Bonjour j ai adopté il y a quelques mois deux chatons l un d'eux est atteint de coryza chronique annonce faite le jour de l'adoption . En 6 mois 4 décompensation et à chaque fois antibiotique j'ai essayé la lysine avec un résultat mitigé. À nouveau mon chat est encombré que faire ?antibiotique à vie ? j'avoue que je suis un petit peu désespéré. Mon chat mange correctement joue sors mais j'avoue que d'entendre son nez bouché et sont encombrement m inquiète malgré tout . Le seul point positif et qu'il est fiv négatif. En parallèle à tous ces problèmes le coût de cette pathologie commence à être un peu lourd merci de vos réponses de votre aide
Coryza chronique quelle solution ?
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Vous souhaitez donner votre avis sur le sujet ?
1 réponse
Trier par:
Bonjour,
Je comprends ton stress… j’ai connu un peu la même chose avec un chat atteint de coryza chronique, et c’est vrai que c’est usant à la longue.
Déjà pour te rassurer, non, les antibiotiques à vie ce n’est pas vraiment une solution. Ça aide pendant les crises, mais comme c’est souvent viral à la base, ça ne règle pas le fond du problème.
La lysine, pareil, chez certains chats ça aide, chez d’autres pas du tout… donc ton résultat “mitigé”, c’est assez classique.
Ce qui avait un peu aidé chez moi, c’était surtout de soulager le nez : inhalations (juste vapeur au début), air pas trop sec, et éviter le stress au maximum parce que ça déclenche facilement des rechutes.
Le fait que ton chat mange et joue, c’est déjà très bon signe malgré l’encombrement. C’est souvent comme ça avec le coryza chronique : on ne guérit pas complètement, mais on arrive à stabiliser.
Par contre, s’il est vraiment souvent bouché, ça peut valoir le coup de revoir le véto pour vérifier qu’il n’y a pas autre chose (genre polypes ou inflammation chronique des sinus).
Et avec le FIV, oui, ils sont plus sensibles, donc ça peut expliquer les rechutes plus fréquentes…
Courage en tout cas, tu fais clairement ce qu’il faut.
Chatzen 🐾
1 commentaire sur 1
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus