Toux chronique diagnostiquée par un vétérinaire

Lynette38

Bonjour à tous

Je possède un Yorkshire terrier qui a 4 ans, Idéfix, qu'on m'a donné à l'âge d'un an. Suite à une promenade dans la neige cet hiver (il adore...), il a des problèmes ORL, et depuis, c'est sirop, cortisone, re-sirop, re-cortisone.... La vétérinaire me dit que c'est devenu chronique, comme souvent chez les petits chiens (affirme t-elle...) et qu'il n'y a rien à faire.... Je comptait une amélioration avec les beaux jours, mais non, Idéfix a toujours une toux chronique accompagnée de glaires qu'il vomit par ci, par là dans la maison, tout au long du jour. Cela empire avec l'effort ou l'émotion, le froid et l'humidité.. Lorsqu'il tousse, il a l'air d'être malheureux et de souffrir. Je suis très inquiète car lors de notre dernière visite, la vétérinaire a dit que ça allait empirer avec l'âge. Je n 'ai même pas osé demander ce qu'elle entendait par là...... Pour le moment il n'a pas d'asthme ni de problème cardiaque... Que faire ??? Je m'en veut de l'avoir emmené dans la neige...... Existe-t-il des traitements alternatifs....???

4 réponses
Lynette38

Bonjour et merci pour cette réponse rapide 🙂

Non, personne ne fume ici et nous habitons à 600 m. d'altitude, c'est à dire un peu au dessus de l'agglomération Grenobloise polluée... Quand à moi, je suis très allergique aux acariens, ce qui m'oblige à faire très attention à la poussière et je fais chaque semaine le ménage, y compris sous et derrière les meubles... Par contre, j'ai trois chats qui vivent en partie dans la maison...

Lynette38

Hello.... toujours pas d'idée pour mon petit Idefix... et du côté des médecines douces...???

Merci...

Christophe59

Bonjour,

Certains des symptômes que tu indiques me font penser à ce dont souffre ma chienne (qui est âgée de 12, bientôt 13 ans).

Ma chienne est prise également de quintes de toux chroniques aboutissant souvent à des glaires blanchâtres, après plusieurs passages chez le veto, échographies, radiographies prises de sang etc etc il s'est avéré que c'est lié à une dégradation des poumons (normal compte tenu de son âge) mais également à l'affaissement du cartilage qui soutient sa trachée.

Il y a de grandes chances pour que cela ne soit pas le cas de ta chienne mais qui sait, évoque le sujet avec ton véto, cela lui donnera peut être d'autres axes d'investigation.

Bon courage

Lynette38

. Oui, les glaires, les vomissements, c'est tout à fait ça....Merci pour cette idée que je note soigneusement en vue de la prochaine visite qui ne saurait tarder, malheureusement... et pour les traitements... Je crains que la cortisone, à la longue lui abîme le foie...