Vivre avec le chien non éduqué de mon copain

Meikowa

Bonjour à toutes et à tous,

Dans quelques semaines mon copain et moi-même quittons nos parents pour vivre en appartement.

Si j'abandonne mon gros chat adoré (il a 10 ans et a toujours vécu en maison donc impensable de le priver de jardin), nous prenons le Yorkshire de mon copain.

Même si je préfère les chats et les gros chiens, je ne voyais aucune objection à accepter son York. Jusqu'à ce que je le rencontre. Il fait pipi sur tous les meubles, se met entre nous deux dès que nous faisons un câlin, réclame à manger quand on est à table et si nous avons le malheur de laisser un vêtement par terre, il le mange.

Je ne blâme pas le chien mais bien mon copain qui a toujours été trop laxiste avec son éducation. Je lui en ai parlé et les choses se sont un peu améliorées mais j'appréhende notre cohabitation à cause de ce détail ...

J'aimerai savoir si vous aviez des conseils pour éduquer un York déjà adulte (il a 5 ans) ou si vous aviez déjà vécu une situation semblable.

Merci d'avance pour vos rréponses !

3 réponses
Caroline-Eg

Peut-être que voir un comportementaliste canin qui passerait à votre domicile, serait un plus pour la cohabitation, je comprends que dans ces conditions la cohabitation soit compliquée, après il ne s'agit pas vraiment de fermeté c'est ce qu'il faut savoir, il faut poser des limites simplement, mais sans restriction. Pour le fait qu'il fasse pipi, le sortir plus souvent dehors (en laisse si possible vu que visiblement il aime le marquage urinaire) et le féliciter chaque fois qu'il fait dehors, à l'intérieur vous ramassez tout simplement, sans punir le chien, car un chien punit peut ne plus vouloir faire devant les gens et se cacher pour faire ses besoins, donc les faire dans des endroits encore pire que les meubles, s'il aime jouer avec des vêtements, peut-être manque t-il de jouets, vous pouvez à la rigueur lui donner un vieux T-Shirt dont vous vous servez plus qui sera son jouet, chaque fois qu'il s'en prend à un vêtement, essayer de détourner l'attention avec un autre jouet et évitez de laisser traîner les vêtements aussi. Pour les câlins se n'est pas de la jalousie contrairement à ce que beaucoup disent, le chien réagit un peu de cette façon "Oh des câlins j'en veux moi aussi" le tout est qu'il sache comment demander des câlins, quand il vient en vous sautant dessus ignorez le, jusqu'à qu'il adopte un bon comportement comme s'asseoir par exemple, et là vous lui accorder du temps, si vous êtes pas disposez, contentez vous de l'ignorer, le tout c'est qu'il faut pas que ce soit tout le temps, pour ignorez un chien, il faut ne pas le regarder, ne pas le toucher (même pour le repousser) vous pouvez éventuellement lui tourner le dos, cela risque de prendre du temps si cela n'a pas était fait avant, mais rien est impossible, un chien s'éduque peu importe l'âge, mais avec plus de temps car évidemment il a ses habitudes.

Utilisateur anonyme

Bonjour Meikowa,

Concernant le pipi partout, pour un chien de 5 ans, ce n'est pas normal. Il faut ensuite se poser la question de savoir si c'est comportemental (auquel cas, je pourrai tenter de vous aider), physique ou physiologique. Pour les deux derniers cas, il faut s'en assurer en faisant examiner le chien par un vétérinaire. Une fois ces pistes écartées, nous pourrons nous poser la question du comportement.

Pour ce qui est de réclamer la nourriture à table, là, nous sommes davantage dans un comportement naturel de la part d'un chien qui a déjà dû, par le passé, obtenir satisfaction. C'est aussi un excellent moyen, pour lui, d'attirer l'attention.

La première chose à faire est de l'ignorer totalement dès qu'il commence à réclamer, et de ne jamais céder. Ce comportement doit être observer par TOUTES les personnes susceptibles de s'asseoir autour de la table pour manger.

Si le chien insiste, il faut se montrer ferme (mais surtout pas brutal) et mettre le chien à l'écart ; dans une autre pièce par exemple.

Utilisateur anonyme

Tout est dit