Yorkshire terrier tremblement !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une petite chienne Yorkshire terrier de six ans.

Elle sort d'une grossesse nerveuse mais depuis quelques jours je remarque que dès qu'elle me regarde, s'approche, se colle contre moi pour un câlin elle tremble, je remarque également qu'elle se leche les pattes. Ce ne sont pas de gros tremblement mais je m'inquiète quand même .

Elle fait ses besoins et mange bien.

Je Précise que le seul gros changement mise à part notre déménagement il y a 6 mois est que je suis enceinte de neuf mois et que j'accouche dans six jours. Je n'ai jamais remarqué de changement de comportement de sa part durant ma grossesse mise à part que plusieurs nuits elle se colle plus à moi pour dormir, mais rien de très important sachant que pendant 6 ans elle a passée la majorité de son temp rien qu'avec moi.

peut-être ressent-elle mon anxiété? Que faire pour l'aider ?

Merci pour vos réponses

5 réponses
Jador

Beaucoup d'évènements pour que votre chienne soit dans un état de sensibilité extrême. (grossesse nerveuse, déménagement, votre grossesse)

Les signes évoqués (tremblement, léchage) sont marques de stress. Votre chienne n'a pas retrouvé une sérénité complète. Vous devriez évoquer cela avec votre vétérinaire car sa grossesse nerveuse n'est peut-être pas bien rétablie.

Puis nos animaux sont de vraies éponges à nos sentiments et nos tensions du quotidien. Votre déménagement a du beaucoup vous préoccuper comme la préparation de l'arrivée de votre bébé. Votre chienne a perdu ses repères et s'est peut-être sentie délaissée.

Reparlez avec votre vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponses rapide ,

Oui je pense qu'elle est assez anxieuse et vu tous les événements de ses derniers temp j'ai été énormément stressée et angoissée. L'arrivée de l'accouchement n'aide pas non plus avec les derniers jours qu'il reste.

Je suis effectivement allez voir le veterinaire, ma chienne n'a plus de montée de lait. En janvier je vais la faire stériliser car elle a remarqué des granules dans une de ses mamelle.. J'en est profié pour lui parler de ses symptômes et elle m'a évoquée que les petits chien était facilement anxieu mais ne m'a parler d'aucun traitement ou d'une solution pour réduire son "stress" du coup.

J'appréhende pas mal mon départ et mon absence lorsque je serai à l'hôpital et mon retour avec le bébé. J'ai peur qu'elle se sentent délaissés alors que je ferais mon maximum pour rester aussi proche d'elle que maintenant. Elle compte beaucoup à mes yeux..

Comment pourrais je l'aider à réduire son stresse ?

Merci 😞

Docline

Je crois que vous avez d'autres priorités à l'ordre du jour 👌

Le fait qu'elle soit stréssée pendant une période n'implique pas qu'elle soit traumatisée à long terme, alors tranquillisez vous, et elle s'en remettra d'autant plus vite.

Jador

Oui, ce stress sera passager si vous savez retrouver votre calme et garder le rythme de sa vie et ses habitudes.

J'en ai vu qui, sous prétexte que bébé était là, on avait plus le temps de sortir pour les pipis du chien donc on mettait un tapis spécial. Surtout pas. Si c'est vous qui la sortez, vous continuerez. Il faudra qu'on vous aide à garder bébé durant ses moments. Si son couchage était dans un lieu de vie près de vous, il y reste. Ne l'éloignez pas. Si elle allait sur le canapé, elle continue.

Votre vétérinaire dit "les petits chiens sont facilement anxieux", sans plus d'analyse, c'est faux. Les petits chiens sont souvent anxieux car ils sont souvent surprotégés par leurs propriétaires et n'ont pas de véritable place de chien au sein du foyer mais plus une place d'enfant fragile. Je connais des chihuahuas élevés avec des bergers allemand qui finalement, ont le même comportement, la même maitrise d'eux-mêmes et obéissent aux mêmes ordres.

Pour préparer l'arrivée de bébé, faites ramener du linge à son odeur et laissez le à votre chienne. Ce sera une première présentation et quand vous rentrerez, elle sera moins surprise. Ensuite, laissez-la le renifler et l'observer sans intervenir (sauf danger évidemment). Elle va peut-être essayer de le lécher ou tenter de mettre ses pattes sur lui. Sans brusquerie de sa part, laissez-la faire à son rythme, sans la repousser ou la gronder. D'ailleurs, préparez ces futurs contacts en prenant soin de vérifier que votre chienne est bien déparasitée (vers, tiques et puces)

Humeur-De-Chien

Votre vétérinaire dit "les petits chiens sont facilement anxieux", sans plus d'analyse, c'est faux. Les petits chiens sont souvent anxieux car ils sont souvent surprotégés par leurs propriétaires et n'ont pas de véritable place de chien au sein du foyer mais plus une place d'enfant fragile.

Un énorme +1 !

Bonjour Chipie,

On ne peut pas vraiment réduire le stress. C'est un mécanisme psychophysiologique normal face à la nécessité de l'organisme à s'adapter à une situation. Du reste, le stress n'est pas forcément une mauvaise chose.

En revanche, on peut travailler à réduire l'intensité de certaines réponses émotionnelles qui génèrent du stress. Et on peut aussi travailler sur certains troubles de l'humeur (hypo ou hyperthymie) qui sont générés par le stress.

Le stress peut donc être à la fois cause et conséquence.

Maintenant, avant de considérer qu'il y a véritablement un problème, il faudra attendre que vous ayez accouché et que le nouveau rythme de vie qui s'imposera à tous les membres de la famille (chien inclus) se soit mis en place.

En revanche, si les tremblements augmentent et que le léchage devient compulsif et fréquent, alors il vaudra mieux consulter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "