de la perte de mes animaux ...

Pour la première fois, mon conjoint et moi avons décidé d'adopter deux lapins : un mâle et une femelle. Nous leur avons construit un enclos dans le jardin. Pour leur bien être, nous les avons vaccinés. Nous n'avions en aucun cas l'intention d'avoir des bébés. Mais la vie nous réserve des surprises. Notre lapine est tombée enceinte et elle a accouché sans mal de 11 lapereaux! Cette naissance non voulue au départ : était une merveille de la nature.

Malheureusement, 15 jours après leur naissance : la maman lapine est morte. Nous sommes arrivés trop tard aux urgences ... En quelques heures : elle ne voulait plus manger, boire .. se mettait dans un coin, les oreilles en arrière .. pas de signes apparents constatés !! Nous n'avons pas fait d'autopsie ... Ça a été peut être notre première erreur..

Comme la maman lapine était morte : nous avons décidé de récupérer les petits lapereaux du nid et les avons mis dans une cage à l'intérieur de la maison ... Bien au chaud avez des bouillottes .. il yen avait finalement 9.

Cela a été difficile dans un premier temps de trouver des informations pour s'en occuper pour le mieux : nous avons acheté du lait chez un véto . On les a nourrit au biberon. Honnêtement même si des fois ce n'était pas facile de leur donner une quantité minimale necessaire à leur développement : je pense que nous nous en sortions bien ! Car ils grandissaient , prenaient du poids ,galopaient et sauter dans leur cage et même dans le salon !! Après quelques jours ils commençaient à manger du foin , des granules et buvaient un peu d'eau ... Même si c'était beaucoup de travail et d'attention : c'était un pur bonheur de voir ces petits lapereaux grandir et se développer ! ils étaient affectueux .

Malheureusement le bonheur a vite disparu ..

Au 21 jours : un lapin ne voulait plus manger ,ni boire : se recroqueviller, avait les oreilles en arrière et se mettait dans un coin ... Je l'ai amèné chez le vétérinaire.. malheureusement par rapport à sa taille et son poids il ne pouvait pas faire grand chose .. il est mort ...

Deux jours après : mêmes signes : un deuxième est mort.

Le 3eme jours : j'ai amèné deux lapins chez le véto ils sont morts également ...

Ainsi de suite ... En 7 jours nous avons perdu nos 9 lapereaux ... Avec des espaces de 12h à 24h entre chaque mort !!

Nous sommes passer d'une maison du bonheur a un cimetière .. j'ai beaucoup de peine de n'avoir pas pu sauver ces petits êtres .. et ne pas avoir pu leur donner un bel avenir ..

Je souhaiterais savoir si des personnes ont vécu la même chose ? Si elles peuvent me donner des réponses à la cause de ces mortalités brutales ?

Je vous remercie de votre compréhension

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

2 réponses
Trier par:
  • LiquidPaper
    Je suis le vrai Liquid_paper, j'ai juste oublié le mot de passe😅 (mais juste sur mon téléphone, j'ai encore mon compte originel sur ordi)
    Signaler

    Bonjour, je suis désolé pour votre perte, ce n'était pas de votre faute. Je ne sais pas ce que la maman a eu, mais les lapereaux sont fragiles et même avec les meilleurs soins, ce sont parfois des choses qui arrive. Et je pense bien qu'une maladie était derrière tout ça.

    Est-ce que le mâle va bien? Si vous avez fait une seule erreur, c'est d'avoir mis un mâle et une femelle fertiles ensemble, les lapins sont fidèles à leur stéréotype de reproducteurs. Je vous conseille de le castrer.

    Tout lapin domestique devrait être stérilisé.

    Mais je ne veux pas vous le reprocher, vous avez fait tellent d'efforts pour garder ces petits en vie. Et qui sait, peut-être que la maman serait morte même si elle avait été stérilisée, on ne le saura jamais. Qu'elle repose en paix avec ses 11 petits!

    🐰🐇🐇🐇🐇🐇🐇🐇🐇🐇🐇🐇

    " Chatouille, Bertrand, Téo, Janette, Min Ho♡ "
    ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

    Bonjour,

    Je vous adresse tout mon soutien dans cette épreuve difficile...

    Les signes que vous décrivez sont malheureusement très peu spécifiques chez le lapin et peuvent correspondre à de nombreuses affections assez graves.

    Sans autopsie de la mère ou d'un des lapereaux, il est malheureusement impossible de connaître avec certitude la cause de ces décès. Cela dit, je comprends tout à fait que vous n'y ayez pas pensé sur le moment : lorsqu'on perd brutalement un animal auquel on tient, ce n'est pas forcément la première chose qui vient à l'esprit.

    Plusieurs hypothèses sont envisageables : une maladie infectieuse transmise par la mère, un problème digestif, une anomalie congénitale, un défaut de transfert de l'immunité maternelle, ou encore une difficulté liée à l'élevage artificiel (même lorsque les petits semblent bien grandir au début, certaines pathologies peuvent se déclarer brutalement autour du sevrage).

    Vous semblez avoir fait le nécessaire en ayant réagi rapidement, consulté plusieurs fois et mis beaucoup d'efforts dans les soins apportés aux petits. Élever artificiellement neuf lapereaux orphelins de 15 jours est un défi considérable, même pour des personnes expérimentées.

    Bon courage à vous, 

    Maëlla

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !