une belle histoire... qui nécessite quelques conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a quelques jour ma famille à recueilli un chien trouvé sur un rond point .

Nous pensions le garder le temps de trouver ses propriétaires mais voilà plusieurs jours ont passé et personne ne l'a réclamé, moi et mes frères de 8 et 10 s'y sommes attachés (les parents n'y ont pas échappé non plus)

Dans 3 jours nous allons donc l'adopter légalement.

Cette boule de poil est un amour, très câlin (voir carrément pot de colle) il passe des heures dans nos bras, à jouer à la balle ou à se faire caresser.

Il est propre répond au rappel et à l'ordre couché : il ne cause pas de problème du tout! Ce n'est pas pour lui que j'ai besoin de conseil!! Mais pour nous :

-solitude : on est 5 à la maison dont 4 en vacances mais à la fin des vacances je reprends mes études (dans un autre ville) mes parents le travail mes frères l'école il se retrouvera donc seul de 8 à 12h et de 14à16h

lui qui pleure pour qu'on le porte ou le caresse j'ai peur!!

D’ailleurs on devrai être autant avec lui?

-balade : pas encore testé sans laisse mais il répond à "au pied" à l'intérieur (même ds le garage alors qu'il est en train de jouer avec un ballon de foot et que je veux lui essuyer les pattes)

pb on le sort toutes les deux ou 3h durant 5 à 10 min

de plus il aime pas la pluie

Tiendrai-t-il avec 3 balade (plus longues) par jour?

-un petit roi : il nous écoute mais quand il demande à sortir on le fait quand il gratte les jambes pour qu'on le prenne on le prend bref on cède sur tout ce qui n'est pas non néociable

Ca peut poser pb?

voilà c'etait un peu long mais j'attends vos conseils merci d'avoir lu jusqu'au bout!

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Afin que votre chien ne souffre pas de la rupture brutale entre le mode de vie actuel et la reprise de vos activités, il faudrait absolument pouvoir habituer et préparer progressivement votre chien au changement de rythme qui l'attend.

Il serait, par exemple, bon de commencer à espacer ses ballades et à les régler à des heures fixes afin que, petit à petit, votre chien s'habitue à votre futur rythme sans même s'en rendre compte. En ce qui concerne le nombre des ballades à réaliser avec votre nouvel emploi du temps, une organisation des ballades du type : une ballade le matin, une le midi et plusieurs le soir, pourrait lui convenir. Pensez également au type de chien dont il s'agit : s'agit-il d'une race de chien qui nécessite une bonne activité sportive ? ; est-ce un vieux chien ? etc. Ce type de facteurs peut également entrer dans l'organisation des ballades.

Le laissez-vous seul parfois ? Il serait bénéfique pour lui de l'habituer, petit à petit, à rester seul (30 minutes d'abord, puis 1h, et ainsi de suite), tout cela de façon très progressive. Vous pourriez essayer de le filmer pendant votre absence afin de voir comment votre chien réagit ; cela permettrait également de vous rassurer.

N'hésitez pas à enrichir l'environnement de votre chien avec des jouets, jouets qu'il pourrait utiliser pendant votre absence. Par exemple, il existe des lanceurs de balles automatiques.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci beaucoup de votre réponse, c'est un yorkshire on ne connais pas encore son age avec précision mais entre 2 et 5 ans je dirai

pour le moment il y a toujours quelqu'un dans la maison ont lui a interdit l'accès à l'étage où se trouve les chambres et il le respectent mais il lui arrive de monter uniquement pour venir nous chercher et on craque souvent...

je suivrai le conseil pour les balades :)

sinon il a beau être petit il est assé sportif il cours parfois avec nous en balade et peut courir après sa balle pendant parfois une demi heure en ne faisant que des petites pauses pour boire les enfants s'en donnent à coeur joie

Utilisateur anonyme

Petite question, avez vous vérifié que cet animal n'a pas une puce électronique?

J'imagine que non, vous auriez eu des échos si ça fait quelques jours mais on ne sait jamais.

Utilisateur anonyme

Avez vous poster sur pet alors de vôtre région?

Utilisateur anonyme

alors pour ceux qui s'inquiètent il n'estni pucé ni tatoué et on a prévenu tous les refuges, vétérinaires, mairies et gendarmeries du département

un petit rappel de la loi, tout animal non identifiable par puce électronique (soit dit en passant obligatoire) ou tatouage est considéré comme errant et j'imagine que vous connaissez tous le sort réservé au animaux errant : euthanasie si il n'est ni réclamé ni adopté sous 15 jours

pour répondre à ta question Jopetitpointer123 non on ne l'a pas poster sur pet alerte pour la simple et bonne raison que n'importe qui peut prétendre être propriétaire, par contre on y va tous les jours pour vérifier si personne ne déclare sa perte et sincèrement si son propriétaire le cherchait il n'aurai pas eu de mal à nous trouver!

Utilisateur anonyme

Je posais simplement la question car beaucoup de personnes oublient (volontairement ou non) qu'un animal puisse être pucé et le garde comme si c'était leur animal. Maintenant si toutes les démarches ont été faites, c'est tant mieux et vous pouvez considérer que l'animal est à vous.

Un petit rappel de la loi, un chien qui est retrouvé errant sans puce ni tatouage va en fourrière. Cette dernière a l'obligation de garder l'animal pendant 2 semaines SANS LE FAIRE ADOPTER au cas ou le propriétaire se manifesterai. C'est seulement après ces 2 semaines que l'animal pourra être proposé à l'adoption. Si la fourrière est gérée par une SPA (ce qui est souvent le cas), il sera transféré en refuge où il sera gardé jusqu'à son adoption. Non un chien errant n'est pas systématiquement euthanasié au bout de 15 jours, beaucoup de refuges ne pratiquent pas les euthanasies de convenance et gardent les animaux. Même si ce n'est pas le cas de tous les refuges. Voilà, ça c'était juste à titre d'information.

Pour répondre à vos questions, je pense que la première réponse est claire.

Je rajouterai quand même que oui céder à tous les caprices d'un animal peut poser problèmes, ce n'est pas systématique mais il y aura toujours des risques. Si vous posez des interdits à l'animal, cet interdit doit être respecté par tous les membres de la famille et à tout moment, sinon le chien ne comprendra pas...

Sinon oui il faut l'habituer doucement à votre absence, et éviter la grande fête au moment des départ et des arrivées, il faudra essayer de tout simplement partir en l'ignorant, si vous lui parlez en lui disant "on revient" en le caressant, cela risque d'amplifier son anxiété. Il faut à tout prix éviter l'hyper attachement, même s'il est trop mignon, il faut savoir rester ferme quand on décide quelque chose mais tout en douceur (sans violence ni cri).

3 balades par jour plus longues pour un chien adulte, c'est un rythme tout à fait convenable. Pour tester son rappel à l'extérieur, vous pouvez utiliser une longe et dès que vous l'appelez et qu'il revient il faut le féliciter avec friandises et ou caresse et ou jeux, tout dépend ce qu'il préfère. Même lorsqu'il revient au rappel à l'intérieur, félicitez le, comme ça il assimilera que venir vers vous est toujours quelque chose de positif pour lui et et il n'aura pas de réticence à revenir à l'extérieur. Après à l'extérieur, il y a forcément pleins de distractions très interessantes pour lui, il faudra commencer ces exercices de rappel dans des endroits calmes sans trop d'autres choses autour puis petit à petit avec des chiens autour etc...

Bon courage pour la suite.

Utilisateur anonyme

Bravo pour le sauvetage !

Je posais simplement la question car beaucoup de personnes oublient (volontairement ou non) qu'un animal puisse être pucé et le garde comme si c'était leur animal. Maintenant si toutes les démarches ont été faites, c'est tant mieux et vous pouvez considérer que l'animal est à vous.

Un petit rappel de la loi, un chien qui est retrouvé errant sans puce ni tatouage va en fourrière. Cette dernière a l'obligation de garder l'animal pendant 2 semaines SANS LE FAIRE ADOPTER au cas ou le propriétaire se manifesterai. C'est seulement après ces 2 semaines que l'animal pourra être proposé à l'adoption. Si la fourrière est gérée par une SPA (ce qui est souvent le cas), il sera transféré en refuge où il sera gardé jusqu'à son adoption. Non un chien errant n'est pas systématiquement euthanasié au bout de 15 jours, beaucoup de refuges ne pratiquent pas les euthanasies de convenance et gardent les animaux. Même si ce n'est pas le cas de tous les refuges. Voilà, ça c'était juste à titre d'information.

Pour répondre à vos questions, je pense que la première réponse est claire.

Je rajouterai quand même que oui céder à tous les caprices d'un animal peut poser problèmes, ce n'est pas systématique mais il y aura toujours des risques. Si vous posez des interdits à l'animal, cet interdit doit être respecté par tous les membres de la famille et à tout moment, sinon le chien ne comprendra pas...

Sinon oui il faut l'habituer doucement à votre absence, et éviter la grande fête au moment des départ et des arrivées, il faudra essayer de tout simplement partir en l'ignorant, si vous lui parlez en lui disant "on revient" en le caressant, cela risque d'amplifier son anxiété. Il faut à tout prix éviter l'hyper attachement, même s'il est trop mignon, il faut savoir rester ferme quand on décide quelque chose mais tout en douceur (sans violence ni cri).

3 balades par jour plus longues pour un chien adulte, c'est un rythme tout à fait convenable. Pour tester son rappel à l'extérieur, vous pouvez utiliser une longe et dès que vous l'appelez et qu'il revient il faut le féliciter avec friandises et ou caresse et ou jeux, tout dépend ce qu'il préfère. Même lorsqu'il revient au rappel à l'intérieur, félicitez le, comme ça il assimilera que venir vers vous est toujours quelque chose de positif pour lui et et il n'aura pas de réticence à revenir à l'extérieur. Après à l'extérieur, il y a forcément pleins de distractions très interessantes pour lui, il faudra commencer ces exercices de rappel dans des endroits calmes sans trop d'autres choses autour puis petit à petit avec des chiens autour etc...

Bon courage pour la suite.

Tout est dit :-)

Utilisateur anonyme

Je posais simplement la question car beaucoup de personnes oublient (volontairement ou non) qu'un animal puisse être pucé et le garde comme si c'était leur animal. Maintenant si toutes les démarches ont été faites, c'est tant mieux et vous pouvez considérer que l'animal est à vous.

Un petit rappel de la loi, un chien qui est retrouvé errant sans puce ni tatouage va en fourrière. Cette dernière a l'obligation de garder l'animal pendant 2 semaines SANS LE FAIRE ADOPTER au cas ou le propriétaire se manifesterai. C'est seulement après ces 2 semaines que l'animal pourra être proposé à l'adoption. Si la fourrière est gérée par une SPA (ce qui est souvent le cas), il sera transféré en refuge où il sera gardé jusqu'à son adoption. Non un chien errant n'est pas systématiquement euthanasié au bout de 15 jours, beaucoup de refuges ne pratiquent pas les euthanasies de convenance et gardent les animaux. Même si ce n'est pas le cas de tous les refuges.

Autant pour moi je ne savais pas, je suis contente de découvrir que pour une fois le monde n'est pas aussi horrible que ce que je croyais ;)

Merci à tous pour vos conseils j’essaierai de les mettre en pratiques

Docline

Il est temps de faire des balades dignes de ce nom !

On ne doit pas prendre un chien dans les bras ! (sauf en cas de blessure ou pour aider à escalader un obstacle impossible bien sûr)

Le york est un chien plutôt sportif, actif, et surtout, c'est un CHIEN ( pas une peluche animée...)

Utilisateur anonyme

Il est temps de faire des balades dignes de ce nom !

On ne doit pas prendre un chien dans les bras ! (sauf en cas de blessure ou pour aider à escalader un obstacle impossible bien sûr)

Le york est un chien plutôt sportif, actif, et surtout, c'est un CHIEN ( pas une peluche animée...)

Pas dans nos bras ? on le fait tout le temps je savais pas qu'il ne fallait pas on le prends pas dans nos bras pour le déplacer et l''amener là où on veut mais juste pour le caresser, c'est si grave que ça? je nous vois pas arrêter de le faire

pour ce qui est du sport actuellement il joue au foot avec mon frère (avec un petit ballon bien sur) et oui on a commencer les grandes balades, hier 1 h en forêt et il n'a pas arrêter de courir!