Toux du chenil

Loopinglu

Bonjour, le York terrier des beaux parents (13 ans) a été infecté par la toux du chenil en mai, il a reçu un traitement anti biotique bien plus tard durant 2 semaines et il est diabétique et obèse. Mais encore maintenant il tousse encore. Il a une quinte de toux toutes les 1/2h env. avec parfois crachats. Le véto ne veut pas de traitement trop fort à cause de son diabète. Je soupsonne un développement de pneumonie (je ne suis pas véto, c'est juste moi qui le dit).

J'ai un doute sur le traitement donné.

Merci pour vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Comme pour la grippe, le traitement de la toux de chenil est relativement basique : il consiste en l'administration d’antitussifs pour lutter contre la toux et d'antibiotiques en cas d'affection plus grave : c'est le cas pour votre chien. Ce traitement peut être long, pénible et coûteux et durer jusqu'à 6 semaines.

En cas d'infection bactérienne, le traitement antibiotique devient indispensable et, s'il échoue, on doit suspecter une infection plus sévère des poumons. Le chien devra alors être peut-être hospitalisé.

Dans votre cas, je vous conseille de consulter à nouveau votre praticien, qui éventuellement réalisera, s'il le trouve nécessaire, une radiographie des poumons afin de détecter des complications. Il entamera peut-être un autre traitement pour stopper cette toux chronique.

Cependant, il faut savoir qu'il est vrai qu'un chien diabétique ne peut pas recevoir tout type de traitement sous réserve d'une mauvaise métabolisation au niveau du foie.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loopinglu

Merci Paul pour votre réponse rapide.

Bonne nuit.