Je posais simplement la question car beaucoup de personnes oublient (volontairement ou non) qu'un animal puisse être pucé et le garde comme si c'était leur animal. Maintenant si toutes les démarches ont été faites, c'est tant mieux et vous pouvez considérer que l'animal est à vous.
Un petit rappel de la loi, un chien qui est retrouvé errant sans puce ni tatouage va en fourrière. Cette dernière a l'obligation de garder l'animal pendant 2 semaines SANS LE FAIRE ADOPTER au cas ou le propriétaire se manifesterai. C'est seulement après ces 2 semaines que l'animal pourra être proposé à l'adoption. Si la fourrière est gérée par une SPA (ce qui est souvent le cas), il sera transféré en refuge où il sera gardé jusqu'à son adoption. Non un chien errant n'est pas systématiquement euthanasié au bout de 15 jours, beaucoup de refuges ne pratiquent pas les euthanasies de convenance et gardent les animaux. Même si ce n'est pas le cas de tous les refuges. Voilà, ça c'était juste à titre d'information.
Pour répondre à vos questions, je pense que la première réponse est claire.
Je rajouterai quand même que oui céder à tous les caprices d'un animal peut poser problèmes, ce n'est pas systématique mais il y aura toujours des risques. Si vous posez des interdits à l'animal, cet interdit doit être respecté par tous les membres de la famille et à tout moment, sinon le chien ne comprendra pas...
Sinon oui il faut l'habituer doucement à votre absence, et éviter la grande fête au moment des départ et des arrivées, il faudra essayer de tout simplement partir en l'ignorant, si vous lui parlez en lui disant "on revient" en le caressant, cela risque d'amplifier son anxiété. Il faut à tout prix éviter l'hyper attachement, même s'il est trop mignon, il faut savoir rester ferme quand on décide quelque chose mais tout en douceur (sans violence ni cri).
3 balades par jour plus longues pour un chien adulte, c'est un rythme tout à fait convenable. Pour tester son rappel à l'extérieur, vous pouvez utiliser une longe et dès que vous l'appelez et qu'il revient il faut le féliciter avec friandises et ou caresse et ou jeux, tout dépend ce qu'il préfère. Même lorsqu'il revient au rappel à l'intérieur, félicitez le, comme ça il assimilera que venir vers vous est toujours quelque chose de positif pour lui et et il n'aura pas de réticence à revenir à l'extérieur. Après à l'extérieur, il y a forcément pleins de distractions très interessantes pour lui, il faudra commencer ces exercices de rappel dans des endroits calmes sans trop d'autres choses autour puis petit à petit avec des chiens autour etc...
Bon courage pour la suite.