Votre vétérinaire dit "les petits chiens sont facilement anxieux", sans plus d'analyse, c'est faux. Les petits chiens sont souvent anxieux car ils sont souvent surprotégés par leurs propriétaires et n'ont pas de véritable place de chien au sein du foyer mais plus une place d'enfant fragile.
Un énorme +1 !
Bonjour Chipie,
On ne peut pas vraiment réduire le stress. C'est un mécanisme psychophysiologique normal face à la nécessité de l'organisme à s'adapter à une situation. Du reste, le stress n'est pas forcément une mauvaise chose.
En revanche, on peut travailler à réduire l'intensité de certaines réponses émotionnelles qui génèrent du stress. Et on peut aussi travailler sur certains troubles de l'humeur (hypo ou hyperthymie) qui sont générés par le stress.
Le stress peut donc être à la fois cause et conséquence.
Maintenant, avant de considérer qu'il y a véritablement un problème, il faudra attendre que vous ayez accouché et que le nouveau rythme de vie qui s'imposera à tous les membres de la famille (chien inclus) se soit mis en place.
En revanche, si les tremblements augmentent et que le léchage devient compulsif et fréquent, alors il vaudra mieux consulter un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "